Gaël Stephenson Chancy
Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.
Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Biographie de Gaël Stephenson Chancy
Gaël Stephenson Chancy est un haïtien canadien de 23 ans qui est né et a grandi en Haïti, en s’impliquant au moyen de stages au niveau d’ONGs et d’entreprises oeuvrant au développement local (Veterimed, Caribbean Harvest Foundation, Société de Génie Conseil S.A).
Il est installé au Canada depuis 2014 où il étudie la Géographie et les Sciences politiques à l’Université de Montréal.
Depuis 2018, il est employé à la Maison d’Haïti comme intervenant jeunesse auprès des jeunes garçons de 10 à 17 ans dans le cadre du programme Projet Gars. La même année il se joint aussi au conseil d’administration de la Fondation Père Lionel Dehoux qui apporte l’aide nécessaire à la communauté d’Étang Rey en Haïti.
Toujours la même année il a obtient son Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en Géographie et en Sciences politiques à l’Université de Montréal. Ses choix et expériences dans son parcours d’engagement ainsi que dans son parcours académique lui viennent de son souci de contribuer à donner aux autres les mêmes chances d’épanouissement particulièrement lesdites “minorités visibles” dont il fait partie.