Éduquer aux médias à l’école
Le Réverbère, épisode 12 – décembre 2020
Entretien avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Au plus fort de la première vague de COVID-19, au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser un colloque sur le rôle de socialisation de l’école dans le cadre du congrès de l’Acfas. L’événement ayant été annulé, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’entretient avec Catherine Côté, professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, sur le rôle de l’école pour préparer les jeunes à avoir de saines habitudes d’information.
Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec.
Les propos de l’experte, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école. Cette même réflexion est également nourrie par deux textes de L’état du Québec 2021, publiés en ligne sur le site web de l’INM:
- Faire place à la justice environnementale et sociale à l’école
Natasha Blanchet-Cohen, professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Geneviève Grégoire-Labrecque, candidate au doctorat au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia - Pour une éducation politique au service de la démocratie
Olivier Lemieux, professeur substitut en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski
Jean Bernatchez, professeur titulaire en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski
À propos de Catherine Côté
Le Réverbère – le balado de l’INM
Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.
Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.