LeRéverbère-S04E02

La désinformation est-elle en transformation?

Le Réverbère, épisode 2 – saison 4 – novembre 2024

Entretien avec Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’agence Science-Presse.

ecouter sur Apple PodCast

Cet épisode du Réverbère a été produit par l’Institut du Nouveau Monde avec le soutien du Fonds de recherche du Québec

Équipe INM

Recherche et réalisation : Sandra Larochelle et Josselyn Guillarmou
Animation : Josselyn Guillarmou
Communication : Caroline Villemure
Design graphique : Salomé Blain

Équipe technique : Archetype Studio

Face aux importants défis auxquels nous sommes confrontés, la prolifération de fausses informations ajoute une couche de complexité. Santé publique, changement climatique, immigration, élections : aucun domaine n’y échappe. Le phénomène, alimenté par les réseaux sociaux, amène son lot de confusion et de méfiance, particulièrement dans des sociétés déjà fragilisées par la division et la polarisation. Bien que la désinformation ne date pas d’hier, l’environnement dans lequel nous évoluons est fortement influencé par un développement technologique hors du commun et la grande rapidité à laquelle l’information circule. Ce qui permet aux rumeurs de faire leur chemin beaucoup plus rapidement que les faits vérifiés! L’esprit critique et le discernement sont des outils essentiels dans un monde où l’information, qu’elle soit exacte ou non, n’a jamais été aussi accessible.



Colette Brin est professeure titulaire à l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias.

Elle étudie les transformations des pratiques journalistiques, s’intéresse à la diversité des contenus et à la convergence des salles de rédaction.Ces dernières années, elle s’est intéressée plus particulièrement à l’information locale et régionale ainsi qu’aux pratiques d’information des publics. Son parcours l’a menée d’un baccalauréat en information et communication à un doctorat en science politique. Entre ces deux diplômes, elle exerce pendant plusieurs années la profession de journaliste. Elle intervient régulièrement dans les médias et auprès des milieux de pratique en journalisme, en communication et des décideurs politiques.

Pascal Lapointe

Pascal Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il est l’auteur de quelques ouvrages et écrit pour différents journaux, magazines et tout particulièrement ces dernières années, pour le Web. Il a été vice-président de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pendant plus de cinq ans. Pascal Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en communication, option journalisme, et d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval.

Pour aller plus loin :

Ensemble contre la désinformation

L’événement Ensemble contre la désinformation se tiendra partout au Canada du 12 au 17 novembre prochain.

Plusieurs événements et outils vous sont proposés par ici >>

Fonds de recherche du Québec

Pour en savoir davantage sur les activités du Fonds de recherche du Québec, c’est par ici >>

Si le sujet de la désinformation pique votre curiosité, vous pourriez aimer la captation du forum La démocratie au temps de la désinformation ayant eu lieu en novembre 2023.

Bonne écoute!

Le Réverbère – le balado de l’INM

Le balado de l’INM est de retour pour une quatrième saison et propose des entretiens avec des spécialistes des enjeux de fond qui animent nos débats de société. Tendez l’oreille avec nous sur ces échanges qui éclairent les discussions!

Le Réverbère est produit par l’Institut du Nouveau Monde.

En savoir plus.

Derniers épisodes