Cafés-rencontres : Femmes et gouvernance
Un moment pour discuter
Rythme de travail exigeant, attentes élevées envers elles, et même harcèlement en ligne : les femmes élues témoignent régulièrement des défis auxquels elles font face dans le cadre de leurs fonctions. Dans le but de les soutenir dans leur vie politique, la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) organise, en collaboration avec l’INM, une série de 5 cafés-rencontres gratuites auxquels sont conviées les mairesses, les conseillères municipales ainsi que tout élu allié.
Offertes en ligne entre l’automne 2022 et l’hiver 2023, de 12 h à 13 h 15, ces rencontres visent à créer des réseaux d’entraide et à ouvrir des canaux de communication entre les élues municipales. Elles sont introduites par des conférencières invitées et permettent aux participantes d’échanger et de partager leurs expériences autour de plusieurs thèmes ayant trait à la vie politique.
« J’invite toutes mes collègues, mairesses et conseillères municipales de partout au Québec, à participer en grand nombre à ces cafés-rencontres! La Commission Femmes et gouvernance souhaite ainsi créer des moments qui vous permettront de rencontrer des élues et d’échanger sur les différents défis que pose l’implication en politique active. Au plaisir de vous y rencontrer! »
Julie Bourdon, présidente de la Commission Femmes et gouvernance
Programmation et inscription
À propos des Cafés-rencontres
Ces cafés-rencontres sont réalisés grâce à une contribution financière provenant de l’entente intervenue entre l’Union des municipalités du Québec et le Secrétariat à la condition féminine.
À propos de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
À propos de la Commission Femmes et Gouvernance
Créée en 2004, la Commission Femmes et Gouvernance de l’Union des municipalités du Québec a pour mission de favoriser la participation des femmes en politique municipale, en leur apportant un soutien approprié.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.