Safa Salman
Membre du comité de pilotage de la Démarche sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.
Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés pour faire partie du comité de pilotage qui participera à la réalisation de la Démarche sur le vivre ensemble afin que celle-ci réponde bien aux besoins et aux attentes des jeunes.
Biographie de Safa Salman
Étant une grande passionnée de l’engagement communautaire et de la participation citoyenne, j’ai su combiner mes habiletés et mes expériences antérieures afin de promouvoir une société plus juste et inclusive. C’est pourquoi je décide de rejoindre le comité de pilotage de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble.
Depuis très jeune, j’ai beaucoup d’intérêts pour la politique québécoise et l’implication jeunesse. Depuis plusieurs années, j’ai la chance d’accompagner les nouveaux arrivants afin de partager mes connaissances acquises aux personnes qui souhaitent intégrer une nouvelle société au Québec. De plus, en janvier 2020, j’ai eu le privilège d’être élue en tant que ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au Forum étudiant du Québec. C’était une occasion parfaite pour moi de mettre en valeur le vivre ensemble et l’importance de l’inclusion.
Présentement, je suis étudiante en droit à l’Université d’Ottawa et je m’intéresse beaucoup au droit de la personne et au droit international. Passionnée de cirque et de soccer, je pourrais ainsi jongler habilement avec mon bagage de connaissances professionnelles afin de dénoncer les inégalités sociales et de promouvoir une société égalitaire.