Débat – Applications de traçage numérique de la population en contexte de crise sanitaire: une épreuve pour la démocratie?
Avez-vous entendu parler dans l’actualité de ces derniers jours des applications de traçage numérique? Ces applications visent à retracer les personnes qui ont été à proximité physique de ceux et celles ayant contracté la COVID-19 en utilisant les données de géolocalisation ou la technologie Bluetooth des téléphones cellulaires. Plusieurs pays l’utilisent déjà pour lutter contre la propagation du virus et les gouvernements du Québec et du Canada envisagent de recommander l’un de ces dispositifs. Alors que plusieurs organisations s’apprêtent à lancer leur outil, des appels à débattre de leur usage se multiplient en raison de leurs potentiels effets sur la société et la démocratie. En quoi cette technologie est-elle utile pour la santé publique? L’utilisation de ces applications peut-elles mener à des discriminations sociales? Quels sont les risques associés à la collecte de données à grande échelle par des entreprises privées? Comment les applications devraient-elles être encadrées?
Pour répondre à ces questions, l’INM a réuni Yoshua Bengio, Karine Gentelet, Jocelyn Maclure et Marie-Pascale Pomey pour le débat intitulé Applications de traçage numérique de la population en contexte de crise sanitaire : une épreuve pour la démocratie?
Animation
Matthieu Dugal
Animateur de l’émission Moteur de Recherche sur Ici Radio-Canada Première
Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal est journaliste, chroniqueur et animateur depuis plus de 20 ans. Animateur de plusieurs émissions sur Ici Radio-Canada Première, Télé-Québec, TV5, Ici ARTV, Ici Explora et MATV, il a aussi collaboré comme pigiste pour de nombreuses publications, dont Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Urbania, Beside et Liberté. Parmi ses récents engagements, on note l’émission de culture numérique La Sphère qu’il a animé de 2011 à 2018 sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première ainsi que la série Hackers, présentée en 2016 sur Ici Explora.
Il anime depuis septembre 2018 l’émission quotidienne techno-scientifique Moteur de recherche sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première en plus de tenir la chronique science/foi dans l’émission de Pénélope McQuade en compagnie du journaliste en animateur Alain Crevier, toujours à la même antenne. À l’automne 2019, il a publié un livre aux éditions Cardinal Wiki, Gif et LSD, encyclopédie anecdotique du web. On peut aussi le voir régulièrement depuis 5 ans dans l’émission internationale du culture francophone 300 millions de critiques, enregistrée à Paris et diffusée sur les ondes de TV5 Monde.
Expertes et experts invités :
Yoshua Bengio
Directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle – Mila
Yoshua Bengio est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’intelligence artificielle et comme un pionnier de l’apprentissage profond.
Depuis 1993, il est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique, il est fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le plus important groupe universitaire de recherche en apprentissage profond au monde.
Sa contribution en recherche est indéniable. En 2018, Yoshua Bengio est l’informaticien qui recueille le plus grand nombre de nouvelles citations au monde, grâce à ses nombreuses publications.
En 2019, il reçoit le Prix ACM A.M. Turing « le Nobel de l’informatique » conjointement avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun pour leurs avancées en fondements conceptuels et en ingénierie qui ont fait des réseaux neuronaux profonds une composante essentielle de l’informatique.
Karine Gentelet
Professeure agrégée à l’UQO, chercheure au Laboratoire de Cyberjustice et à l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, conseillère sur les enjeux d’intelligence artificielle pour Amnistie internationale Canada francophone
Karine Gentelet est professeure au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.
Ses champs de recherche et ses publications portent sur la reconnaissance des droits des Peuples autochtones, l’usage de la technologie numérique et l’intelligence artificielle au service de la justice sociale, l’éthique de la recherche en contexte autochtone et de la responsabilité sociale des chercheurs.
Karine Gentelet est chercheure au Centre interuniversitaire de recherche et d’études autochtones (CIERA), au Laboratoire de cyberjustice au sein duquel elle dirige un projet de recherche sur l’autonomisation par l’intelligence artificielle des populations marginalisées. Elle est également chercheure au sein de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).
Enfin, Karine Gentelet est fortement engagée dans la promotion et la défense des droits de la personne, notamment des droits des Peuples autochtones auprès d’Amnistie Internationale depuis 2007.
Jocelyn Maclure
Professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, président de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) du gouvernement du Québec
Jocelyn Maclure est professeur titulaire de philosophie à l’Université Laval et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis 2017.
En 2020-2021, il sera reçu comme au Centre de philosophie contemporaine de l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne en tant que Directeur d’études associé. Connu pour ses travaux sur le pluralisme des valeurs et la liberté de conscience, il s’intéresse depuis quelques années à certains des enjeux philosophiques soulevés par les progrès récents en intelligence artificielle. Il est entre autres l’auteur de Retrouver la raison publié chez Québec Amérique en 2016.
Marie-Pascale Pomey
Professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheure régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Marie-Pascale Pomey est professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’ESPUM, chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM.
Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle détient un Ph.D. en Santé publique de l’Université Paris V-Descartes et de l’Université de Montréal. Elle est directrice de l’option gestion de la qualité / sécurité depuis 2005 du programme de maîtrise en administration des services de santé. Elle est médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec.
Une initiative
Personne-ressource
Communiquez avec Nathalie Francès,
Chargée de projet,
Téléphone : 1 877 934-5999, poste 227
Courriel : nathalie.frances@inm.qc.ca