Chargement…

Dans l’objectif de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens et des organisations et entreprises montréalaises, et pour mieux comprendre les enjeux du vivre ensemble et du racisme au Québec, l’INM propose une tournée au sein des entreprises montréalaises d’ateliers-discussion sur le racisme.

Rendus possibles grâce au soutien financier du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), les ateliers-discussion de 90 minutes sont offerts gratuitement à des groupes de 5 à 12 personnes en milieux de travail sur une base volontaire. L’activité est proposée en virtuel ou en présence; son format et son contenu peuvent être adaptés selon les besoins spécifiques des organisations. Les ateliers sont offerts à partir de septembre 2022 jusqu’à avril 2023.

L’INM propose une animation qui permet de créer un espace d’échange respectueux favorisant la prise de parole de toutes les personnes. À la fin de l’activité, les personnes participantes auront:

  • acquis des connaissances sur la participation citoyenne et le vivre ensemble ;
  • développé une meilleure compréhension de la question du racisme au Québec ;
  • mieux compris le sens des mots racisme et racisme systémique;
  • mieux compris la notion de biais inconscient;
  • appris quelques statistiques sur le racisme et les discriminations au Québec pour être en mesure d’appréhender l’ampleur du phénomène par des faits empiriques ;
  • pris connaissance des opinions et des arguments des différentes positions;
  • eu la chance de se positionner à la lumière des nouvelles connaissances acquises et initier la discussion qui peut se traduire en actions concrètes prises par l’organisation.

L’INM offrira également une courte rencontre de suivi auprès des gestionnaires de l’équipe de travail, pour encourager des suites à la réflexion collective, en termes de mesures ou d’actions susceptibles d’encourager l’inclusion au sein de l’organisation.

Votre organisation est intéressée à recevoir un atelier-discussion sur le racisme?

Remplissez le formulaire d’intérêt et un membre de l’équipe communiquera avec
vous rapidement pour connaître vos besoins et vos disponibilités.

Formulaire d’inscription

La situation des personnes racisées dans le monde de l’emploi

Dans le monde de l’emploi au Canada, les opportunités pour les personnes provenant de minorités visibles ou de groupes de diversité ethnoculturelle sont différentes de celles des personnes non racisées. Le taux de chômage pour la population racisée était de 9,2 %, selon le recensement de 2016, alors que celui des personnes non racisées était à 7,3 %. Cet écart est encore plus marqué dans le cas des femmes racisées (9,6 %) par rapport aux femmes non racisées (6,4 %).

Pourquoi une discussion sur le racisme avec votre équipe est-elle nécessaire?

Les entreprises ont un rôle important dans le cadre de l’équité d’emploi et de l’intégration des minorités, mais ce pas en avant doit être fait en collaboration avec l’ensemble du personnel. L’information et la sensibilisation des membres du personnel à propos des enjeux de racisme permettent notamment une meilleure socialisation et une synergie avec les employées et employés racisés.

Membres du comité conseil

Afin de nous conseiller et nous accompagner dans ce projet, l’INM a constitué un comité aviseur qui a pour mandat de s’assurer que le contenu des ateliers couvre le plus adroitement possible les différents enjeux liés au racisme, et que les ressources offertes en suivi de ces ateliers soient riches et adéquates. Les membres du comité aviseur sont les suivantes:

  • Inès Mahjoub, conseillère en diversité et inclusion à la Ville de Montréal
  • Nathalie Carrénard, conseillère de division, équité et lutte aux discriminations pour la Ville de Montréal
  • Mélissa Côté-Douyon, consultante sur la participation des femmes en milieu urbain

Ressources

Ressources de la Ville de Montréal

Personnes-ressources

Jessica St-Pierre, chargée de communication sénior

1 877 934-5999, poste 233
jessica.st-pierre@inm.qc.ca

Emmanuelle Biroteau, agente de projet sénior

1 877 934-5999, poste 224
emmanuelle.biroteau@inm.qc.ca

Partenaires

BINAM
MIFI
2022-09-15T11:19:03-04:00