L’éducation à la citoyenneté au Québec | Bilan et prospective
Quel bilan peut-on dresser de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise?
Photo de CHUTTERSNAP sur Unsplash
Sabrina Moisan
Professeure agrégée au département de pédagogie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est spécialiste de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.
Olivier Lemieux
Professeur en administration et politiques de l’éducation à l’UQAR-Lévis
Les programmes pédagogiques ont grandement contribué à l’implantation de l’éducation à la citoyenneté au sein de l’école québécoise. À la veille d’un nouveau virage et alors que les programmes de la dernière réforme scolaire atteignent les deux décennies d’existence, quel bilan peut-on dresser de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise? Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation à l’UQAR-Lévis ainsi que Sabrina Moisan professeure en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au département de pédagogie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke partagent constats et réflexions dans leur récent bilan de l’éducation à la citoyenneté à l’école québécoise.
La production de ce bilan est le fruit d’une collaboration entre :