L’ÉTÉ DES POSSIBLES | DU 9 AU 19 AOÛT 2021

L’École d’été, c’est 5 parcours et plus de 20 activités spécialement conçus pour développer les compétences des jeunes de 15 à 35 ans! C’est l’occasion de s’informer, débattre et proposer des initiatives concrètes sur des enjeux d’actualité. La programmation complète sera dévoilée à la fin juin.

Une programmation entièrement en ligne et gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

L’École d’été de l’INM en bref

L’École d’été de l’INM se renouvelle pour une 18e année consécutive! Son objectif : ouvrir un espace pour que les jeunes de 15 à 35 ans puissent se mettre en action et se faire entendre sur différents enjeux de société. C’est un moment privilégié pour exercer leur citoyenneté en réfléchissant ensemble au nouveau monde qu’elles et ils souhaitent créer.

L’évènement a été complètement réinventé afin d’offrir une programmation entièrement en ligne et gratuite. Plus d’une vingtaine d’activités seront organisées : soirée de créativité citoyenne, tables rondes, conférences, ateliers de développement de compétences et débats,  pour que les jeunes puissent échanger dans un contexte plus informel. Cette année encore, l’École d’été se veut pour les jeunes une occasion d’approfondir leurs compétences citoyennes tout en développant leur réseau personnel et professionnel ! 

Sous le thème l’été des possibles, l’INM propose cinq parcours permettant aux jeunes d’approfondir la forme d’engagement de leur choix. Ils pourront choisir le parcours qui les intéresse et se pencher sur des sujets qui les interpellent. Divers ateliers pratiques avec des expertes et experts inspirants seront également organisés et des tables rondes préenregistrées seront présentées en ligne, permettant ainsi aux participantes et participants d’accéder à divers points de vue sur différents sujets. 

Depuis 2004, l’INM oeuvre à rassembler, mobiliser, engager la réflexion collective et encourager l’innovation. Cette nouvelle mouture de l’École d’été s’inscrit dans cette même démarche de participation citoyenne : informer, débattre et proposer. En ces temps d’incertitude et de montée des polarisations, les moments de dialogue sont d’autant plus nécessaires. C’est une occasion de se réinventer!

LES OBJECTIFS POURSUIVIS LORS DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

  • Vous aurez l’occasion d’exercer une citoyenneté active;
  • Vous ferez entendre votre voix sur des sujets qui vous préoccupent;
  • Vous participerez à des rencontres privilégiées et à des activités de réseautage;
  • Vous renforcerez vos les compétences citoyennes  (notamment le leadership, l’art de communiquer, l’innovation et la créativité, l’esprit critique, d’analyse et de synthèse);
  • Vous vous engagerez  en tant que citoyennes et citoyens actifs après l’événement.

Au fil des ans, plus de 7250 participantes et participants ont été interpellés par les différents thèmes de cet événement. D’Apprendre pour rêver le Québec en 2004 à [Re]Connexion en 2020, l’INM y promeut une citoyenneté active.

L’ÉTÉ DES POSSIBLES: LA 18ÉCOLE D’ÉTÉ

Depuis plus d’un an, le Québec cherche son souffle; chaque jour vient avec son lot de nouvelles qui viennent chambouler ce que nous croyions la veille. Comme on semble sortir tranquillement de cette épreuve, le beau temps revient et, avec lui, apparaissent les possibilités d’un nouveau départ.

Cette dernière année a montré que les jeunes sont résilients et tournés vers l’avenir. Elles et ils sont soucieux des enjeux sociaux contemporains et leur portent un regard franc et innovant.
Plus que jamais, il est pertinent de les impliquer dans la création
du Québec de demain, de les laisser imaginer et concrétiser tous les possibles. C’est pourquoi l’INM propose une version numérique de l’École d’été qui offrira cinq parcours permettant aux jeunes
de 15 à 35 ans de mettre en œuvre leur savoir-faire, leur ingéniosité et leurs expériences.

ACTIVITÉS SPÉCIALES CETTE ANNÉE

9 août

Soirée d’ouverture

13 août

Soirée de créativité citoyenne

19 août

La Tribune jeunesse

Soirée d’ouverture – 9 août :
Pour marquer le coup d’envoi de cette 18e édition de l’École d’été, l’INM propose une soirée d’ouverture haute en couleur! Des invitées et invités aux parcours passionnants se joindront à nous le temps d’une discussion stimulante sur des sujets d’envergure. C’est à ne pas manquer! 

Soirée de créativité citoyenne – 13 août :
L’engagement citoyen passe aussi par les arts! Le temps d’un événement virtuel immersif de créativité citoyenne, les jeunes pourront rencontrer des artistes de divers horizons et mettre la main à la pâte. Il y en aura pour tous les goûts! Cette soirée sera l’occasion idéale pour échanger sur le lien entre l’engagement citoyen et l’art avec des personnes du milieu artistique, et pour partager des idées inspirantes!

La Tribune jeunesse – 19 août :
Chaque année, la Tribune jeunesse est le moment culminant de l’École d’été! C’est une occasion unique pour faire rayonner le travail des participantes et participants auprès du public et d’un panel de personnalités publiques. Cet espace de partage permet aussi aux jeunes de découvrir les projets concoctés par les autres parcours et d’en apprendre davantage sur les sujets traités par leurs compères.

DES PARCOURS PERSONNALISÉS

Chacun de ces cinq parcours est constitué de trois séances de travail avec des personnes engagées et passionnées. Les parcours visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité, ainsi que la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

  • Ils se dérouleront sur trois séances, soit les 16,17 et 18 août 2021.
  • Ils réuniront chacun entre 30 et 50 jeunes.
  • Ils comprendront plusieurs activités en ligne ainsi qu’une trousse d’outils numériques.
  • Les personnes participantes pourront échanger entre elles lors de différents moments de réseautage.
  • Les résultats sont présentés à des décideuses et des décideurs lors de la Tribune jeunesse. 

L’École d’été, c’est un environnement ouvert, un espace pour co-créer, pour discuter, pour apprendre, mais surtout pour développer un réseau et se souvenir qu’ensemble il est possible de construire un monde inclusif, plus solidaire et respectueux de la Terre. De là, l’été des possibles!

Participer au parcours artistique, c’est avoir la chance de réfléchir aux liens entre art et démocratie! Comment l’art s’intègre-t-il dans les discussions publiques pour contribuer au bon fonctionnement démocratique d’une société? De quelles façons les productions artistiques et les discours culturels peuvent-ils aider à exercer une meilleure participation citoyenne? Comment les artistes peuvent-ils inspirer à l’engagement au sein de la société?

Grâce à des rencontres avec des personnalités de différents milieux culturels, vous aurez la chance de réfléchir aux rôles que jouent les artistes au sein de la démocratie, de mieux comprendre comment s’énonce et est reçue leur parole engagée. Vous saisirez davantage les différentes voies que peut prendre l’engagement citoyen, et comment la voix des artistes constitue une part intégrale de la discussion publique.

Sous l’effet des transitions démographique et écologique et de la transformation numérique, le monde de l’emploi est appelé à évoluer rapidement. Cela aura des impacts majeurs sur nos trajectoires professionnelles. À travers ce parcours, vous aurez l’opportunité de réfléchir aux grandes tendances qui façonneront le monde de l’emploi et à imaginer en quoi il pourrait correspondre à vos attentes et vos idéaux. C’est une occasion d’inventer l’emploi de demain!

Ce parcours est réalisé en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail

Dans le cadre de ce parcours, vous pourrez explorer un phénomène qui dépasse les frontières du Québec : les changements climatiques. Vous serez amenés à étudier, examiner et mettre en relation des initiatives environnementales locales et internationales afin de proposer des actions concrètes.

À la suite de plusieurs rencontres avec des expertes et experts inspirants, vous vous pencherez sur les questions suivantes: pouvons-nous individuellement changer le système? Comment agir devant un enjeu si grand? Et, par où commencer?

Vous avez envie de proposer des solutions et de vous impliquer pour défendre l’environnement au Québec et à l’international? Le parcours  engagement international vous apportera des outils concrets pour développer et mettre en place vos projets d’engagement!

 

Au quotidien, les médias nous présentent une quantité d’images et de récits qui façonnent nos représentations du monde et nos relations avec les autres. 

Ce parcours vous permettra d’interroger et de porter un regard critique sur les stéréotypes sexistes et racistes que les contenus culturels produisent et reproduisent, alimentant ainsi notre imaginaire collectif. Il vous permettra d’apprendre à maîtriser les techniques de plaidoyer oratoire afin d’initier le changement dans le milieu culturel québécois, pour faire évoluer les normes et faire changer les discours.

Ce parcours est réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec

Aujourd’hui, on clique, on fait glisser, on aime, on suit, on vote, on diffuse, on mentionne, on publie, et tout ça fait vivre la démocratie numérique. Le monde n’a jamais été aussi connecté, exposé et informé. Pourtant, si notre environnement numérique nous offre de nouvelles formes de libertés en matière d’expression, d’accès à des contenus diversifiés, d’engagement auprès de communautés virtuelles et de participation citoyenne, il entraîne avec lui violences et haine en ligne, polarisation de la société, manipulations et désinformation de masse. De quoi perdre confiance dans le journalisme, la démocratie et l’engagement citoyen.

Mais alors, c’est quoi être journaliste en 2021 ? Les médias sociaux sont-ils vecteurs de connaissances ou de polarisation ? Que faire face aux violences et à la haine en ligne ? Pourquoi s’engager en tant que journaliste, productrice ou producteur de contenus numériques ? Comment faire vivre la démocratie numérique ?

En rejoignant le Parcours médias, faites-vous une place au sein de la rédaction d’un média entièrement numérique et spécialisé sur les questions de démocratie en ligne. Rencontrez des personnalités inspirantes, formez-vous à la production journalistique et numérique, et défendez vos idées au sein d’un groupe engagé et créatif !

Le Parcours médias est réalisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participante. L’inscription est contingentée, c’est pourquoi il faut déposer sa candidature pour y participer. Aucun frais ne sont exigés.

Déposer sa candidature pour ce parcours.

Une programmation entièrement en ligne et gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

LA PROGRAMMATION DE L’ÉCOLE DÉTÉ

août 2021
Pas d'événement actuellement programmé.

PARTENAIRES DE L’ÉCOLE DÉTÉ

PARTENAIRES MAJEURS

logo Fonds FTQ

GRAND PARTENAIRES

Élections Québec
Patrimoine canadien

PARTENAIRES DE PROGRAMATION

Trousse de diffusion École d’été 2021