Campagne web INM-DGEQ – 6millionsdex.com
MONTRÉAL, le 16 octobre 2013 – Ces jours-ci, la conversation électorale sur les médias sociaux et le web est plutôt constructive et enthousiaste, révèle l’Indice INM. Cet indice quotidien est calculé à partir du contenu des conversations publiques sur Twitter, des blogues et des sites web des principaux médias du Québec. Il sera publié en continu, à la manière d’une météo, par l’Institut du Nouveau Monde (INM) jusqu’aux élections municipales du 3 novembre.
Le 15 octobre à midi, 26% des commentaires recensés étaient constructifs et 22% étaient enthousiastes par rapport à la campagne qui a cours à travers le Québec.
L’indice INM est un algorithme sémantique qui qualifie la conversation numérique. Il analyse le contenu de gazouillis contenant 20 mots clics ciblés, de 195 comptes Twitter citoyens, et de plus de 90 sources médiatiques pour en faire ressortir les grandes tendances du moment. Par exemple, l’Indice INM montrait une conversation électorale plutôt cynique au moment où l’affaire des appels automatisés fut révélée au public à la fin de la semaine dernière.
L’Indice INM établit aussi quels sont les thèmes les plus souvent abordés. Il révèle que le thème de la construction fait l’objet de peu de conversations. Les internautes discutent beaucoup des enjeux du développement, d’environnement et de transport. Ils s’intéressent aussi à la personnalité des candidats.
L’Indice INM est l’un des éléments de la campagne web 6 millions de X, lancée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
La campagne comporte également des vidéos humoristiques interactives mettant notamment en vedette les comédiens Didier Lucien et Éric Bernier. Ces vidéos visent à mettre de l’humour dans la campagne et, ainsi, à donner envie aux citoyens d’exercer leur droit de vote le 3 novembre prochain.
La plateforme web interactive permettra non seulement de suivre des conversations citoyennes et d’y participer, mais aussi d’inviter ses concitoyens à des activités locales visant à mousser la participation électorale.
Pour démarrer le tout, le grand public est invité à réagir aux propositions d’un panel citoyen qui livrera 5 raisons de s’intéresser à la politique municipale, 5 raisons de se porter candidat aux élections de novembre, 5 raisons pour les élus d’écouter les citoyens et 5 raisons de voter le 3 novembre. Ce panel est constitué de 14 citoyens provenant des quatre coins du Québec, rassemblés par l’INM dans le cadre du Sommet du milieu municipal de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2011.
«Avec le concours du Directeur général des élections, nous avons élaboré une approche afin de susciter le plus grand intérêt possible pour les élections municipales, indique le directeur général de l’INM, Michel Venne. En créant un mouvement au sein de l’électorat, nous souhaitons que les citoyens convaincus entraînent les autres à participer aux débats et à aller voter.»
En 2009, seulement 45% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux élections municipales, 39% à Montréal.
À l’occasion des élections provinciales de 2012, le Directeur général des élections du Québec a appuyé la campagne pour promouvoir la participation électorale des jeunes de l’INM. Intitulée On est 2 millions, faut voter!, cette campagne mettait en scène, dans trois courtes vidéos diffusées sur le web, des personnalités du monde artistique soulignant l’impact que le vote des jeunes peut avoir. Ces vidéos ont été vues par quelque 130 000 personnes pendant la campagne électorale. Appuyée par une stratégie avec les médias sociaux et traditionnels, cette campagne avait connu un remarquable succès.
L’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Renseignements
Sophie Seguin-Lamarche, directrice, communications, affaires publiques et opérations
Institut du Nouveau Monde (INM)
sophie.seguin@inm.qc.ca | Tél. : 514 943-7893