Chargement…

Camp de formation

École d’influence : En action sur le Territoire

14-15-16 octobre 2022

L’École d’influence : En action sur le Territoire est l’occasion pour 15 à 20 jeunes Autochtones de participer à un moment de partage et de rencontre tout en participant à des ateliers leur permettant de développer leurs compétences pour jouer pleinement le rôle de décideurs de demain. 

Venez vivre une expérience unique avec d’autres jeunes Autochtones et surtout notre mentor Xavier Watso, enseignant, créateur de contenus et influenceur, à l’occasion d’un weekend d’engagement ! L’Institut du Nouveau Monde, fort de son expérience en éducation civique, et l’organisme Mikana, qui a un champ d’action visant l’empowerment des jeunes Autochtones, s’allient pour créer un camp de formation exceptionnel! Une école participative, formatrice et riche en rencontres!

En bref

2 jours de camp de formation en nature avec des actrices et des acteurs inspirants et Xavier Watso comme mentor!  Samuel Rainville, Mélanie Brière, Widia Larivière et plus, seront au camp comme personnalités invitées! Ce camp permettra à une vingtaine de jeunes issus des communautés autochtones de s’initier à l’engagement.

Deux rencontres de mentorat avec le mentor invité Xavier Watso, enseignant, créateur de contenus et influenceur, et un suivi d’accompagnement avec un ambassadaire de Mikana.

Un calendrier d’événements permettant de réseauter et de diversifier leurs expériences d’engagement suite au camp de formation!

Critères

  • Avoir entre 18 et 35 ans;

  • Être un jeune Autochtone;

  • Être francophone ou bilingue (anglais-français);

  • Détenir une carte valide d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou Cri de la Baie-James;

  • Avoir le désir de s’engager, de passer à l’action et de se faire une place dans des lieux et espaces d’influence.

Mentor invité

XAVIER WATSO

Xavier Watso

Xavier Watso est un Abenaki d’Odanak et, depuis plus de 15 ans, il enseigne avec passion le théâtre à l’école secondaire Louis-Riel à Montréal. Il est aussi un militant autochtone qui se bat pour les droits des Premières Nations. Xavier est membre fondateur d’un groupe de pow-wow drum les Flying Sturgeons et il est le Maître de Cérémonie lors des pow-wows d’Odanak et de Wolinak. Jouissant d’une notoriété sur les réseaux sociaux, il compte plus de 42 000 personnes abonnées sur TikTok en plus d’être un chroniqueur régulier pour le Journal Métro et le magazine Curium.

Horaire

Arrivée à 18 h

Souper, introduction, et explications du séjour
19 h 30 – 20 h 30

Activité d’introduction
20 h 30 – 21 h

Le camp de formation débute avec un accueil des personnes participantes et une invitation à faire un exercice de dynamique de groupe, question d’annoncer la couleur du camp de formation.

Ouverture officielle avec Deny Obomsawin, personne aînée
10 h – 11 h

Brise-glace dynamique
11 h – 12 h

Dîner réseautage
12 h – 13 h

Atelier d’échange : Qu’est-ce que ça signifie de s’engager?
13 h – 14 h 30

Tout en étant une introduction à la participation citoyenne, cet atelier introspectif permettra de dégager les moteurs d’engagement et de dévoiler les enjeux animant le désir d’engagement dans la société.

Table-ronde avec les personnes invitées sur la thématique de Comment et pourquoi s’engager?
14 h 30 – 16 h 30

Widia Larivière, Samuel Rainville et Mélanie Brière racontent leur parcours et leur engagement.

Cette activité se veut une occasion en or de découvrir les parcours inspirants de nos personnalités invitées, d’en apprendre plus sur leurs initiatives personnelles, et de comprendre les motivations derrière celles-ci. Également, vous apprendrez des stratégies à employer pour passer à l’action dans vos projets.

Réseautage avec les personnes invitées et souper
17 h – 19 h 30

Activité d’échange avec Deny Obomsawin, personne aînée
19 h 30 – 21 h

Accueil et brise-glace
9 h 30 – 10 h

Atelier de développement avec Mikana
10 h – 12 h

Dîner
12 h – 13 h

Atelier de développement : Qu’est-ce qu’un espace culturellement sécurisant pour vous?
13 h – 14 h 30

Les personnes participantes seront invitées à échanger ensemble sur cette question et à commencer à développer un outil de sensibilisation à l’attention de la population en général. 

L’outil pourra prendre la forme, par exemples, de cartes postales virtuelles ou papiers à distribuer, d’un texte comme un Avis jeunesse accompagné d’un audio, d’une oeuvre artistique comportant des messages sur support physique et/ou virtuel ou encore des photos-reportages racontant l’histoire de personnes inspirantes. 

Ce sera au groupe de jeunes de choisir la forme et les messages les plus percutants à utiliser pour faire une avancée sur cette question. Ils et elles pourront ensuite compter sur le soutien de Mikana, de l’INM et des personnes invitées pour faire rayonner cet outil au plus grand nombre possible de personnes.

Activité de clôture avec Deny Obomsawin, personne aînée
15 h – 16 h

Les personnalités invitées

 L’INM et Mikana encouragent la participation de tous et toutes, et mettent les efforts nécessaires pour permettre une accessibilité universelle à leurs activités.

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ) et des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Personne-ressource

Arianna Noera, agente de projet

Téléphone : 514 934-5999, poste 223
Courriel : arianna.noera@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2022-10-31T11:33:09-04:00