Journée de réflexion sur l’action syndicale et la langue française au travail

Mardi 21 mars 2023

Marché Bonsecours à Montréal

L’utilisation du français sur les lieux de travail perd du terrain. À la fin de la dernière année (2022), l’Office québécois de la langue française (OQLF) a rendu publics plusieurs constats concernant un recul de l’utilisation du français au travail, encore plus accéléré à Montréal et en Outaouais. 

Différentes statistiques démontrent que si l’application de la loi 101 avait réussi à franciser les environnements de travail dans les années 1970 et 1980, ce levier a été grandement affaibli au cours du temps, notamment par des contestations juridiques.

En juin 2022, une nouvelle version de la Charte de la langue française (CLF) est entrée en vigueur (C-11). Plusieurs améliorations apportées ont été saluées parce qu’elles vont dans le sens historiquement défendu par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En effet, la CSN a toujours prôné la francisation des lieux de travail. Plus que jamais, nous croyons qu’il est important que le droit de travailler en français au Québec fasse partie de l’agenda syndical de ses organisations affiliées.

C’est dans ce contexte que la CSN organise cette année en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une Journée de réflexion sur l’action syndicale et la langue française au travail.  Cette journée aura lieu le mardi 21 mars 2023 au Marché Bonsecours à Montréal. 

Veuillez vous inscrire avant le 10 mars. Une seule personne par syndicat peut s’inscrire. Le nombre de places disponibles à l’événement est limité.

Pour des fins de suivis et de remboursements des frais de séjour, toutes les informations indiquées dans ce formulaire seront partagées avec la CSN qui est organisatrice de l’événement.

Cet événement est subventionné par la CSN et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

La période d’inscription est terminée.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Olivier Roy-Rivard, agent de projet, à olivier.roy-rivard@inm.qc.ca ou au 514 934-5999 poste 270.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question sur la logistique de l’événement
ou pour de l’aide à remplir le questionnaire, veuillez communiquer avec Olivier Roy-Rivard.