Restez connectés!

Voici les outils que vous serez appelés à utiliser lors des 6 semaines de votre profil! Ils vous permettront de participer aux activités et d’interagir avec les autres participantes et participants du profil.
Ces outils sont également utilisés par les participants et participantes des autres profils durant toute l’École d’été numérique, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec eux et elles!

Slack c’est une plateforme de discussion où vous pourrez partager vos idées, poser vos questions et rester en contact avec les spécialistes et vos collègues. Apprenez à utiliser Slack.

La plateforme Zoom vous permettra de participer en direct aux activités de votre profil et d’interagir en vidéo ou par le chat avec les spécialistes et les membres du profil. Apprenez à utiliser Zoom.

Miro est un Tableau blanc collaboratif qui vous permettra, pendant certains ateliers, de briser la glace, d’illustrer vos idées et d’élaborer un plan concret de votre plaidoyer. Cet outil sera aussi utilisé lors des événements qui s’adressent à l’ensemble des jeunes de l’École d’été, soient l’Événement de créativité citoyenne (le 8 octobre) et de la Tribune jeunesse (le 19 novembre) . N’oubliez pas de vous créer un compte pour mieux vous identifier et pour bénéficier de toutes les fonctionnalités!

Profil mobilisation

AGIR EN LIGNE pour la parité | en collaboration avec OXFAM

Bienvenue sur la page du profil mobilisation! 

Cette page sera votre guide de participation pour [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM 2020. Nous souhaitons que cette expérience favorise l’échange entre vous et les personnalités inspirantes et influentes de la société et encourage le dialogue entre les générations. Vous serez donc en mesure de créer une communauté, d’exprimer vos idées et de valoriser votre parole! 

Dans cette page vous trouverez la programmation, les liens de connexion, les guides d’utilisation des outils dont vous vous servirez dans les prochaines semaines afin d’interagir avec les intervenantes, intervenants et les autres personnes participantes, des ressources d’aide et un espace d’engagement qui sera garni au courant des prochaines semaines. Nous vous invitons à consulter les documents que vous trouverez sur cette page avant la tenue de la première activité du profil et à y revenir pour avoir accès aux mises à jour.

Ce profil permettra d’explorer les notions d’égalité des genres, de parité et d’intersectionnalité. Il vise également à développer des compétences techniques en audiovisuel et des connaissances en marketing numérique afin de parvenir à construire un argumentaire structuré et convaincant qui maximisera l’effet des communications sur les réseaux sociaux. Ce profil propose aussi de réfléchir au rôle de leader ainsi qu’au pouvoir d’influence. Les participants et participantes seront invités à réaliser des actions en ligne en faveur de la parité

Bonne école d’été!

  • Dates: Du 14 septembre au 19 octobre

Pour commencer….

Oxfam-Québec vous a préparé des outils d’information en guise d’introduction aux concepts qui seront abordés lors des premières séances du profil Mobilisation : AGIR EN LIGNE pour la parité. Lisez la Trousse de bienvenue, le guide La parité, faisons le tour de la question! et la Boîte à outils de C’est pour elles aussi!.

Mentore du profil

Antonella De Troia
Agente de mobilisation 18 – 30 ans et grand public.
Responsable de l’organisation du Profil Mobilisation AGIR EN LIGNE pour la parité et du projet C’est pour elles aussi!.

Son intérêt pour les droits humains et la coopération internationale a amené Antonella à suivre des programmes d’études internationales et de droit international. Elle travaille depuis  maintenant  quatre ans  au  sein  d’Oxfam-Québec où  elle a réalisé des projets pour des jeunes de  tout âge  (allant de 5 à 30 ans!).  Cela  lui  a  permis  de  développer  des  compétences  en conception d’outils pédagogiques, en évènementiel, en animation et  en  sensibilisation  à  la  solidarité  internationale,  ici  et  ailleurs. Sensible  aux  enjeux  de  la  diversité  et  de  la  parité,  Antonella  est fière de contribuer à façonner une société plus juste.

Programmation

Séance 1 – Informer | Lundi 14 septembre, 12h à 13 h 30 |
Table ronde : « Regards croisés sur la parité : points de vue du Québec et de la France »
Avec Kharoll-Ann Souffrant et Claire Jacquin

« Regards croisés sur la parité : points de vue du Québec et de la France » s’intéressera à la notion de parité de ces deux côtés de l’Atlantique. Peut-on affirmer que la parité est atteinte dans certains lieux décisionnels en France? Qu’en est-il au Québec? Comment favoriser une représentation plus égalitaire dans l’exercice du pouvoir? Quels moyens devraient être privilégiés? Kharoll-Ann Souffrant, étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa et Claire Jacquin, étudiante chercheuse en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, discutent de ces questions.

Kharoll-Ann Souffrant
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa

Née à Montréal et d’origine haïtienne, Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale, conférencière, étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa et boursière Vanier. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre mouvements féministes en ligne, le racisme anti-noir et les violences sexuelles au Québec selon une perspective intersectionnelle. Au cours des dernières années, elle a œuvré tant bénévolement que professionnellement auprès de populations présentant des difficultés psychosociales diverses à Montréal. Elle est Fellow 2020-21 du programme de eadership Action Canada. Plus récemment, elle a été sélectionnée comme boursière 2020 des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine par le Haut Commissariat des droits de l’Homme, à Genève.


Claire Jacquin
Étudiante chercheuse en sociologie

Militante politique et féministe, Claire s’engage pour l’égalité des droits au sein d’associations et de parti politique. Convaincue de la nécessité d’une recherche au service d’avancées sociales, elle détient une première année de master en Études sur le genre à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Elle s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles au sein des organisations politiques de jeunesse, questionnant la protection de l’organisation et ainsi, l’absence d’outils permettant de lutter efficacement contre ces violences. 

Claire poursuit aujourd’hui ses études en master 2 de sociologie dans cette même école de recherche, se spécialisant en sociologie de l’engagement. Ses recherches s’orientent alors sur les trajectoires biographiques des militant-e-s et de leur évolution au sein des organisations partisanes, sous un angle intersectionnel. Elle souhaite poursuivre ses études par un doctorat en France ou au Québec, province qu’elle a pu découvrir en s’engageant en service civique à l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Séance 2 – Informer | Mardi 28 juillet | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux

Pour enrichir les réflexions, écoutez cet épisode du balado Le Réverbère « S’engager politiquement avec les mèmes » et consultez l’infographie « La parité, un moyen pour atteindre l’égalité des genres»

Le mème, média emblématique de la culture numérique et très plébiscité par la jeunesse, a gagné en popularité avec la démocratisation d’Internet et le développement des réseaux sociaux. Les usages du mème se révèlent pluriels et ne se cantonnent pas à un simple rôle humoristique puisqu’ils peuvent être mobilisés en politique. Dans cet épisode animé par Francis Huot, chargé de projet, publications et contenus à l’INM, Émilie Carlen propose un portrait général de l’activisme mobilisant le mème sur Internet. Étudiante à la maitrise en communication à l’UQAM et récipiendaire de la Bourse pour stage en milieu de pratique des Fonds de recherche du Québec, elle s’intéresse aux spécificités qu’amène Internet dans les pratiques politiques.

Consultez l’infographie « La parité, un moyen pour atteindre l’égalité des genres » réalisée en partenariat avec Oxfam-Québec. Appuyer sur le bouton «Téléchargement» en bas à droite du lecteur pour consulter en version PDF.

Séance 3 – Débattre | mardi 29 septembre de 16 h 30 à 19 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom
AGIR EN LIGNE: ON EXPLORE LES ENJEUX
avec Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Meliza Alili, Halimatou Bah et Kevin Hakim Étienne

« Agir en ligne : On explore les enjeux » est une séance qui permettra aux personnes participantes de briser la glace et de se familiariser avec certains concepts-clés, tels que la parité, l’égalité des genres ainsi que l’approche intersectionnelle. Un panel de jeunes personnes engagés se joindra au groupe pour enrichir les échanges.

ANIMATION
Antonella De Troia
Agente de mobilisation 18 – 30 ans et grand public chez Oxfam-Québec. Responsable de l’organisation du profil Mobilisation : Agir en ligne pour la parité et du projet C’est pour elles aussi!

Son intérêt pour les droits humains et la coopération internationale a amené Antonella à suivre des programmes d’études internationales et de droit international. Elle travaille depuis  maintenant  quatre ans  au  sein  d’Oxfam-Québec où  elle a réalisé des projets pour des jeunes de  tout âge  (allant de 5 à 30 ans!).  Cela  lui  a  permis  de  développer  des  compétences  en conception d’outils pédagogiques, en évènementiel, en animation et  en  sensibilisation  à  la  solidarité  internationale,  ici  et  ailleurs. Sensible  aux  enjeux  de  la  diversité  et  de  la  parité,  Antonella  est fière de contribuer à façonner une société plus juste.


Sarah-Lee Villeneuve

Sarah-Lee a participé au profil Plaidoyer – Parité dans les instances décisionnelles (organisé par Oxfam-Québec), offert par l’INM à l’École d’été 2019. Elle s’occupait des communications du groupe campus d’Oxfam-Québec à l’Université Laval en 2019 et a co-organisé la formation en cyberactivisme contre les stéréotypes sexistes d’Oxfam-Québec, en janvier 2020.  Elle souhaite connaître et échanger avec des personnes qui ont à coeur les valeurs et les intérêts qu’Oxfam-Québec véhicule: le respect, la solidarité, l’innovation et le partage du savoir. Elle est convaincue que les jeunes représentent une force vive, capable de provoquer des changement et de contribuer de façon appréciable à un monde juste et paritaire. Sarah Lee croit que le changement commence par améliorer notre propre personne, écouter et discuter à propos de sujets en lien avec la justice sociale autant au niveau micro que macro-social.


Meliza Alili

Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques de l’UQAM, Meliza Alili a entamé récemment sa maîtrise en droit international, où elle s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et à la question des droits humains. C’est après avoir effectué un mandat de travail en coopération internationale, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement auprès des communautés vulnérables et sa sensibilité aux identités intersectionnelles. Elle a travaillé précédemment avec des jeunes montréalaises et montréalais issus des communautés ethnoculturelles pour les impliquer dans divers projets de participation citoyenne. Lorsqu’elle a un moment pour elle, Meliza laisse aller ses idées dans l’écriture et depuis peu, elle chérit l’idée de tenir un blogue.


INVITÉ
Kevin Hakim Étienne

Kevin Hakim Etienne est un jeune d’origine haïtienne né à Montréal. Ayant principalement été élevé par deux figures maternelles en sa mère et sa grand-mère, il est plus que conscient de l’apport de la femme au développement d’une société et prône le combat contre le sexisme, le harcèlement et la violence envers celle-ci.
Actuellement étudiant au baccalauréat en génie électrique, le désir de pouvoir redonner à sa communauté a toujours été un grand facteur de motivation dans son parcours en tant qu’individu. De ce fait, misant aussi sur la technologie, il souhaite ultimement contribuer à un monde de demain plus inclusif et écoresponsable.


INVITÉE
Halimatou Bah

Halimatou Bah détient un baccalauréat en sciences politiques de l’UQAM, une maîtrise en administration publique ainsi qu’un certificat en évaluation de programme de l’ENAP. Féministe et engagée, elle lutte vigoureusement contre les injustices et les violences faites aux femmes particulièrement la violence conjugale et les mutilations génitales féminines.

Nous voulons connaître votre opinion. Évaluez la séance d’aujourd’hui. 

Séance 4 – Débattre | mardi 6 octobre de 17 h 30 à 20 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom
AGIR EN LIGNE: ON SE FORME
avec Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Sikhumbuzo Gumbi Dionne, Sandrine Rose Hélie, Halimatou Bah, Meliza Alili, Laurence C. Germain et Candice Zogo

« Agir en ligne : On se forme » est une séance qui permettra de s’approprier les techniques de base pour la création et la promotion numérique d’un message engagé.

ANIMATION
Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Halimatou Bah et Sikhumbuzo Gumbi Dionne

Sikhumbuzo Gumbi Dionne

Sikhumbuzo Dionne est un jeune engagé ayant une paralysie cérébrale. Depuis quelques années, il est impliqué au sein de sa communauté, notamment en faisant du bénévolat au sein de Jeunesse Au Soleil, en travaillant à la banque alimentaire et avec les plus jeunes. Il a aussi participé au projet C’est pour elles aussi! d’Oxfam-Québec, notamment en participant à une formation en cyberactivisme. Celle-ci lui permis de comprendre certains enjeux tels que la parité, la justice de genre, l’intersectionnalité et lui a donné les outils pour militer contre les stéréotypes sexistes et racistes. De plus, cette formation a changé son regard et sa posture d’allié en tant qu’homme dans cette lutte.


INVITÉES

Sandrine Rose Hélie

Finissante au baccalauréat en administration à l’Université Laval, Sandrine se spécialise en gestion de projet et développement durable. Son parcours est grandement teinté par les arts de la scène et la solidarité internationale. Sandrine aime mettre sa créativité au service des causes qui lui tiennent à cœur. Elle s’implique de longue date auprès des nouveaux arrivants, une manière très concrète pour elle d’avoir un impact sur sa communauté. En 2017, elle collabore avec un collectif de femme au Bénin, ce qui la sensibilise à la parité homme-femme. En réalisant ses privilèges, Sandrine ressent d’autant plus le besoin de s’engager. Elle devient donc membre du C.A. du Carrefour d’éducation à la Solidarité internationale où elle organise des animations en éducation à la citoyenneté mondiale auprès de jeunes (8-15 ans) de Québec.

En janvier 2020, elle commence à s’impliquer auprès du groupe campus de Oxfam Québec Université Laval. Elle participe à la formation en cyberactivisme dans le cadre de la campagne “C’est pour elles aussi!”. À la suite de cette formation, elle coproduit avec Laure Gosselin une vidéo sur les obstacles par les femmes qui veulent se lancer en politique.


Meliza Alili

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, Meliza Alili a entamé récemment sa maîtrise en droit international, où elle s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et à la question des droits humains. C’est après avoir effectué un mandat de travail en coopération internationale, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement auprès des communautés vulnérables et sa sensibilité aux identités intersectionnelles. Elle a travaillé précédemment avec des jeunes montréalaises et montréalais issus des communautés ethnoculturelles pour les impliquer dans divers projets de participation citoyenne. Lorsqu’elle a un moment pour elle, Meliza laisse aller ses idées dans l’écriture et depuis peu, elle chérit l’idée de tenir un blogue.


Candice Zogo

Candice Zogo est une femme cis queer de 22 ans. Elle étudie actuellement à la faculté de communication de l’UQAM dans le programme d’action culturelle.

Elle est originaire de la Guadeloupe et du Cameroun est vie à Montréal depuis août 2016. Résidente temporaire sur le territoire canadien elle se questionne sans cesse sur son identité et tente de se nourrir le plus que possible de toutes les cultures par lesquelles elle est influencée. Elle pratique également plusieurs disciplines artistiques. Elle s’est impliquée auprès de Oxfam-Québec en réalisant une vidéo dans le cadre de la campagne  #ParitéSVP dans le cadre du projet C’est pour elles aussi!


Laurence C. Germain
Formatrice consultante en résolution de conflits à l’Institut Pacifique

Candice Zogo est une femme cis queer de 22 ans. Elle étudie actuellement à la faculté de communication de l’UQAM dans le programme d’action culturelle.

Elle est originaire de la Guadeloupe et du Cameroun est vie à Montréal depuis août 2016. Résidente temporaire sur le territoire canadien elle se questionne sans cesse sur son identité et tente de se nourrir le plus que possible de toutes les cultures par lesquelles elle est influencée. Elle pratique également plusieurs disciplines artistiques. Elle s’est impliquée auprès de Oxfam-Québec en réalisant une vidéo dans le cadre de la campagne  #ParitéSVP dans le cadre du projet C’est pour elles aussi!

Nous voulons connaître votre opinion. Évaluez la séance d’aujourd’hui. 

Séance 5 – Proposer | mardi 13 octobre de 17 h 30 à 20 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom 
AGIR EN LIGNE: ON PASSE À LA CRÉATION
avec Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Sikhumbuzo Gumbi Dionne, Sandrine Rose Hélie, Laure Gosselin, Emmanuelle Lumène, Laura Doyle Péan, Parker Mah et Justine Déret

« Agir en ligne : On passe à la création » est une séance créative où les personnes participantes s’approprieront des techniques audiovisuelles, de slam et poésie et d’infographie.  Elles seront également invitées à travailler sur des créations, de manière individuelle ou en sous-groupes, avec le soutien de personnes expertes.

Choisissez l’atelier auquel vous voulez participer (liens Zoom) : 

ANIMATION
Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Sikhumbuzo Gumbo Dionne, Sandrine Rose Hélie et Laure Gosselin

Laure Gosselin

Laure est une étudiante au doctorat en science politique à l’Université Laval et possède un master en relations internationales et en droit de l’environnement. Laure est engagée auprès du groupe Oxfam de l’Université Laval depuis septembre 2019. En janvier 2020, elle participe à la formation en cyber-activisme d’Oxfam Québec dans le cadre de la campagne “C’est pour elles aussi!”. A la suite de cette formation, elle produit avec Sandrine Hélie une vidéo sur les difficultés que rencontrent les femmes qui veulent poursuivre une carrière en politique qui obtient la troisième place du concours #paritésvp. Laure est également très engagée dans diverses associations étudiantes et passionnée par les questions de justice environnementale et alimentaire (qui constituent d’ailleurs son sujet de thèse). Elle est convaincue qu’une approche intersectionnelle est nécessaire pour lutter contre toutes les formes d’injustice:  c’est en restant mobilisé.e.s ensemble et en étant à l’écoute de l’autre que nous avons le pouvoir de dessiner un monde plus juste.


Emmanuella Lumène

Emmanuella Lumène est une jeune d’origine Haïtienne. Elle a un majeur en travail social, photographe, membre du centre des femmes de Longueuil. Elle est très active dans les activités prônant le respect des droits humains, spécifiquement les droits liés au genre. Elle a été coordonnatrice de l’association étudiante Groupe de réflexions et d’actions en travail social (GRATS) et responsable de projet communautaire pour enfants dans l’association Initiatives des jeunes Haïtiens pour des réflexions et des actions constructives (IJHRAC). Elle est pour l’égalité dans toutes ses formes et à travers le monde


INVITÉE
Laura Doyle Péan (Slam et poésie)

Né.e d’un père écrivain et d’une mère enseignante, Laura Doyle Péan raffole des mots depuis son plus jeune âge. Ex-libraire, diplômé.e en communications et cinéma, étudiant.e en droit, poète et activiste,l’auteur.e de 20 ans s’intéresse aux liens entre le langage et l’identité, et au rôle que joue l’art dans les transformations sociales. Son premier recueil de poésie, Coeur Yoyo, est paru aux éditions Mémoire d’Encrier en Août 2020. Laura a participé à la première cohorte des jeunes leaders pour la parité dans le cadre de la campagne C’est pour elles aussi! d’Oxfam Québec.


INVITÉ
Parker Mah (Techniques audiovisuelles)

Parker est un formateur bilingue avec plus de 10 années d’expérience de travail dans le secteur communautaire. Versé dans les techniques multimédias, il a prêté ses compétences à des organismes de développement communautaire et de défense des droits du Bangladesh au Sénégal. Son approche patiente et pratique fait de lui un expert en vulgarisation de concepts en technologie et multimédia. Parker a mené des séances d’apprentissage sur les médias sociaux, le journalisme citoyen, le récit numérique, et divers outils et plateformes infonuagiques. Il travaille à promouvoir les médias citoyens et participatifs comme un outil de changement social, en particulier parmi les populations marginalisées, à travers des ateliers et des activités d’empowerment communautaire.


INVITÉE
Justine Déret (Infographie)

Après l’obtention d’une licence en marketing et communication digitale en France, Justine décide de s’expatrier au Québec et effectue un stage professionnalisant au sein d’Oxfam-Québec durant 1 an. Après une première expérience au sein du service de mobilisation du public, elle est aujourd’hui consultante en communication et travaille au quotidien à mettre en valeurs les projets et faire la promotion des missions d’Oxfam-Québec sur les réseaux sociaux.

Consultez la présentation Power Point de la séance 5

Consultez la présentation Power Point de l’atelier Slam et poésie

Consultez la présentation Power Point de l’atelier Techniques audiovisuelles

Consultez la présentation Power Point de l’atelier Infographie

Nous voulons connaître votre opinion. Évaluez la séance d’aujourd’hui. 

Séance 6 – Proposer | lundi 19 octobre de 17 h 30 à 20 h | Rejoignez la session en direct sur Zoom

AGIR EN LIGNE: ON PASSE À L’ACTION
avec  Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Sikhumbuzo Gumbi Dionne, Sandrine Rose Hélie, Laure Gosselin, Emmanuelle Lumène, Laura Doyle Péan, Parker Mah et Justine Déret

« Agir en ligne : On passe à l’action » est une séance qui offrira aux personnes participantes la possibilité de présenter leurs créations en grand groupe et de recueillir des rétroactions. Ce sera l’occasion de travailler sur leurs versions finales, qui seront ensuite publiées et présentées à la Tribune jeunesse, et de réfléchir à la poursuite de leur engagement à la suite de cette expérience.

Choisissez l’atelier auquel vous voulez participer (liens Zoom) : 

ANIMATION
Antonella De Troia, Sarah-Lee Villeneuve, Sikhumbuzo Gumbo Dionne, Sandrine Rose Hélie, Laure Gosselin et Emmanuelle Lumène

INVITÉE
Laura Doyle Péan (Slam et poésie)

Né.e d’un père écrivain et d’une mère enseignante, Laura Doyle Péan raffole des mots depuis son plus jeune âge. Ex-libraire, diplômé.e en communications et cinéma, étudiant.e en droit, poète et activiste,l’auteur.e de 20 ans s’intéresse aux liens entre le langage et l’identité, et au rôle que joue l’art dans les transformations sociales. Son premier recueil de poésie, Coeur Yoyo, est paru aux éditions Mémoire d’Encrier en Août 2020. Laura a participé à la première cohorte des jeunes leaders pour la parité dans le cadre de la campagne C’est pour elles aussi! d’Oxfam Québec.


INVITÉ
Parker Mah (Techniques audiovisuelles)

Parker est un formateur bilingue avec plus de 10 années d’expérience de travail dans le secteur communautaire. Versé dans les techniques multimédias, il a prêté ses compétences à des organismes de développement communautaire et de défense des droits du Bangladesh au Sénégal. Son approche patiente et pratique fait de lui un expert en vulgarisation de concepts en technologie et multimédia. Parker a mené des séances d’apprentissage sur les médias sociaux, le journalisme citoyen, le récit numérique, et divers outils et plateformes infonuagiques. Il travaille à promouvoir les médias citoyens et participatifs comme un outil de changement social, en particulier parmi les populations marginalisées, à travers des ateliers et des activités d’empowerment communautaire.


INVITÉE
Justine Déret (Infographie)

Après l’obtention d’une licence en marketing et communication digitale en France, Justine décide de s’expatrier au Québec et effectue un stage professionnalisant au sein d’Oxfam-Québec durant 1 an. Après une première expérience au sein du service de mobilisation du public, elle est aujourd’hui consultante en communication et travaille au quotidien à mettre en valeurs les projets et faire la promotion des missions d’Oxfam-Québec sur les réseaux sociaux.

Lire le compte rendu de la séance [à venir]

Nous voulons connaître votre opinion. Évaluez la séance d’aujourd’hui. 

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Nicolas Vazeille
Agent de projet, INM
nicolas.vazeille@inm.qc.ca

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Si l’humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée. En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question. Cette année, l’École d’été compte sur vous pour reprendre contact. C’est l’occasion d’effectuer de nouvelles rencontres, de s’engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique. C’est une invitation à franchir l’écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine à des changements porteurs d’avenir.

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L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.