Les cégeps, adaptés aux nouveaux besoins de la communauté étudiante?
Le Réverbère, épisode 1 – saison 3 – mai 2022
Entretien avec Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve et présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial.
Depuis leur création en 1967, les cégeps ont permis de démocratiser l’enseignement supérieur, entre autres par leur accessibilité et leur présence à travers le territoire du Québec. Que ce soit dans les formations préuniversitaires, dans les formations techniques ou dans la formation continue, les besoins, attentes et objectifs de la communauté étudiante ont changé au fil du temps, au même titre que la société qui s’adapte et évolue. Le Conseil supérieur de l’éducation termine un cycle de 3 ans de travaux de recherche visant à repenser l’expérience éducative au cégep. Qu’est-ce qui peut être mis en place afin que ces établissements continuent d’être des passerelles vers les études supérieures tout en étant des milieux de vie qui favorisent davantage l’exploration et l’apprentissage de la vie citoyenne? Quels changements prioriser afin que la réussite scolaire vienne s’inscrire dans la réussite éducative, sans en être le seul pilier.
Entretien avec Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, qui partage ses réflexions sur les façons de concrétiser une vision renouvelée des études au collégial et la flexibilité qui doit l’accompagner.
Réalisation et recherche : Mathieu Arsenault et Sandra Larochelle
Animation : Marie-Dina Salvione
Montage : Josselyn Guillarmou
Communication : Olivier Blais-Turcotte
Design graphique : Salomé Blain
Cet épisode du Réverbère est produit par l’Institut du Nouveau Monde et est réalisé grâce à l’appui du Conseil supérieur de l’éducation.
À propos de Malika Habel
Malika Habel est directrice générale du Collège de Maisonneuve; elle évolue dans le milieu collégial depuis plus d’une vingtaine d’années. Très active dans les domaines de l’éducation et de la recherche ainsi que dans la communauté, elle est entre autres : membre du Conseil supérieur de l’éducation dont elle préside la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, présidente du Comité mixte de la recherche (ministère de l’Enseignement supérieur et Fédération des cégeps) et vice-présidente du Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Pour aller plus loin :
Avis Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités
L’avis Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités est le fruit d’une réflexion étendue à laquelle le communauté étudiante a pris part. Le Conseil y émet 22 recommandations permettant de concrétiser une meilleure expérience éducative.
Coffre à outils
En marge de l’avis, plusieurs outils sont proposés pour vous familiariser avec le contenu.