Café de conversation (World Cafe)
Le Café de conversation (aussi appelé World Café) est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Il reproduit l’ambiance d’un café où les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors «fécondées» par les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées lors d’une assemblée plénière, et les possibilités de suivi sont soumises à la discussion.
Quand utiliser cette méthode?
- Lorsque l’on souhaite faire participer de vastes groupes à un processus de dialogue.
- Pour générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne.
- Pour mener une analyse approfondie de défis majeurs et d’opportunités stratégiques.
- Pour approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant.
- Lorsque l’on veut créer une interaction significative entre un orateur et le public.
Qui participe?
- Les participants sont mobilisés en fonction du sujet et des finalités recherchées.
- Le nombre de participants peut varier entre 12 et plusieurs centaines de personnes.
Temps requis
3 ou 4 heures, parfois une journée complète selon le sujet et les ambitions du projet.
Les étapes
Étapes préparatoires
- Choisir un facilitateur pour le World Café.
- Clarifier les objectifs.
- Inviter les participants.
- Créer un espace convivial.
Étapes de la méthode
- Accueillir les participants à leur arrivée et inviter quatre (ou cinq) personnes à s’asseoir aux tables ou en groupes de conversation.
- Présenter le processus du World Café et les problème(s) ou question(s) à étudier.
- Expliquer l’objectif particulier du World Café et poser les questions qui ont été préparées en les affichant à un endroit visible pour tous.
- Expliquer les directives et le règlement du World Café, puis les présenter sur un transparent, un flipchart ou des cartes disposées sur chaque table.
- Les animateurs présentent une première question dont discutent les participants réunis autour de chaque table.
- Au bout de 15 à 20 minutes de discussion, les participants changent de table, à l’exception d’une personne par table. C’est l’hôte ou l’hôtesse. Il ou elle accueille les nouveaux arrivants et partage avec eux les résultats des discussions précédentes.
- Les animateurs posent une deuxième question. Les participants en discutent et, au bout de 15 à 20 minutes, changent de table à l’exception de l’hôte.
- Les animateurs posent une troisième question dite «question de récolte». Elle repose sur les deux questions précédentes et est axée sur des points concrets. Chaque table échange et transcrit sa réponse sur un support.
- Une plénière permet de partager les résultats des discussions avec tous les participants.
Forces
- Le World Café peut fonctionner avec des petits et des grands groupes.
- Il peut être adapté à différents contextes.
- Les discussions permettent d’enrichir les réflexions personnelles.
- L’aspect visuel facilite l’implication des participants.
- Les résultats sont immédiatement utilisables (très peu ou pas d’analyse à faire).
Faiblesses
- La qualité des informations obtenues dépend de la compétence, de la représentativité et de la crédibilité des participants.
- La réussite dépend en grande partie du savoir-faire et du savoir-être de l’animateur.
- Les sujets abordés lors de la séance de groupe doivent être limités.
- Les résultats ne peuvent pas être extrapolés.
Variantes
Le Pro Action Café est un espace de conversation axé sur la création et l’action, où les participants sont invités à partager leurs idées de projets, leurs questions ou leurs appels à l’aide en vue de satisfaire un désir de se manifester dans le monde. C’est le résultat d’un mélange entre le World Café et l’espace ouvert.
Degré de participation des citoyens
Niveau 2 – s’exprimer (information et opinions).
Expérience 1
World Café Consultation Jeunesse
Lieu: Bas-Saint-Laurent
Date: du 7 au 26 novembre 2011
Promoteur/organisateur
- Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
- Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL): instance de concertation et de mobilisation qui favorise une pleine participation des jeunes au développement local et régional. Elle s’exprime sur les questions qui touchent les jeunes et s’assure de l’intégration de leurs préoccupations aux planifications et interventions des instances décisionnelles, notamment la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ), dont elle est un comité aviseur.
- Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL): réseau féministe d’action concertée qui réunit 19 groupes de femmes de la région. Son domaine d’action: les conditions de vie des femmes (pauvreté, violence, santé, place des femmes dans les lieux de pouvoir). Ses objectifs: développer la solidarité des femmes et assurer la prise en compte de leurs intérêts dans la vie collective du Bas-Saint-Laurent.
Objectifs de la méthode employée
- Alimenter la Commission jeunesse et ses partenaires sur les pistes d’actions qu’il serait possible de mettre en place en lien avec les trois sujets suivants: jeunes et femmes en politique municipale, conciliation travail-famille, égalité.
- Entendre la vision, les préoccupations et les recommandations des jeunes sur ces trois sujets.
Finalité recherchée
Élaborer un plan d’action en vue d’augmenter le nombre de jeunes et de femmes se présentant aux prochaines élections municipales (2013).
Acteurs mobilisés
Jeunes femmes, jeunes hommes, enfants, gardiennes, intervenantes. Environ 109 jeunes âgé(e)s de 15 à 35 ans et provenant de toutes les MRC.
Conditions ou contraintes de réalisation
Le World Café a trouvé le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Processus de participation
- Accueil des participants et propos de bienvenue.
- Présentation de la méthode World Café.
- Présentation de la stratégie de suivi.
- Première séance de conversation sur l’implication des jeunes et des femmes dans la politique municipale.
- Deuxième séance de conversation sur la conciliation travail-famille.
- Troisième séance de conversation sur l’égalité et les comportements égalitaires.
- Mise en commun.
Résultat
Un ensemble d’idées et de besoins énoncés par les jeunes lors des consultations sur les trois thèmes mis en discussion (jeunes et femmes en politique municipale, conciliation travail-famille, égalité) est collecté.
Évaluation
La méthode a permis de recueillir des idées auprès d’une centaine de personnes en très peu de temps et dans plusieurs MRC.
Expérience 2
Forum 2 sur l’éducation et la culture
Lieu: Rivière-du-Lou
Date: 18 octobre 2012
Promoteur/organisateur
Solidarité rurale du Québec: organisation à but non lucratif créée en 1991. Sa mission est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Elle est reconnue comme instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité depuis 1997.
Objectifs de la méthode employée
- Discuter de l’avenir de l’éducation et de l’identité culturelle en milieu rural.
- Permettre un réel échange d’idées afin que les participants puissent imaginer l’apport de l’éducation et de la culture pour l’avenir de leurs villages.
Finalité recherchée
Trouver des pistes d’idées pour alimenter l’avis que Solidarité rurale transmettra au gouvernement concernant la prochaine phase de développement rural et la prochaine politique nationale de la ruralité.
Acteurs mobilisés
Des personnes venues du monde rural.
Enjeu
Obtenir en très peu de temps les opinions de beaucoup de personnes vivant en milieu rural pour préparer l’avis au gouvernement.
Processus de participation
- Accueil des participant(e)s et regroupement par trois ou quatre autour des tables.
- Propos de bienvenue de la présidente de Solidarité rurale du Québec.
- Présentation de deux conférences, l’une sur le territoire et l’éducation, et l’autre sur la créativité.
- Présentation des trois questions de discussion.
- Discussion.
- Synthèse et vote.
Résultat
Beaucoup d’idées ont jailli lors des discussions.
Nikki Slocum et al., Méthodes participatives: un guide pour l’utilisateur, Bruxelles, Fondation Roi Baudoin, 2006.
Café à emporter. Un guide de référence pour faire la conversation. The World Cafe Community.
Le World Café. Atelier des coordonnateurs et coordonnatrices, Rendez-vous de l’est 2011. Québec en forme.
Pro action café. The World Cafe Community
Expérience 1
Actions en égalité par et pour les jeunes. Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. 2012
Expérience 2
L’éducation et la culture. Solidarité rurale du Québec. 2012