Comment naviguer à travers les grandes transitions du monde de l’emploi?

Le Réverbère, épisode 8 – saison 2 – août 2021
Table ronde animée par Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse, avec Daniel Normandin, directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure, Mia Homsy, présidente directrice générale de l’Institut du Québec, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Le monde de l’emploi est en transformation plus que jamais. Il subit l’influence de trois grandes transitions : démographique, numérique et écologique. Pour comprendre les changements en cours et anticiper son évolution, il est nécessaire de bien saisir les facteurs actuels qui façonnent le monde de l’emploi et de s’attarder à leurs impacts sur celui-ci. Dans cet épisode spécial du Réverbère réalisé dans le cadre du Parcours innovation de l’École d’été, l’INM prête son micro à des spécialistes qui anticipent le monde de l’emploi du futur. Ils partageront leurs visions respectives et leurs échanges nous éclaireront autant sur les enjeux et les défis engendrés par ces transitions, que sur des pistes de solutions innovantes pour y répondre.

Cet épisode du Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

Réalisation et recherche : Paule Guilmain-Langelier, Jessica St-Pierre
Montage : Olivier Blais-Turcotte
Animation : Rose Lyndsay Daudier
Coordination de studio : Clémence Dilé (Palais des congrès de Montréal)
Technique : Patrick Tardif, Martin Laporte et Louis Germain (Palais des congrès de Montréal

La table ronde a été préparée en collaboration avec :

Pour écouter la table ronde en format balado, c’est par ici :

ecouter sur Apple PodCast

Mia Homsy est titulaire d’un baccalauréat en développement international et d’une maîtrise en gestion internationale. Actuellement, elle est présidente-directrice générale et co-fondatrice de l’Institut du Québec, un organisme sans but lucratif autonome associé à HEC Montréal dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques. Elle a précédemment occupé le poste de directrice de cabinet adjointe pour le ministre du Développement économique et pour le ministre des Finances du Québec. Elle a aussi agit à titre de principale conseillère économique auprès du chef de l’opposition officielle.

Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est professeure titulaire au département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal, et professeure invitée à la Harvard T. Chan School of Public Health. Également, elle est chercheuse co-responsable de la fonction Veille et Enquêtes à l’Observatoire international des impacts sociétaux du numérique et de l’intelligence artificielle. Récemment, elle a co-dirigé la publication d’un ouvrage collectif : Le Québec Économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique.

Daniel Normandin est co-fondateur et directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure. Il fut auparavant le co-fondateur et directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire du campus de l’Université de Montréal. Lors de son passage à la Polytechnique, il s’est consacré à la mise sur pied et au développement de diverses unités de recherche dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’analyse du cycle de vie. Il est l’auteur de plusieurs rapports et articles sur les thèmes des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire.

Rose Lyndsay Daudier est directrice générale chez Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec, deux organismes de bienfaisance pour la persévérance scolaire, l’employabilité et l’engagement civique des jeunes.Rose Lyndsay travaille à maximiser les collaborations qui augmenteront l’impact social sur le territoire. Intrapreneure engagée, elle vise donc à établir les liens entre les initiatives et à en multiplier les répercussions.

Pour aller plus loin :

L’École d’été de l’INM

Chaque année, l’École d’été rejoint des centaines de jeunes qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour penser le Québec de demain. Ils et elles y rencontrent des personnalités engagées qui contribuent, chacune à leur façon, à faire bouger la société. Sous la thématique L’été des possibles, cette 18e École d’été promet encore une fois des activités inspirantes et des outils pour développer les compétences citoyennes des 15 à 35.

À travers le Parcours innovation – Inventer l’avenir de l’emploi, les participantes et participants réfléchissent aux grandes tendances qui façonneront le monde de l’emploi et à imaginer en quoi il pourrait correspondre aux attentes et aux idéaux des nouvelles générations. Sous l’effet des transitions démographique et écologique et de la transformation numérique, le monde de l’emploi est appelé à évoluer rapidement. Cela aura des impacts majeurs sur les trajectoires professionnelles. 

Le Réverbère – le balado de l’INM

Le balado de l’INM est de retour pour une deuxième saison et propose une fois par mois des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et enregistré dans ses studios Palais Média Propulsion.

En savoir plus.

Derniers épisodes

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don