Chargement…

[Re]connexion : l’École d’été 100% numérique de l’INM

Une nouvelle occasion d’exercer sa citoyenneté et de contribuer au Québec de demain

L’École d’été de l’INM, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés et de développer ses compétences citoyennes en échangeant lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers participatifs avec des personnalités engagées et reconnues pour leur expertise.

Depuis 2004, l’École d’été de l’INM permet aux jeunes de 15 à 35 ans d’exercer leur citoyenneté en développant des propositions, des projets et en mettant en œuvre leurs compétences. L’École d’été va au-delà d’un lieu d’apprentissage : c’est un moment privilégié pour développer son réseau et se mettre en action.

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons du fait de la COVID-19, l’INM vous propose une École d’été 100% numérique avec pour thème [Re]connexion. 

Si l’École d’été se transforme cette année, elle revient aussi aux sources! Les profils, le coeur de l’École, seront mis à l’honneur. Comme toujours, ils visent à explorer la participation citoyenne sous différentes postures d’implication en vous proposant un engagement citoyen singulier. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi, en offrant une diversité de points de vue. 

Inscription gratuite – Places limitées

Télécharger le document de présentation
document de presentation ee2020

Conférence d’ouverture de l’École d’été numérique avec Sonia LeBel et Cathy Wong

Mardi 7 juillet, de 18 h à 19 h 15  

[Re]connexion – l’École d’été numérique de l’INM démarre en force le mardi 7 juillet sa nouvelle formule, avec mesdames Sonia LeBel et Cathy Wong en conférence d’ouverture virtuelle. Cette activité gratuite et accessible au public vous invite à nous rejoindre et à franchir l’écran pour en apprendre plus sur le parcours de la nouvelle présidente du Conseil du trésor du Québec et sur sa vision de la démocratie. 

La conférence d’ouverture est une activité pour s’interroger sur les perspectives pour la société québécoise post-confinement. L’objectif est de découvrir, réfléchir et proposer des solutions individuelles et collectives pour sortir de la crise sanitaire plus forts et plus solidaires.

L’inscription est complète sur Zoom. Vous pouvez assister à l’événement en direct en visitant notre événement Facebook.

Inscription

Sonia LeBel : Députée de Champlain, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Cathy Wong : Conseillère de ville, district Peter-McGill, et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal

Programmation

Si l’humanité est confinée, elle tente de demeurer connectée. En ébranlant nos certitudes, la situation actuelle exige une profonde remise en question. Cette année, l’École d’été compte sur vous pour reprendre contact. C’est l’occasion d’effectuer de nouvelles rencontres, de s’engager pour la suite, de tisser des liens dans un contexte de distanciation physique. C’est une invitation à franchir l’écran et à réfléchir collectivement au Nouveau Monde qui se dessine et à des changements porteurs d’avenir.

Depuis 17 ans, l’INM oeuvre à rassembler, mobiliser, engager la réflexion collective et encourager l’innovation. Sous nos yeux se dévoile la nécessité de coconstruire un avenir commun, une société plus juste, plus verte et plus solidaire. Cette nouvelle mouture de l’École d’été pourra se permettre d’innover comme jamais auparavant, d’expérimenter de nouvelles approches, et agira à titre de véritable laboratoire citoyen. Bien que sa forme sera résolument différente des éditions précédentes, les fondations propres à l’École d’été demeurent. En effet, cette édition s’inscrit encore une fois dans la démarche de l’INM en participation citoyenne : informer, débattre et proposer.

La programmation de l’École d’été : le choix parmi 4 profils et un lab média

Lab média

De la semaine du 21 juillet à la semaine du 16 novembre

Le Lab média donne l’occasion à 12 jeunes âgés entre 18 et 35 ans de réaliser une série de reportages qui couvriront les enjeux de société soulevés à l’École d’été. Les participants et participantes seront accompagnés dans leur parcours par une journaliste professionnelle ou un journaliste professionnel et pourront bénéficier de trois rencontres de mentorat en groupe d’une heure et demie.

Dates-clés :

  • Date limite de dépôt de candidature : 14 juillet à 23h59.
  • Sélection et formation des équipes : 20 juillet
  • Groupe 1 : 21 juillet au 8 septembre
  • Groupe 2 : 14 septembre au 16 novembre

Depuis 2004, l’École d’été de l’INM permet aux jeunes de 15 à 35 ans d’exercer leur citoyenneté en développant des propositions, des projets et en mettant en œuvre leurs compétences. L’École d’été va au-delà d’un lieu d’apprentissage : c’est un moment privilégié pour développer son réseau et se mettre en action. En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons du fait de la COVID-19, l’INM vous propose une École d’été 100% numérique avec pour thème [Re]connexion.

Appel de candidatures

1. Profil plaidoyer
Le virus qui fait trembler les démocraties

Du 21 juillet au 13 août

S’inscrire au profil

La pandémie a pris par surprise la population, comme la classe dirigeante.

Ce profil propose de s’attarder à l’effet des mesures d’urgence sur les institutions démocratiques au Québec, et sur les leçons à tirer pour l’avenir. Quelle place pour la critique en temps de crise? Les outils de traçabilité menacent-ils les libertés? Comment concilier participation citoyenne et distanciation physique?

Vous vous lancerez dans l’élaboration d’un plaidoyer pour l’avenir de la démocratie au Québec et dans le monde.

Séance 1 – Informer | mardi 21 juillet, 18 h | Session en direct sur Zoom
Table ronde « La place de la critique en temps de crise »
Activité ouverte aux non participants de l’École d’été –
Inscrivez-vous!

Avec Anne-Gabrielle Ducharme, Francine Pelletier, Stéphanie Yates et Damien Hazard

En contextes démocratiques, le gouvernement est tenu de rendre des comptes à une pluralité d’acteurs. Or, en temps de crise, ces voix se font plus rares dans l’espace public, au profit d’une solution que l’on espère rapide et efficace. La critique doit-elle être écartée au profit d’un front commun? Devons-nous en conclure que le rôle des journalistes et des citoyens et citoyennes est appelé à changer en temps de crise? Quelles leçons tirer de la réaction du gouvernement et de la population devant la couverture médiatique de la crise sanitaire? Que penser de notre capacité à accueillir différents points de vue en période d’urgence? Et ailleurs dans le monde, comment la critique est-elle reçue, perçue?
Animée par la journaliste Anne-Gabrielle Ducharme, cette table ronde réunira Francine Pelletier, chroniqueuse au journal Le DevoirStéphanie Yates, professeure et titulaire adjointe à la Chaire de relations publiques et communications marketing et Damien Hazard, coordonateur de Vida Brasil et membre du conseil international du Forum social mondial.

Francine Pelletier
Journaliste, documentariste et professeure
Journaliste de longue date, Francine Pelletier a travaillé tant en français qu’en anglais, à la presse électronique qu’à la presse écrite. Sa carrière l’a menée de la co-fondation et direction éditoriale d’un magazine La Vie en rose (1980-87), à l’écriture d’une chronique hebdomadaire au quotidien La Presse (1988-92), à la télévision de Radio-Canada comme correspondante parlementaire pour l’émission Le Point (1993-95), ainsi qu’à l’émission d’enquête The Fifth Estate de CBC (1995-2000). Depuis 2001, elle a réalisé 11 films documentaires – dont Monsieur (2004), La femme qui ne voyait plus aller (2008), La revanche du tango (2012). Depuis janvier 2013, Francine Pelletier signe aussi une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Devoir. Finalement, elle enseigne le journalisme à l’Université Concordia depuis 2015.

Stéphanie Yates
Professeure et chercheuse
Stéphanie Yates est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis décembre 2010, titulaire adjointe de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et membre du Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval. Politologue de formation (Ph.D Université Laval 2010), elle étudie le rôle des citoyens et des groupes d’intérêt dans la gouverne des États et des entreprises. Dans cette perspective, elle se penche sur les stratégies de médiatisation des acteurs publics et privés en lien avec le lobbyisme, la participation publique, l’acceptabilité sociale et la responsabilité sociale des organisations. Elle s’intéresse également à la communication environnementale. Partant d’une approche interdisciplinaire, elle a publié de nombreux articles et chapitres dans des publications en communication, en science politique et en management. Elle est également la directrice de l’ouvrage Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, publié aux Presses de l’Université du Québec en 2018.

Damien Hazard
Coordonnateur de Vida Brasil et membre du conseil international du Forum social mondial
Économiste de formation, Damien Hazard est engagé depuis 30 ans dans des organisations de la société civile au Brésil. Il a été directeur de Handicap International-Brésil (1995-2000), cofondateur en 1996 et coordinateur général de l’ONG brésilienne Vida Brasil, et l´un des directeurs de l´Association brésilienne des ONG (ABONG) dans l´état de Bahia et au niveau national (2010-2016). Il est membre du Conseil International du Forum Social Mondial depuis 2010, et fut l’un des coordonnateurs du FSM 2018 à Salvador de Bahia. Spécialiste en méthodologie inclusive et participative, il développe également des travaux de consultance dans la sphère internationale, notamment en Afrique, sur des questions liées aux droits humains, au handicap, aux politiques et projets de développement et au renforcement des organisations de la société civile et des processus de démocratie participative. Suite au cyclone Idai au Mozambique en 2019, Damien a travaillé entre juin 2019 et juin 2020 comme spécialiste du handicap au sein de l´UNICEF au Mozambique. Il est l´auteur de nombreux articles et de plusieurs manuels méthodologiques.

Animation
Anne-Gabrielle Ducharme
Chercheuse indépendante
Anne Gabrielle est chercheuse et journaliste pigiste. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université McGill et s’intéresse particulièrement à la liberté de presse et d’opinion, à la polarisation sociale et politique, ainsi qu’aux régimes autoritaires.

Séance 2 – Informer | Mardi 28 juillet | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux
Diffusion de l’épisode du baldo Le Réverbère « Faire face à une crise dans un régime autoritaire » et de l’infographie Les dangers qui guettent la démocratie en temps de crise.

Séance 3 – Débattre | Mardi 4 août, 16 h | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
« Revisiter les espaces démocratiques et la participation citoyenne en temps de pandémie », avec Élections Québec
Avec Judy Tweddell, Marlène Lebreux et Marie-Ève Carignan

Judy Tweddell
Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Guide pendant plus de huit années à l’Assemblée nationale, Judy possède une grande connaissance de ce lieu, symbole de notre démocratie. Son habileté à animer et à vulgariser des contenus a permis à diverses clientèles de s’initier à nos institutions parlementaires ainsi qu’aux différents personnages qui ont marqué notre paysage démocratique. 

Depuis plus de 18 ans, Judy fait carrière au sein de la fonction publique, où elle a notamment travaillé en relations publiques et en communications. Sa feuille de route comprend plusieurs contributions à l’organisation d’événements d’envergure réunissant des intervenants des milieux politique, communautaire et de l’éducation. Puis, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle cultive en continu son intérêt pour les sciences politiques en poursuivant des études universitaires dans ce domaine.  À Élections Québec depuis 2018, elle profite de chaque occasion pour promouvoir auprès des jeunes l’importance de s’engager et de participer à la vie démocratique.

Marlène Lebreux
Conseillère en éducation à la démocratie, Élections Québec

Ses études collégiales la destinaient à une carrière scientifique, mais c’est un tout autre tournant que Marlène Lebreux a donné à son parcours en optant pour un programme universitaire en communications. Plusieurs années plus tard, ses expériences professionnelles l’ont amenée à travailler sur une diversité de sujets liés au monde de l’éducation. Passionnée de rédaction, elle a également prêté sa plume à la création de nombreux contenus destinés à des magazines jeunesse et à des publications spécialisées en orientation et en choix de carrière. Pendant les sept années où elle a agi comme conseillère en communication au sein d’une commission scolaire, elle a eu l’occasion de travailler fréquemment avec divers intervenants des milieux scolaire et communautaire. Et aujourd’hui, l’aventure se poursuit : à Élections Québec, elle s’investit dans la mise en œuvre de différents projets qui lui permettent de combiner son intérêt pour l’éducation et pour la démocratie.

Marie-Ève Carignan
Professeure au département de communication de l’Université de Sherbrooke et directrice du pôle médias, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Marie-Eve Carignan (PhD information et communication) est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV). Elle dispose d’une importante expérience professionnelle en communication au sein de petites et grandes organisations. Ses recherches s’intéressent principalement à l’impact des médias en société, aux pratiques journalistiques, à l’éthique et à la déontologie du journalisme, à la communication des risques et de crise, à la désinformation ainsi qu’à l’analyse des contenus médiatiques, y compris la couverture des sujets liés à la religion, au terrorisme et à la radicalisation. Mme Carignan a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en journalisme et en histoire.

Séance 4 – Débattre | Jeudi 6 août, 16 h | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
« Le numérique, toujours au service de la démocratie ? »
Avec Alexandra Bahary-Dionne, Jonathan Durand Folco, Jean-Noé Landry

Alexandra Bahary-Dionne
Candidate à la maîtrise en droit à l’UQAM et chercheuse-étudiante au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Après avoir terminé un mémoire co-dirigé en droit et en communication sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de recherche d’information juridique, Alexandra Bahary-Dionne entamera des études doctorales en droit à l’Université d’Ottawa cet automne. Ses intérêts de recherche portent sur l’accès à la justice, la participation citoyenne au sein des initiatives juridiques et technologies, les inégalités sociales et le droit ainsi que les mouvements data justice et design justice. Elle s’intéresse également aux méthodes de recherche en ligne, en particulier sur les médias sociaux et à leurs implications éthiques.

Jonathan Durand Folco
Professeur adjoint, École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul

Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, les communs, la politique municipale, la décroissance et la critique des algorithmes. Il est également auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), qui a obtenu le prix des Libraires du Québec 2018 dans la catégorie Essais.

Jean-Noé Landry
Directeur général, NordOuvert 

Jean-Noé Landry est directeur exécutif de NordOuvert, le principal organisme sans but lucratif au Canada spécialisé dans la gouvernance des données, les villes intelligentes ouvertes et la recherche appliquée.

Avec 20 ans d’expérience internationale et un rôle de leader dans la communauté internationale des données ouvertes, Jean-Noé a conduit NordOuvert à collaborer avec des réseaux de praticiens nationaux et mondiaux tels que l’Open Government Partnership (OGP), le CIO Strategy Council, l’International Open Data Charte, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et la Conférence internationale des données ouvertes. Les intérêts de recherche de NordOuvert sont les modèles de gouvernance et de gestion des données, la consultation publique basée sur les données et l’évaluation des performances de la gouvernance ouverte, ainsi que la valeur ajoutée des données ouvertes pour encadrer et relever les défis de la résilience urbaine. 

Jean-Noé est membre du Forum multipartite du gouvernement du Canada sur la gouvernance ouverte, cofondateur de MontréalOuvert, QuébecOuvert et Connexité-MTL, membre fondateur du conseil d’administration de SynapseC, Fellow du Center for Law, Technology and Society à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a récemment rejoint le Groupe de travail sur la gouvernance des données du Conseil canadien des normes.

Séance 5 – Proposer | Mardi 11 août, 16 h | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
Rédaction collective du plaidoyer

Alexandre Warnet

Alexandre Warnet est un innovateur social et un mobilisateur de la transition écologique et de l’urgence climatique. Il est l’instigateur et porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, qui vise à développer une communauté résiliente et sortie des énergies fossiles. Il est un Climate Reality Leader, formé à la lutte aux changements climatiques par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Il est secrétaire-trésorier du Conseil régional de l’environnement de Laval. Il est également membre du comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Il est élu au Comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval. Il contribue à la triennale d’arts visuels Banlieue!, tenue à la Maison des arts de Laval en 2021, à titre de collaborateur responsable des partenariats et de l’engagement de la communauté. En 2018, il est sélectionné par le gouvernement québécois pour être le représentant jeunesse du Québec au XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan (Arménie). À l’automne 2017, il relance le Forum jeunesse Laval, dont la mission est de susciter la participation citoyenne des jeunes Lavallois-es, qu’il a présidé jusqu’au printemps 2019. Il est l’auteur de L’Âge de l’Humanité : Construisons la communauté politique de l’humanité unie dans sa diversité (www.agedelhumanite.net). Il a donné des conférences au Québec et au Canada, en Tunisie, en Allemagne, en Belgique et en Bosnie-Herzégovine, et il a participé à de nombreux événements et sommets internationaux. Il œuvre comme conseiller stratégique en animation auprès de l’Institut du Nouveau Monde et est animateur professionnel. Il a été membre du conseil d’administration du Forum social mondial 2016. Il est titulaire d’un Master en Affaires internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse), d’un Baccalauréat en Communications, politique et société et d’un Certificat en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il habite Laval, au Québec (Canada).

Séance 6 – Proposer | Jeudi 13 août, 16 h | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
Rédaction collective du plaidoyer

– Finalisation des propositions jeunesse
– Enregistrement des résultats
– Séance d’entrevues pour le Lab média

2. Profil engagement social
Reconstruire le vivre ensemble

Du 12 août au 16 septembre

S’inscrire au profil

Lié à la Démarche Jeunesse sur le vivre ensemble, ce profil veut s’attarder aux inégalités amplifiées par la crise actuelle. Si les disparités socioéconomiques étaient bien présentes avant la pandémie, la crise sanitaire jette un éclairage nouveau sur celles-ci.

Devant la gravité des constats, l’heure est à l’action et aux projets. Quelles initiatives pouvons-nous imaginer pour réduire les inégalités? Vous serez appelés à proposer des projets et des actions à entreprendre dans votre communauté.

Séance 1 – Informer | Session en direct sur Zoom
Table ronde
Activité ouverte aux non participants de l’École d’été

Séance 2 – Informer | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux
Diffusion de contenu informatif en lien avec le profil (balado, lecture, infographie, etc.)

Séance 3 – Débattre |  Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Mise en contexte et explication des objectifs du profil
– Présentation du plan du déroulement des séances
– Échanges avec un(e) mentor(e)

Séance 4 – Débattre | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Atelier avec un(e) mentor(e)

Séance 5 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Travail en sous-groupes sur les propositions jeunesse

Séance 6 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Finalisation des propositions jeunesse
– Enregistrement des résultats
– Séance d’entrevues pour le Lab média

3. Profil mobilisation
AGIR EN LIGNE pour la parité, en collaboration avec OXFAM

Du 14 septembre au 19 octobre

S’inscrire au profil

Si la tendance se maintient, le Forum économique mondial prévoit qu’à l’échelle internationale la parité dans plusieurs secteurs, dont la politique et l’emploi, ne sera atteinte que dans… 99,5 ans! S’inscrivant dans le cadre de la campagne C’est pour elles aussi!, ce profil permettra d’explorer les notions d’égalité des genres, de parité et d’intersectionnalité. Il vise également à développer des compétences techniques en audiovisuel et des connaissances en marketing numérique afin de parvenir à construire un argumentaire structuré et convaincant qui maximisera l’effet des communications sur les réseaux sociaux. Ce profil propose aussi de réfléchir au rôle de leader ainsi qu’au pouvoir d’influence. Les participants et participantes seront invités à réaliser des actions en ligne en faveur de la parité. Ces dernières seront publiées sur les réseaux sociaux et partagées aux décideuses et aux décideurs.

Séance 1 – Informer | Session en direct sur Zoom
Table ronde
Activité ouverte aux non participants de l’École d’été

Séance 2 – Informer | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux
Diffusion de contenu informatif en lien avec le profil (balado, lecture, infographie, etc.)

Séance 3 – Débattre |  Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Mise en contexte et explication des objectifs du profil
– Présentation du plan du déroulement des séances
– Échanges avec un(e) mentor(e)

Séance 4 – Débattre | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Atelier avec un(e) mentor(e)

Séance 5 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Travail en sous-groupes sur les propositions jeunesse

Séance 6 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Finalisation des propositions jeunesse
– Enregistrement des résultats
– Séance d’entrevues pour le Lab média

4. Profil innovation
L’après-COVID : vers une démondialisation?

Du 20 octobre au 12 novembre

S’inscrire au profil

La crise sanitaire a montré la nécessité de produire localement pour permettre une certaine autonomie en cas d’urgence. Que ce soit pour le matériel médical ou pour la nourriture, la maîtrise des chaînes d’approvisionnement et des savoirs faires anciens semble s’être perdue du fait de la mondialisation. Comment développer une économie locale et résiliente? Quels défis se posent et surtout quelles solutions existent? Les jeunes seront appelés à proposer des actions à entreprendre au regard des initiatives déjà existantes et des échanges avec les mentors.

Séance 1 – Informer | Session en direct sur Zoom
Table ronde
Activité ouverte aux non participants de l’École d’été

Séance 2 – Informer | Trousse d’outils numérique
Appropriation des enjeux
Diffusion de contenu informatif en lien avec le profil (balado, lecture, infographie, etc.)

Séance 3 – Débattre |  Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Mise en contexte et explication des objectifs du profil
– Présentation du plan du déroulement des séances
– Échanges avec un(e) mentor(e)

Séance 4 – Débattre | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Atelier avec un(e) mentor(e)

Séance 5 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Activité brise-glace
– Travail en sous-groupes sur les propositions jeunesse

Séance 6 – Proposer | Session en direct sur Zoom (activité réservée aux personnes inscrites au profil)
– Finalisation des propositions jeunesse
– Enregistrement des résultats
– Séance d’entrevues pour le Lab média

Vous avez des questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’École d’été numérique de l’INM ou vous êtes une organisation et vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’événement? Contactez Nicolas Vazeille, agent de projet, et il pourra répondre à toutes vos questions!

Nicolas Vazeille
Agent de projet, INM
nicolas.vazeille@inm.qc.ca

Devenez partenaire de mobilisation

Devenez partenaire de mobilisation de l’École d’été numérique de l’INM et partagez des opportunités d’engagement pour les jeunes dans notre Espace d’engagement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Partenaires de l’École d’été numérique de l’INM 2020

Élections Québec

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Espace d’engagement

L’Espace d’engagement vous permet de découvrir des opportunités d’engagement auprès d’organismes communautaires, d’associations ou d’établissements scolaire afin de poursuivre votre engagement citoyen.

2020-07-07T15:08:14-04:00