Chargement…

Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

Avec le soutien de spécialistes en tous genres et de l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui compte 20 années d’expérience en participation citoyenne, elles et ils prendront part à des initiatives portées par la jeunesse et qui se penchent sur des enjeux du vivre ensemble et auront l’occasion de faire entendre leur voix sur différentes tribunes.

Les activités

Avis jeunesse sur le vivre ensemble

Faites partie du comité de création de l’avis jeunesse!

L’INM accompagne un groupe de 10 jeunes dans un processus de co-création d’un avis sur un enjeu qui interpelle le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cette année : le groupe se saisira du thème de la langue française au Québec en tant qu’enjeu et levier du vivre ensemble.

Le groupe est invité à participer à des séances de travail et des ateliers avec des spécialistes, pour s’informer et nourrir ses réflexions, ainsi que pour échanger sur les propositions à faire sur la problématique définie.

Au total, 5 rencontres et ateliers sont prévus entre mai et août 2023, pour permettre au groupe de concevoir un avis qui propose des pistes de réflexion et des recommandations en lien avec le thème. Déposez votre candidature avant le 20 mai 2023.

Critères
  • Avoir entre 18 et 35 ans;
  • Résider au Québec;
  • Démontrer un intérêt et de la curiosité pour les enjeux du vivre ensemble;
  • Vouloir faire partie d’un travail de réflexion collectif;
  • Être disponible les 3 et 4 juin.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

L’appel à candidature est maintenant terminé. Nous vous remercions pour votre intérêt, nous communiquerons avec les candidatures sélectionnées dans les prochains jours.

L’École itinérante permet de susciter l’intérêt envers la politique de près de 1000 jeunes, chaque année. 

L’INM offre des ateliers délibératifs et participatifs le temps d’un cours dans des classes de cégep aux sessions d’automne (septembre à décembre) et aux sessions d’hiver (février à avril). L’équipe de l’INM se déplace de cégep en cégep pour offrir des ateliers gratuits et directement animés dans les classes.

Ces ateliers présentent deux parties :
  • La première partie vise à initier les jeunes aux principes de la participation citoyenne et à un enjeu d’actualité;
  • La deuxième partie, plus pratique, permet aux jeunes de délibérer et d’exprimer leur opinion sur l’enjeu d’actualité en question.
EN SAVOIR PLUS

La prochaine École d’influence se tiendra pour la première fois à Québec les 16 et 17 septembre 2023. L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes en région au Québec, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles. Un camp de formation le temps d’une fin de semaine permet aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître son réseau et développer des compétences. 

Objectifs :
  • Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
  • Développer les compétences citoyennes;
  • Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques;
  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne au sein de la communauté et dans les lieux décisionnels.
Au programme :
  • Un partage d’expériences sur les réalités des jeunes immigrantes et immigrants dans la région ciblée,
  • La présentation d’initiatives locales et de pistes d’implications pour trouver sa voix
  • Des opportunités d’engagement local, régional et national.

L’INM s’applique à concevoir des programmes d’éducation à la citoyenneté structurants qui ont un impact positif pour les jeunes et favorisent leur engagement en société. Les objectifs de cette démarche jeunesse sont de :

  • Faire vivre des expériences collectives;

  • Soutenir l’engagement citoyen;

  • Favoriser l’acquisition des connaissances nécessaires à une participation citoyenne de qualité;

  • Développer la compréhension et l’analyse, l’art de communiquer, la créativité et le leadership participatif.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à

Partenaire

Volet Éducation à la citoyenneté

Grâce à l’engagement des jeunes dans la Démarche, d’autres activités d’éducation à la citoyenneté abordent les enjeux du vivre ensemble. Découvrez-les!
2023-05-30T12:47:22-04:00