Animation 101
Dates : sur demande
Format : en ligne – magistral avec période de questions
Durée : 2 h
Niveau : initiation
Description
Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent développer des compétences en animation de groupes, et en apprendre sur les trucs et astuces d’une animation réussie.
Publics
Groupes ou équipes de travail de toutes organisations publiques ou privées.
Objectifs
- Présenter les bonnes pratiques et quelques techniques d’animation
- Savoir se préparer à une animation réussie.
514 934-5999 /
1 877 934-5999, poste 262
marianik.gagnon@inm.qc.ca
Programme de la formation
- Contexte de l’animation
- Objectifs et paramètres de l’activité
- Profil des personnes participantes
- Stratégie d’animation (séquence de discussion)
- Rôles dans l’animation
- Animatrice et animateur / Modératrice et modérateur
- Preneuse et preneur de note / Rapporteuse et rapporteur
- Soutien technique
- Préparation et déroulement
- Préparation
- Déroulement
- Le savoir-être devant public (le ton, le verbal, le non-verbal)
- Cas usuels de discussion et gestion de conflit – Les défis particuliers
- Groupe actif
- Groupe passif
- Groupe consensuel ou opposé
- Personne participante disruptive
- Techniques coup de coeur.
Prix détaillés
Formation adaptée au besoin d’un groupe :
Format : formation de 2 h, incluant un appel préparatoire + 1 heure de coaching
Participants-es : maximum de 12 personnes
- OBNL 1 250 $
- Autre 1 650 $
Spécialistes
Malorie Flon, directrice générale
Malorie Flon qui cumule 15 ans d’expérience en participation citoyenne et publique et l’un de ses plus grands plaisirs, c’est l’animation de groupes !
Qu’il s’agisse de grandes conférences de plusieurs centaines de participants et participantes, d’ateliers de créativité, de comités de travail ou de groupes de discussion auprès de citoyens ou de parties prenantes institutionnelles, elle vous partagera ses trucs et astuces pour des animations réussies.
Matthieu Bardin, chargé de projet sénior
Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement et d’une maîtrise de droit en prévention et résolution des différends. Il œuvre depuis 7 ans en participation publique Il a été animateur et maître de cérémonie de près d’une cinquantaine de démarches de participation publique de différentes envergures. Il aime transmettre les techniques et les bons coups qui permettent de faciliter les échanges et de favoriser l’émergence d’idées créatives et de l’intelligence collective.