Loading...
Retour à La Cité

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es 

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est de retour et adopte une nouvelle formule pour le cycle 2025-2028! Avec le financement du SAJ, l‘équipe de l’INM, en partenariat avec Élections Québec et de nombreux autres collaborateurs réservent des activités stimulantes et des expériences structurantes pour les représentant·es des conseils d’élèves des années à venir. 

À vos calendriers pour le RDV national des jeunes élu·es 2026!

Notre grand événement aura lieu à Gatineau, les 27 et 28 mars prochain. 

Dans le contexte actuel, notre équipe est consciente que les frais de déplacement et d’hébergement constituent un frein important pour la participation du plus grand nombre de délégations à l’échelle du Québec. Nous avons travaillé activement pour trouver des solutions afin de rendre l’événement le plus accessible et simple possible (voir les détails dans la section «informations essentielles» plus bas).

Par ailleurs, l’INM pourra vous appuyer dans vos démarches de financement en fournissant des modèles de lettres.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes jusqu’au 23 février!

Afin d’établir un premier contact avec notre équipe, merci de compléter le formulaire d’intérêt ci-dessous. Nous ferons le suivi avec vous dans les meilleurs délais.

Remplir le formulaire d’intérêt

Un nouveau cycle, une nouvelle formule

Pour le cycle 2025-2028, le Rendez-vous national des jeunes élu·es comporte trois volets afin de permettre aux jeunes représentant·es des conseils d’élèves de vivre une expérience de participation citoyenne complète et structurante: 

  • Participation sociale et participation électorale (vous en faites en étant élu·es et engagé·es en démocratie scolaire)
  • Participation publique: vous en ferez avec l’appui de l’INM, afin de construire un portrait des jeunes. Ce portrait sera présenté par une délégation du RDV aux élu·es de l’assemblée nationale en 2028.

Une expérience de participation publique et la co-création d’un portrait jeunesse à l’échelle nationale. Entre 2025 et 2027, les jeunes auront l’occasion de participer à ce portrait grâce à certaines activités de consultation volantes qui seront réalisées par l’INM dans les événements jeunesse de partenaires à l’échelle locale. Avec l’appui et les outils de l’INM, les représentant·es des conseils d’élèves piloteront aussi les opportunités de consultation dans leur école.

L’occasion de célébrer l’engagement des jeunes en démocratie scolaire. L’édition du RDV2026 se déroule à Gatineau! Les détails préliminaires de la programmation du prochain événement sont disponibles plus bas. Ils seront mis à jour au fil des nouvelles informations.

Dans la foulée de l’événement du RDV2028, la voix des jeunes entendue par les élu·es de l’Assemblée nationale.

Ateliers au choix pour les jeunes élu·es

Comment recueillir les besoins et les préférences des élèves représentés?

Comment s’assurer que les projets choisis leur conviennent? 

Comment faire connaître et promouvoir le conseil? 

Dans cet atelier, vous découvrirez des outils qui vous aideront à relever ces défis. Vous pourrez sélectionner ceux dont vous avez besoin pour jouer pleinement votre rôle de représentante ou représentant… Et porter la voix des élèves partout dans votre milieu!


Jean Marcoux • Conseiller à l’éducation démocratique
Depuis 5 ans, Jean Marcoux parcourt les écoles du Québec afin d’échanger avec les jeunes et les responsables de conseil d’élèves sur les moyens de faire rayonner les valeurs démocratiques. Passionné par l’enseignement, Jean a commencé sa carrière comme enseignant en éducation physique. Grâce à son travail au sein du RSEQ, de l’Université Laval et de son emploi actuel, il se perfectionne dans le développement de matériel pédagogique et didactique, ainsi qu’en animation de formation. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner sa passion pour l’enseignement et pour l’éducation!

Dans cet atelier interactif et ludique, vous découvrirez les différents types de leaders et les qualités qui font la force de chacun. Vous apprendrez à identifier votre style de leadership et à comprendre comment vos forces uniques peuvent contribuer à votre école ou communauté. Ensemble, nous explorerons comment chaque membre peut trouver sa place, collaborer efficacement et faire briller les projets auxquels il participe.

L’atelier combine un jeu théâtral amusant et un quiz interactif pour découvrir votre style de leadership et vos forces, afin de mieux contribuer à votre équipe. Une occasion de mieux vous connaître, de collaborer efficacement et d’inspirer les autres !


Sourou Awassi • Coordonnatrice de l’Alliance pour l’engagement jeunesse (AEJ)
Sourou Awassi est titulaire d’une maîtrise en Gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire de l’Université de Limoges (France) et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Elle est coordonnatrice à l’Alliance pour l’engagement jeunesse à Québec, où elle pilote des projets d’engagement jeunesse afin de susciter l’implication des jeunes du secondaire du Québec tout en les accompagnant dans le développement de leur leadership et de leur engagement citoyen à l’école et dans la communauté.

Tommy Bureau • Mouvement ACTES
Tommy Bureau travaille au Mouvement ACTES de la CSQ, où il soutient des établissements qui s’engagent en écologie, démocratie, solidarité et paix. D’abord travailleur communautaire et disposant d’une formation en politique et en administration des affaires, il met à contribution son temps et ses compétences à des centaines d’écoles et d’autres établissements du secteur de l’éducation qui mettent sur pied des projets concrets d’éducation à l’éco-citoyenneté et de réelles solutions afin de faire la transition écologique et sociale. 

Le Mouvement ACTES de la CSQ, créé en 1993 sous le nom du Réseau des Écoles vertes Brundtland (EVB), est aujourd’hui fort de plus de 1000 établissements et de dizaines de milliers de jeunes et de travailleurs et travailleuses engagé.e.s pour un monde meilleur.

Vous êtes toutes et tous amené·es à débattre dans la vie quotidienne. En tant que leaders vous devez le faire continuellement pour convaincre, rallier des personnes à vos priorités et à vos idées. Dans le cadre de vos fonctions de représentation des élèves, vous débattez en équipe et vous êtes encore plus souvent amené-es à présenter le fruit de vos échanges aux élèves de votre école. Cette activité dynamique propose de vous exercer à livrer des messages clés et à convaincre grâce à la technique du débat, mais surtout à la force du travail d’équipe.


Viviane Cottle, chargée de mobilisation et de liaison
Viviane est diplômée d’une maîtrise en sociologie avec une spécialisation en études des femmes et genres de l’Université de McGill. Elle a également obtenu un certificat en développement communautaire, économique et social de l’Université d’Algoma et un baccalauréat en criminologie de l’Université d’Ottawa. Ayant travaillé avec les jeunes et communautés diverses, elle aborde la mobilisation et la liaison avec l’inclusion au premier plan. Viviane se joint à l’INM, car elle croit fortement au pouvoir de la parole publique pour amener du changement.

L’IA fait désormais partie intégrante de nos vies, mais quels impacts a-t-elle sur la santé de notre démocratie? Dans un contexte de fragilisation de nos démocraties et de désinformation, cet atelier interactif souhaite faire réfléchir aux avantages et défis de l’IA et des nouvelles technologies dans la vie démocratique, tout en développant l’intérêt des jeunes pour la participation citoyenne. Une excellente occasion d’apprendre et d’échanger sur des faits actuels tout en étant sensibilisé·es à l’importance de bien s’informer.


Diana Catalan • Agente de projet
Diana Catalan est agente de projet à l’Institut du Nouveau Monde. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, Diana s’intéresse aux mouvements sociaux, aux enjeux contemporains globaux et aux questions démocratiques. Dans le cadre du projet La Cité, financé par le Secrétariat à la jeunesse, elle anime des ateliers dans les écoles secondaires du Québec pour conscientiser les jeunes aux impacts de la désinformation et des théories du complot sur notre démocratie.

 

Amélie Côté • Conseillère en mobilisation des connaissances et innovation sociale
Conseillère en mobilisation des connaissances et innovation sociale chez IVADO, Amélie Côté œuvre, auprès de la population, des décideurs publics et d’acteurs de la société civile, à maximiser les retombées positives de l’intelligence artificielle (IA) tout en contribuant à en réduire les risques et effets négatifs. Hébergé à l’Université de Montréal, IVADO est le plus important consortium canadien de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en IA. Avant de se joindre à IVADO il y a deux ans, elle a été gestionnaire de programmes internationaux en relations universitaires chez Unity Technologies. Elle cumule plus de 15 ans d’expériences diversifiées en relations internationales, en affaires culturelles et universitaires, ainsi qu’en développement des talents.

Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour faire changer les choses? C’est la question que vous explorerez à l’aide d’étude de cas historiques d’actions citoyennes qui ont mené à de réels changements au Canada. Vous analyserez les actions ayant mené au droit de vote des femmes et au droit des peuples autochtones dans la constitution à l’aide d’un organisateur graphique. Puis, vous vous servirez de ce cadre afin de planifier vos propres actions citoyennes.


Rachel Collishaw • Conseillère pédagogique en éducation civique
Rachel Collishaw est conseillère pédagogique en éducation civique à Élections Canada. Elle a des décennies d’expérience comme enseignante au secondaire et conseillère pédagogique en Ontario. Elle est une enseignante primée et l’auteur de plusieurs manuels et ressources d’apprentissage.

 

Camille Blanchard-Séguin • Agente de rayonnement
Camille Blanchard-Séguin est agente de rayonnement dans l’équipe d’éducation civique d’Élections Canada. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario avec une spécialisation en éducation, francophonies et diversité. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans des programmes d’éducation publique.

Atelier pour les adultes accompagnateurs

Dans cet atelier, les responsables de conseils d’élèves feront part de leurs préoccupations à l’égard de la consultation des jeunes. Ils évoqueront ensuite des conditions qui permettent d’arrimer les actions du conseil aux besoins des élèves afin d’augmenter la portée de leur voix dans l’école.

Les membres de l’équipe de Vox populi animeront les échanges et proposeront des activités participatives en formule codéveloppement, afin que l’expérience de chaque personne devienne une ressource pour les autres. 

À partir de vos préoccupations du moment, nous pourrons dégager, ensemble, différentes pistes d’action pour relever les défis rencontrés dans la pratique. L’atelier vise à enrichir toutes les boites à outils, tant celles des personnes plus expérimentées dans l’accompagnement de conseil d’élèves que celles des personnes qui en sont à leurs premières expériences.


Catherine Lebossé • Formatrice Vox populi et conseillère en éducation à la démocratie

Passionnée d’éducation, Catherine a été enseignante spécialiste puis rédactrice dans le domaine de l’édition pédagogique avant d’allier éducation et recherche au Conseil supérieur de l’éducation. Depuis 2019, elle travaille au Service de l’éducation à la démocratie, à Élections Québec en tant que formatrice Vox populi et conseillère en éducation à la démocratie. Donner le goût de l’engagement citoyen aux enfants et aux jeunes qu’elle rencontre en leur faisant vivre des expériences démocratiques positives, voilà ce qui l’anime.  

 

Élyse Bolduc • Formatrice Vox populi et conseillère en éducation à la démocratie

Passionnée de pédagogie, Élyse a commencé sa carrière comme enseignante en adaptation scolaire et sociale. Elle a ensuite œuvré dans le domaine de la formation en ligne pour un organisme gouvernemental. Son travail à Élections Québec lui permet de combiner son intérêt pour la conception de matériel pédagogique et la démocratie. Aujourd’hui, elle sillonne les écoles du Québec pour soutenir les conseils d’élèves dans leur milieu, en tant que formatrice Vox populi et conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec. Son souhait le plus cher : alimenter l’étincelle qui pousse une personne à s’engager tout au long de sa vie.   

Informations essentielles

Dates

Les 27 et 28 mars 2026

Lieu

Gatineau

Pour les jeunes représentantes et représentants des conseils d’élèves du secondaire et leurs accompagnateurs et accompagnatrices.
Afin de permettre une diversité d’écoles présentes, les groupes seront limités à 5 élèves par école.

Le Rendez-vous national des jeunes élu·es est gratuit! Les participantes et participants devront toutefois assumer les frais de déplacement et d’hébergement.

Le 27 mars: souper convivial (lieu et formule à déterminer)

Le 28 mars: journée d’activités: Le petit déjeuner est inclus. Des collations diverses et des breuvages seront servies toute la journée. Le repas du midi sera offert à toutes les personnes participantes inscrites.

Afin de bénéficier de la formule la plus accessible pour toutes les personnes participantes et simple pour les personnes accompagnatrices, l’INM a réservé et pré-payé un nombre suffisant de places d’hébergement. 

La coordination logistique sera assurée par l’INM directement avec les personnes accompagnatrices en amont du RDV. 

Les frais validés seront facturés directement aux établissements en fonction des réservations des délégations peu avant l’événement.

Les places d’hébergement sont situées dans deux auberges de jeunesse situées dans le centre-ville d’Ottawa.

  • Saintlo Ottawa Jail, 75, rue Nicholas, Ottawa, ON K1N 7B9
  • Backpackers Inn, 203 rue York, Ottawa ON K1N 5T7

Les places en dortoirs non-mixtes sont réservées pour les jeunes.

Quelques unités individuelles sont réservées pour les adultes (personnes accompagnatrices) ou les jeunes avec besoins particuliers.

Les délégations seront réparties dans le même établissement par l’équipe de l’INM, en amont de l’événement. L’autobus assurera le transport entre les lieux d’activités et l’hébergement.

Coût forfaitaire pour l’hébergement: 45$ par personne

La literie est fournie par les établissements d’hébergement. Une liste de matériel à apporter sera communiquée aux participant-es à l’approche de l’événement.

** La date limite pour la réservation des places d’hébergement est le 23 février. Toute annulation après cette date sera facturée par l’INM aux établissements.

Afin de bénéficier de la formule la plus accessible pour toutes les personnes participantes et simple pour les personnes accompagnatrices, l’INM a réservé et prépayé des autobus.

La coordination logistique sera assurée par l’INM directement avec les personnes accompagnatrices en amont du RDV. 

Les frais validés seront facturés directement aux établissements en fonction des réservations des délégations peu avant l’événement.

En date du 7 janvier, voici les autobus prévus (sera mis à jour en fonction des inscriptions):

Autobus 1 (Montréal-Gatineau)

Départ de Montréal (terminus Berri), arrêt à Laval (CSS Laval), arrêts sur la route (à confirmer).

L’autobus assurera le transport des personnes participantes entre les lieux d’activités (Gatineau) et l’hébergement (Ottawa).

Autobus 2 (Québec-Gatineau)

Départ de Québec (Terminus à confirmer), arrêt à Montréal, arrêts sur la route (à confirmer).

Coût forfaitaire pour le transport: 80$ par personne

L’autobus assurera le transport des personnes participantes entre les lieux d’activités (Gatineau) et l’hébergement (Ottawa).

** La date limite pour la réservation des places en autobus est le 23 février. Toute annulation après cette date sera facturée par l’INM aux établissements.

Formulaire d’intérêt

Afin de faciliter notre travail d’organisation, merci de remplir ce formulaire et de nous confirmer votre intention de participer à l’événement du RDV2026.

Je remplis le court formulaire

Aperçu des éditions précédentes

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

La Cité continue de bonifier l’offre de programmes jeunesse de l’INM

Les programmes d’éducation citoyenne pour les jeunes sont au cœur de la mission de l’INM depuis sa fondation, en 2003. En plus du programme d’éducation CiviQc (désormais La Cité), différentes démarches dont les écoles de participation citoyenne contribuent à l’éducation civique des jeunes du Québec. En savoir plus sur nos autres programmes jeunesse.

Personnes ressources

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à l’organisation d’une activité dans votre établissement scolaire ou dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec :

Diana Catalan,
Agente de projet
514 934-5999, poste 226
diana.catalan@inm.qc.ca

Juliette Bail,
Chargée de communication
514 934-5999
juliette.bail@inm.qc.ca

Marie-Dina Salvione,
Chargée de projet sénior
1 514 934-5999, poste 228
marie-dina.salvione@inm.qc.ca

Partenaires et collaborateurs

Avec la collaboration de

Commission jeunesse de Gatineau
École secondaire de l'Île
Élections Québec
Alliance pour l’engagement jeunesse
Fondation Monique-Fitz-Back
IVADO

Avec l’appui financier de

Secrétariat à la jeunesse
Élections Québec
2026-02-10T13:17:05-05:00
Go to Top