Protocole d’intervention pour les participants et participantes

Si un geste a été commis
Voici le scénario-type d’une intervention. La situation pouvant nécessiter d’autres ressources ou une autre approche, veuillez favoriser le scénario avec lequel vous êtes à l’aise.

À faire immédiatement

Si vous estimez être victime ou témoin d’un comportement inacceptable :

1. tentez d’abord de mettre la victime (que ce soit vous ou une autre personne) hors de portée de l’agresseur afin de faire cesser le comportement inapproprié;

2. ne réagissez directement à l’agresseur que si votre intégrité physique et psychologique est en danger. Faites-le de manière à faire cesser le comportement inapproprié;

3. ne tentez aucun geste de vengeance, ce pourrait amener l’agresseur à récidiver.

Immédiatement après

Adressez-vous immédiatement à une personne en position d’autorité, laquelle vous accompagnera afin :

1. que vous receviez le soutien ou les premiers soins nécessaires. L’organisation pourra contacter le 911 au besoin;

2. qu’une personne compétente puisse intervenir de manière appropriée auprès de l’agresseur afin que les gestes répréhensibles cessent dans l’immédiat;

Si aucune personne en position d’autorité n’est accessible, composez le 911 au besoin.

Dès que possible après le comportement inacceptable (après avoir quitté les lieux)

1. Il est possible/encouragé de porter plainte à la police de votre localité selon la nature du comportement.

2. Assurez-vous d’obtenir le soutien nécessaire de votre entourage ou des services de soutien de santé et des services sociaux. L’INM fournit une liste de ressources pouvant vous soutenir (dans le guide de participation ou dans l’encadré ci-joint).

3. Que le comportement ait été rapporté ou non à la personne qui a organisé l’événement, informez l’INM du comportement par le moyen qui vous convient le plus, que ce soit un appel téléphonique au 514 934-5999, poste 231 ou au 1 877 934-5999, poste 238 en demandant le Service des plaintes, ou par courriel à signalement@inm.qc.ca .

Ce que fera l’INM avec l’information transmise

Dès qu’un signalement lui est communiqué (plainte formelle ou allégations), l’INM posera les gestes nécessaires pour :

1. donner suite à votre plainte en en accusant réception, vous informant de vos droits et responsabilités ainsi que de son traitement et des suites qui y seront données;

2. si le comportement inacceptable a été commis par :

2.1. un participant ou une participante, l’INM pourra, selon la nature du comportement, lui interdire l’accès aux activités à venir;

2.2. un ou une membre de l’INM, l’INM pourra, selon la nature du comportement, prendre des mesures administratives pouvant aller jusqu’à son expulsion;

2.3. un ou une membre du personnel de l’INM ou une personne ayant une charge dans l’organisation de l’événement, l’INM pourra prendre les mesure administratives ou disciplinaires nécessaires afin que le comportement ne se reproduise plus et, en cas d’acte grave ou de récidive, de congédier le ou la membre du personnel ou de mettre un terme à la relation d’affaires avec la personne externe à l’organisation.

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