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La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2019-2022

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L’INM utilisera son expérience de seize années en matière de participation citoyenne pour structurer une démarche sur trois ans auprès des jeunes.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. La démarche prévoit mettre en contact les jeunes avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante pour les jeunes.

Cette démarche sera aussi l’occasion d’aborder les enjeux sous-jacents au vivre ensemble. La démarche invitera les jeunes à proposer des alternatives et à innover sur ces questions à travers diverses activités. 

Volet Engagement des jeunes

À travers les diverses étapes du projet, les jeunes pourront utiliser des outils variés pour exprimer leurs idées ainsi que leurs propositions, ou encore pour relayer les messages qu’ils développeront.

  • Faire partie du comité de pilotage
  • Rédiger l’un des avis jeunesse
  • Participer à l’École d’influence
  • Devenir un jeune ambassadeur ou une jeune ambassadrice

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région,
n’hésitez pas à communiquer avec Sami Ghzala, Chargé de projet.

1 877 934-5999, poste 223
sami.ghzala@inm.qc.ca

Comité de pilotage

Pour le guider dans sa démarche jeunesse sur le vivre ensemble, l’INM a mis sur pied un comité de pilotage qui participera à la réalisation de la démarche afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.

  • Conseiller sur les orientations prises (et à prendre) par la démarche;
  • Contribuer au contenu des différentes activités qui seront réalisées (par exemple, suggestions de conférencières, développement du déroulement des activités de délibération);
  • Contribuer à l’analyse des résultats obtenus lors des différentes activités;
  • Participer aux différentes activités de la démarche (pas nécessairement l’ensemble, mais quelques-unes);
  • Partager dans leurs réseaux l’information à propos de la démarche et stimuler la participation aux activités;
  • Autres rôles que le comité désire se donner au fil des discussions et des échanges.

Le comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble sera composé de 10 jeunes aux profils diversifiés qui se réuniront sur une base mensuelle à huit occasions pendant l’année. La première rencontre aura lieu à la fin septembre ou début octobre 2019 (date à préciser) et la dernière rencontre aura lieu au mois de mai 2020.

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble s’échelonnera sur une période de trois ans. Le Comité de pilotage prévoit un renouvellement annuel de ces membres.

Avis jeunesse sur le vivre ensemble

L’INM désire offrir davantage de possibilités d’engagement concret aux jeunes à travers sa démarche jeunesse sur le vivre ensemble. L’INM propose ainsi à 12 jeunes de produire, chaque année, un avis sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Cet avis sera nourri des résultats obtenus lors des différentes activités de la démarche, d’un processus d’analyse et de réflexion mené avec des jeunes. L’avis sera présenté au ministre responsable par les jeunes eux-mêmes.

Pour mener à bien ce chantier, les membres du groupe de rédaction se réuniront entre quatre et cinq fois :

  • Une journée d’information le 5 octobre 2020, notamment avec la psychologue Rachida Azdouz et le philosophe Michel Seymour;
  • Une journée de délibération en novembre 2020;
  • Une journée de rédaction en janvier 2020;
  • Une journée en mars 2020 pour présenter l’avis au ministre responsable.

Les dates exactes seront à convenir avec les membres du groupe de rédaction.

L’INM prévoit un renouvellement annuel du groupe chargé de rédiger l’avis.

Le camp de formation de l’École d’influence est de retour

L’École d’influence, de retour pour une 3e édition les 28 et 29 septembre, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 15 à 35 ans de s’engager dans leur communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde!

Les 35 personnes jeunes choisis sont accompagnés par Dorothy Alexandre, actuelle présidente du Conseil des Montréalaises, coach en communication, conférencière et entrepreneure.

Vous souhaitez faire partie de la quatrième cohorte de l’École d’influence qui aura lieu en janvier 2020? Restez à l’affût, l’appel à candidatures sera bientôt disponible!

PLUS D’INFORMATION

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble.
  • École itinérante
  • École d’hiver
  • École d’été
  • Ateliers d’initiation à la participation citoyenne
Partenaire
Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité
Collaborateur
Le Musée des beaux-arts de Montréal collabore avec l’INM pour accueillir et contribuer à la démarche.

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

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2019-10-02T19:05:50+00:00