Samuel Rainville

Personnalité invitée au camp de formation de l’École d’influence : En action sur le Territoire

Émile Roy

Samuel Rainville est innu urbain et fier membre de la communauté de Pessamit. À travers son parcours professionnel, il développe une expertise en sécurisation culturelle dans le domaine de l’éducation postsecondaire. Il siège sur divers comités en milieu universitaire où il contribue aux stratégies de changement organisationnel en assurant la représentation de la perspective des Premiers Peuples.

En février 2021, il se joint à l’équipe de Mikana à titre d’ambassadeur. Il combine également son expérience professionnelle à une formation de 2e cycle en éducation relative à l’environnement. Il s’intéresse particulièrement à la valorisation des savoirs autochtones et au processus d’affirmation identitaire comme piliers d’une écocitoyenneté autochtone. Il priorise l’établissement de dialogues interculturels, intergénérationnels, respectueux et réciproques pour permettre une sensibilisation aux réalités vécues par les peuples autochtones au Québec.

Selon lui, bien que la situation ait évolué dans les dernières années, il est encore de la responsabilité de tout un chacun de s’engager dans la lutte contre le racisme envers les autochtones afin d’établir de réelles relations durables avec les Premiers Peuples. De plus, il voit dans les luttes environnementales une opportunité d’agir concrètement en matière de réconciliation ainsi que dans la reconnaissance des droits territoriaux des Nations autochtones.

Retour au camp de formation