Faciliter l’inclusion des familles immigrantes : une responsabilité collective?
Le Réverbère, épisode 4 – saison 2 – mars 2020
Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation et recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières et témoignage de Lida Aghasi, directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants.
Une société inclusive cherche à susciter la participation de chaque citoyenne et citoyen tout en tenant compte de ses caractéristiques, ses besoins et ses aspirations. Les réalités des familles immigrantes sont composées de plusieurs défis et le parcours d’intégration n’est pas un long fleuve tranquille. Dans cet épisode du Réverbère, nous discutons d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation qui s’est penché sur les réalités de familles immigrantes en questionnant le rôle du système éducatif québécois comme vecteur d’inclusion de ces dernières. Les constats et pistes de solution concrètes mise de l’avant par le Conseil invitent à une synergie accrue entre les acteurs du milieu afin qu’ils coordonnent leurs actions en vue de soutenir l’inclusion de ces familles et leur pleine participation à la société québécoise. Entretien avec Christian Blanchette, président sortant de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation
Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.
Réalisation et recherche : Malorie Flon, Sandra Larochelle, Mathieu Arsenault
Montage : Josselyn Guillarmou
Animation : Malorie Flon
Coordination du studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique: Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal)
À propos de Christian Blanchette
Christian Blanchette est recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis le 1er décembre 2020. Avant sa nomination, il occupait depuis 2011 le poste de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université York (1994) et spécialiste de l’environnement, il s’est intéressé de près aux questions relatives à la transformation numérique du milieu universitaire, à l’évolution de l’éducation dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie et aux nouveaux enjeux qui se posent à l’enseignement supérieur.
Notre invitée
Lida Aghasi, Ph. D. , Directrice générale du Centre social d’aide aux immigrants.
Fondé en 1947, le CSAI (Centre social d’aide aux immigrants) est un pionnier dans le domaine de l’immigration et accueille des gens issus de différents groupes ethnoculturels à la société québécoise. Lida Aghasi est directrice générale du CSAI et coprésidente de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Docteure en éducation, elle s’intéresse notamment aux questions relatives aux réfugiés et à l’immigration, à l’intervention interculturelle avec les familles immigrantes et réfugiées ainsi qu’aux pratiques d’intégration sociale et professionnelle.
Pour aller plus loin :
L’avis L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes
L’avis L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes, se veut une réflexion qui se base à la fois sur la recherche, sur les délibérations des membres des instances du Conseil de même que sur les consultations menées auprès d’expertes et d’experts ainsi que d’actrices et d’acteurs du milieu. Ce triple apport contribue à la richesse et à l’originalité des travaux du Conseil, en plus de favoriser le rapprochement entre la population, les décideurs et les parties prenantes de l’éducation dans son sens le plus large.
Divers outils ont été créés en vue de faire connaître cet avis et de mobiliser les intervenantes et intervenants des différents milieux concernés : sommaires (français et anglais), napperon d’informations et des capsules vidéo. Pour en savoir plus.
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), présentement sous la présidence de Mme Maryse Lassonde, est un organisme qui a pour mission de collaborer et d’informer le ministre de l’Éducation et la ministre de l’Enseignement supérieur sur l’état et les besoins de l’éducation et de les conseiller sur toute question relative à l’éducation, et ce, par l’exercice de trois fonctions : politique, démocratique et éducative.
Le Réverbère – le balado de l’INM
Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!
Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.