Chargement…

Camp de formation de l’École d’influence

7-8 novembre et 14-15 novembre 2020

L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 18 à 30 ans de s’engager dans la communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde! Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose l’École d’influence. Une École participative, formatrice et riche en rencontres! Flexible dans son approche, l’École d’influence vise à :

  • Vous outiller à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;

  • Développer vos compétences citoyennes;

  • Vous mettre en contact avec des modèles inspirants et dynamiques, notamment issus des communautés ethnoculturelles et racisées;

  • Susciter votre engagement et la participation citoyenne  au sein de votre communauté et dans les lieux décisionnels.

Les objectifs du camp de formation de l’École d’influence

L’École d’influence, c’est avant tout un camp de formation gratuit réunissant 35 jeunes. Pour notre 5e cohorte, le camp sera réparti en quatre blocs sur deux fins de semaines, à savoir les 7 et 8, ainsi que les 14 et 15 novembre 2020, en avant-midi. La 5e édition de l’École d’influence se déroulera entièrement en ligne.

En tant que membre de la 5e cohorte, cette expérience vous permettra de développer vos compétences citoyennes, de rencontrer des personnalités inspirantes et de réseauter. Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement vous sont offertes suite au camp de formation pour vous soutenir dans votre engagement. Finalement, l’École d’influence se veut aussi une occasion de diversifier vos expériences en vous proposant de participer à un éventail d’événements.

La participation au camp de formation de l’École d’influence comprend :

  • Un accès gratuit à l’ensemble des activités du camp de formation;

  • Deux rencontres de coaching et d’accompagnement (après le camp de formation);

  • Un calendrier d’événements permettant d’approfondir l’engagement.

Soumettez votre candidature avant le 25 octobre, minuit
Soumettez votre candidature
Personne-ressource

Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Sami Ghzala, chargé de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 223
Courriel : sami.ghzala@inm.qc.ca.

Horaire

Samedi 7 novembre 2020

Le camp de formation débute avec un accueil des participantes et participants et une  invitation à participer à une exercice de dynamique de groupe, question d’annoncer la couleur du Camp de formation.

Discussion avec Annamie Paul: Avocate et première femme noire élue à la tête d’un parti fédéral, Annamie Paul a un parcours d’engagement impressionnant marqué par la promotion de la diversité dans la politique canadienne.

Dimanche 8 novembre 2020

Dans le cadre de cette table ronde, nous recevons trois personnes aux parcours marqués de diverses manières par l’influence: 

  • Gopinath Jeyabalaratnam, analyste principal des politiques à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
  • Noémi Mercier, journaliste, animatrice et chroniqueuse québécoise
  • Maïka Sondarjee, professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et boursière Banting au CERIUM

Samedi 14 novembre 2020

La 3e journée du camp de formation est entièrement réservée à un atelier de co-développement, animé par Sandrine Jannas.

Qu’est-ce qu’un atelier de co-développement ? Un atelier de co-développement est une animation de groupe qui prend racine dans le concept d’intelligence collective afin de résoudre des impasses au profit de tous et chacun.

Dimanche 15 novembre 2020

La programmation s’enchaîne avec une une activité qui vous permettra de découvrir des parcours d’engagements aussi riches que diversifiés :

  • Corinne Adelakoun, membre de l’équipe du cabinet de l’Arrondissement Ahunstic-Cartierville
  • Nour Farhat, avocate en droit public et criminel chez Gattuso Bourget Mazzone
  • Rito Joseph, conférencier, autodidacte et guide touristique
  • Henri Pardo, réalisateur et fondateur de Productions 13
  • Lex et Wasiu, animateurs de la websérie La Base
  • Radouan Torkmani, gestionnaire de projets, vice-président de l’Ordre des ingénieurs du Québec et administrateur de l’Association canadienne des Nations Unies pour le grand Montréal

À la fin de l’école d’Influence, les participant.es seront invités à réfléchir sur leurs apprentissages et sur leurs parcours.

Personnalités inspirantes du camp de formation de l’École d’influence

L’École d’influence en bref

Camp de formation sur deux fins de semaine qui permettra à 35 jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées de s’initier à l’engagement.

Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement (novembre et décembre) avec la mentore invitée Ericka Alneus.

Un calendrier d’événements permettant de réseauter et de diversifier leurs expériences d’engagement.

école d'influence 2019

Critères

  • Avoir entre 18 et 30 ans;

  • Résider au Québec;

  • Une priorité sera accordée aux jeunes qui s’identifient comme faisant partie d’une communauté ethnoculturelle ou racisée;

  • Avoir le désir de passer à l’action, de s’engager et d’avoir une influence;

  • Ne jamais avoir participé aux Camps de formation de l’École d’influence.

Les personnalités invitées

Mentore invitée : La seule et unique Ericka Alneus

Crédit photo : Napoléon Communications

Tout au long de sa participation, la 5e cohorte sera accompagnée par Ericka Alneus, dont l’engagement est aussi multiple qu’impressionnant. 

Actuelle conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points, Ericka siège sur plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil de Presse du Québec, Concertation Montréal (CMTL), et encore les Ateliers Speech. À titre de mentore invitée de l’École d’influence, elle sera présente tout au long de l’événement pour répondre aux questions des jeunes, les aider dans leurs réflexions et les encourager dans leur démarche d’engagement et de participation citoyenne.

Avec son expérience en gouvernance, en philanthropie et en affaires publiques, Ericka veut insuffler aux participants de la 5e cohorte l’élan de créer et d’investir les lieux leur permettant d’avoir de l’impact dans la société, en toute légitimité.

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.
Logo du gouvernement du Québec

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2020-10-22T16:57:23-04:00
Go to Top