Offres d’emploi2023-12-12T08:27:53-05:00
  • institut du nouveau monde

Offres d’emploi

L’Institut du Nouveau Monde fait paraître régulièrement des offres d’emploi. Restez à l’affut!

Candidatures spontannées

Les candidatures spontanées (curriculum vitae et lettre de motivation) pour les emplois sont bienvenues, mais il nous est impossible d’en faire un suivi personnalisé. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à emploi@inm.qc.ca.

Stages à l’INM

L’INM accueille régulièrement des stagiaires dans son équipe. Les stages à l’INM ne sont pas rémunérés. Si vous souhaitez soumettre votre candidatures spontanée pour un stage, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, précisant le cadre dans lequel votre stage doit s’effectuer (formation), la durée et les objectifs, ainsi que votre curriculum vitae. Il nous est impossible de faire un suivi personnalisé de toutes les candidatures spontanées reçues. Seuls les candidats retenus seront contactés. Faites parvenir votre candidature à emploi@inm.qc.ca.

Poste(s) ouvert(s)

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Les membres de l’équipe de l’INM sont dynamiques, engagés, responsables, solidaires et collaborent sur des projets stimulants et structurants pour la démocratie.

Date limite de dépôt de candidatures : 8 janvier 2024 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé.

LE DÉFI PROFESSIONNEL PROPOSÉ

En tant que responsable, contrôle financier et planification budgétaire, vous aiderez l’organisation à se doter d’un système d’information comptable lui permettant d’avoir une information à jour et de nourrir des indicateurs de performance. Vous jouerez un rôle clé pour soutenir la prise de décision éclairée pour atteindre les objectifs de développement et de financement de l’organisation.

OBJECTIFS DU POSTE

– Veiller à la santé financière de l’organisation et à la mise en œuvre des processus comptables.
– Organiser et analyser les informations financières de l’organisation.
– Soutenir les responsables de projet dans la gestion budgétaire et la maîtrise des processus financiers de leurs projets.

PRINCIPALES TÂCHES

Sous la supervision du directeur des opérations et en étroite collaboration avec la Technicienne – soutien administratif aux projets, vos principales responsabilités sont les suivantes :

Santé financière de l’organisation – Faire évoluer la structure de l’information financière et les outils financiers et comptables, en fonction des besoins de l’organisation. – Superviser et contrôler la comptabilité de l’organisation et des projets. – Contrôler et maintenir à jour les coûts et les dépenses pour optimiser la rentabilité. – Superviser le recouvrement des comptes à recevoir. – Recevoir et valider l’information de la paie. – Gérer les flux de trésorerie et les prévisions financières pour assurer la stabilité financière de l’organisation. – Coordonner l’audit financier annuel de l’organisation et ceux des projets lorsque requis. – Superviser et participer à l’intégration de la gestion des systèmes d’information financière, y compris les  logiciels comptables. – S’assurer que l’organisation est en conformité avec les réglementations fiscales et comptables.

Analyse financière – Préparer et présenter les rapports financiers périodiques à la direction et au conseil d’administration (incluant l’analyse du bilan, de l’état des résultats, du suivi des liquidités, du carnet de commandes, etc.) – Élaborer et suivre le budget de l’organisation, en collaboration avec la direction. – Suivre les indicateurs de performances; – Identifier et gérer les risques financiers, y compris les risques liés aux fluctuations des marchés.

Soutien aux responsables de projet – Soutenir la reddition de comptes financière des projets conventionnés; – Préparer les rapports financiers des projets selon les besoins des partenaires financiers; – Superviser le processus de facturation des mandats à honoraires; – Surveiller la maîtrise des coûts des projets en collaboration avec les responsables des projets; – Former et développer les compétences des responsables de projet en matière de gestion financière.
Toutes autres tâches connexes.

LE PROFIL RECHERCHÉ

La personne idéale pour le poste :
– a au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente dans la gestion et l’analyse financière des organisations ;
– dispose d’un BAC en administration, option comptabilité OU une expérience équivalente ;
– comprend la réalité comptable des OBNL (règles, cycles, etc.) et les dynamiques financières par projet ;
– maîtrise QuickBooks ;
– est reconnue pour sa capacité à travailler en équipe;
– a une excellente capacité d’organisation, de gestion des priorités et un souci du détail;
– fait preuve de polyvalence, d’autonomie, d’initiative et de jugement;
– est à l’aise dans un environnement où les activités se déroulent rapidement;
– est reconnue pour son professionnalisme et son sens éthique au travail;
– démontre une compréhension du rôle et de la mission de l’INM et adhère à son positionnement non partisan.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Salaires et autres avantages (pour une personne travaillant 35 h par semaine) – Contrat à temps plein à durée indéterminée; – Structure salariale compétitive débutant à 60 100$ et pouvant atteindre 83 764$ (positionnement selon l’expérience pertinente); – 15 jours ouvrables de vacances après un an de service; – L’INM met à la disposition des membres de son équipe 5 jours de congé personnel, 6 jours de congé de maladie et 13 jours de congés fériés.  – Accès à des assurances collectives avec contribution de 50% de l’employeur (sauf pour l’assurance vie) après 3 mois de service; – Accès à un Régime volontaire d’épargne retraite dès l’embauche.

Organisation flexible du travail – Accès à un horaire de travail de 28, 32 ou 35 heures par semaine; – Charge de travail équilibrée facilitant la conciliation travail et vie personnelle; – Flexibilité offerte dans sa journée de travail (l’INM demande une disponibilité commune entre 10h et 16h); – Le travail à l’INM se fait sous forme hybride, mais le travail au bureau est important dans le cadre de ce poste; – L’INM reconnaît le droit à la déconnexion à l’extérieur des heures de travail prévues.

Développement professionnel – Valorisation de l’apprentissage, du transfert d’expertise et du développement des compétences dans l’exercice de son poste. – Après un an de service, l’INM met à la disposition de chaque membre de l’équipe un budget d’heures de formation personnalisé.  – Possibilité de progression vers d’autres postes ou de devenir senior dans son poste actuel.

Lieu de travail
Nos bureaux sont situés dans le Mile-End à Montréal, dans un espace de travail à aire ouverte, lumineux et convivial. Terrasse sur le toit, stationnement pour vélos au sous-sol, douches. Salles d’entraînement à proximité, yoga, escalade et de nombreux restaurants.

POUR POSTULER

Remplissez le formulaire ci-dessous et suivez les instructions pour nous faire parvenir votre curriculum vitae (CV).

Toutes les candidatures sont traitées de manière confidentielle.

La diversité et l’inclusion constituent des atouts importants qui sont considérés dans l’évaluation des candidatures puisque cela permet l’apport de plusieurs perspectives, expériences et expertises utiles pour le travail à l’INM.
Les personnes admissibles au Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) sont encouragées à postuler.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Vous recevrez un courriel vous confirmant la réception de celle-ci.
Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidatures retenues pour une entrevue.

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