Démocratiser l’art 

Le Réverbère, épisode 5 – avril 2020
Entretien avec Moridja Kitenge Banza, artiste visuel et responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal

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L’art peut-il servir à rassembler la communauté et être le vecteur d’un meilleur vivre ensemble? C’est le pari que prend Moridja Kitenge Banza, responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal. Au coeur de leur action, les musées embrassent de plus en plus leur vocation sociale. Ils constituent des espaces de dialogue avec la communauté, qui influence leurs pratiques et leurs orientations. Dans cet épisode, notre invité présente les manières dont les musées contribuent au vivre ensemble par la démocratisation de l’art.

À propos de Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge Banza est un artiste en arts visuels et responsable des programmes éducatifs – diversité et vivre ensemble au Musée des beaux-arts de Montréal. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il a reçu le 1er prix de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nouset l’installation De 1848 à nos jours. Son travail a été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), à la Arndt Gallery et à la Ngbk (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France) ainsi qu’à la BAnQ, à la galerie Joyce Yahouda, à Oboro et au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada).

Plus sur la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM

Jeunesse et vivre ensemble

L’INM utilise son expérience en matière de participation citoyenne pour structurer une démarche sur trois ans auprès des jeunes.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble met à l’avant-plan le vivre ensemble et invite les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. La démarche met en contact les jeunes avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante pour les jeunes.

Cette démarche est aussi l’occasion d’aborder les enjeux sous-jacents au vivre ensemble. La démarche invite les jeunes à proposer des alternatives et à innover sur ces questions à travers diverses activités.

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Le Réverbère – le balado de l’INM

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.

Ce balado est produit en collaboration avec Magnéto.

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2020-05-26T09:56:55-04:00
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