Marie-Pier Kouassi

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Marie-Pier Kouassi

Marie-Pier, métissée québécoise et ivoirienne, a grandi au Québec et a toujours été fascinée et confrontée par ses identités multiples. Diplômée de l’École Nationale d’Administration publique et spécialisée en gestion de projets, elle se passionne pour les questions d’inclusion, de diversité, de bonne gouvernance et s’intéresse de près aux grands enjeux de politiques publiques du Québec. Dans le cadre de ses activités professionnelles, Marie-Pier agit en tant que chargée de projets et contribue au renforcement des capacités de diverses organisations en matière de planification organisationnelle, de bonne gouvernance et de développement de pratiques inclusives. En tant que membre du conseil d’administration de Sayaspora, une organisation visant l’amplification des voix des jeunes femmes issues de la diaspora africaine, Marie-Pier concrétise son engagement envers le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes et contribue à l’instauration d’un espace d’inspiration nécessaire visant à mettre en lumière la force des identités complexes de la diaspora africaine. Fière de participer à la rédaction de l’avis jeunesse, Marie-Pier souhaite contribuer à la réflexion collective autour du vivre-ensemble afin de repenser une société plus représentative des vécus et des expériences de toutes et tous.

Découvrir la démarche