Chargement…

Camp de formation de l’École d’influence

25 et 26 janvier 2020 à Montréal

L’École d’influencec’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 18 à 35 ans de s’engager dans la communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde! Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose une École d’influence. Une École participative, formatrice et riche en rencontres! Flexible dans son approche, l’École d’influence vise à :

Objectifs de l’École d’influence

  • Vous outiller à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
  • Développer vos compétences citoyennes;
  • Vous mettre en contact avec des modèles inspirants et dynamiques, notamment issus des communautés ethnoculturelles et racisées;
  • Susciter votre engagement et la participation citoyenne  au sein de votre communauté et dans les lieux décisionnels.

Objectifs du camp de formation de l’École d’influence

L’École d’influence inclut un camp de formation gratuit les 25 et 26 janvier 2020 réunissant une trentaine de jeunes. Cette expérience d’une fin de semaine vous permettra de développer vos compétences citoyennes, de rencontrer des personnalités inspirantes et de réseauter. Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement vous sont offertes après le camp de formation pour stimuler le développement de vos idées et projets. Finalement, l’École d’influence veut aussi vous permettre de diversifier vos expériences en vous proposant de participer à une diversité d’événements et ainsi multiplier vos expériences d’engagement.

La participation au camp de formation de l’École d’influence comprend :

  • Un accès gratuit à l’ensemble des activités du camp de formation;
  • Repas : le dîner et bouchées du samedi et du dimanche;
  • Hébergement : pour les personnes vivant à l’extérieur de Montréal, des possibilités d’hébergement vous seront proposées;
  • Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement (après le camp de formation).

Critères

  • Avoir entre 18 et 35 ans;
  • Résider au Québec;
  • Une priorité sera accordée aux jeunes qui s’identifient comme faisant partie d’une communauté ethnoculturelle ou racisée;
  • Avoir le désir de passer à l’action, de s’engager et d’avoir une influence;
  • Ne jamais avoir participé aux Camps de formation de l’École d’influence.

L’École d’influence en bref

Camp de formation à la participation citoyenne sur 2 jours qui permettra à 35 jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées de s’initier à l’engagement. Rencontres de mentorat et d’accompagnement (février et mars) qui permettront aux jeunes du camp d’être conseillés par la coach invitée Dorothy Alexandre. Calendrier d’événements permettant aux jeunes du camp de l’École d’influence de réseauter et de diversifier leurs expériences et leur engagement.
école d'influence 2019

Horaire du samedi 25 janvier 2020
au Santropol Roulant 

Alors que le camp de formation de l’École d’influence s’apprête à donner son coup d’envoi, c’est le temps de passer à l’accueil, de vous inscrire et de recevoir votre guide de participation qui résume toutes les activités qui s’offrent à vous. Pour commencer en beauté, une activité brise- glace est prévue au programme; une façon de faire connaissance et de développer des affinités avec les autres participantes et participants!

Avec Mélissa François, journaliste à Radio Canada, Lela Savic, journaliste au journal Métro et Victor Henriquez, associé principal chez Public Stratégies et conseils

Horaire du dimanche 26 janvier 2020
au Musée des beaux-arts de Montréal

Une coach invitée d’exception

Entrepreneure en communication, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des personnes de divers horizons.

Aiguillon d’échanges dynamiques et constructifs, elle analyse les événements, produit des histoires authentiques, stimule le dialogue et connecte avec son auditoire en misant sur la beauté humaine pour susciter l’ouverture sur le monde et la compréhension des autres. Elle est consultante, conférencière et animatrice de tables rondes, forums, colloques et galas portant sur les enjeux de société, les femmes, la jeunesse, la «diversité», les médias, la participation citoyenne et l’entrepreneuriat.

Reconnue pour sa rigueur, ses démarches s’inscrivent entre autres dans la valorisation et le rayonnement d’une pluralité de voix et de perspectives tant dans les médias qu’en gouvernance. Dans le cadre de ses multiples mandats, elle collabore avec des OSBL, des organisations publiques, parapubliques et privées. Dorothy produit également du contenu numérique à caractère social. Elle signe entre autres la scénarisation, la réalisation et l’animation du documentaire audio UPTOWN, LE PODCAST, un projet de storytelling ethnographique portant sur le quartier montréalais Côte-des-Neiges.

Engagée socialement depuis 15 ans et mentore auprès d’une relève dynamique, elle est la présidente du Conseil des Montréalaises, un comité consultatif qui présente des recommandations à la Ville de Montréal en matière d’égalité et de condition féminine. De 2009 à 2016, Dorothy a œuvré comme journaliste et recherchiste au sein du Groupe TVA. Par ailleurs, elle a reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles Modèle dans notre société (Black Canadian Awards, Toronto, 2014) et prix Inspiration 2014 (Women Inc., Montréal, 2014). En septembre 2018, le magazine québécois Entreprendre l’a sélectionnée comme étant l’une des 100 femmes leaders québécoises dans son édition spéciale 30e anniversaire intitulée «Le leadership au féminin».

Discussion avec Rabii Rammal

Juanita Westmoreland-Traoré

Après des études en design industriel puis à L’école nationale de l’humour, Rabii est embauché en 2013 comme auteur à Urbania. Il joindra les rangs de La Presse en 2014 en tant que chroniqueur. De 2013 à 2016, il livre à chaque semaine une chronique illustrée à l’émission Entrée principale, sur les ondes de Radio-Canada télé. Il participe ensuite à la conception et l’animation de l’émission scientifique Électrons libres, diffusée à Télé-Québec et à travers la francophonie. En 2017, il co-écrit et anime l’émission Histoires de chars, diffusée sur les ondes de TV5/Unis TV. Artiste pluridisciplinaire touchant la scène, la télévision, la radio, la presse écrite, l’illustration, le produit et la publicité, Rabii cofonde en 2017 L’intérêt humain, une entreprise qui fabrique et distribue des vêtements de confection locale. Rabii a œuvré comme porte-parole auprès du Directeur général des élections du Québec, des Journées de la culture, ainsi que le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Les personnalités inspirantes du camp de formation

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

Personne-ressource

Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Sami Ghzala, Chargé de projet.

1 877 934-5999, poste 223
sami.ghzala@inm.qc.ca

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2020-01-20T21:05:57+00:00