Chargement…

L’École d’influence

L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées âgés de 18 à 30 ans de s’engager dans leur communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le monde!

Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde (INM) s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose une École d’influence. Une École participative, formatrice et riche en rencontres!

Flexible dans son approche, l’École d’influence vise à:

  • Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
  • Développer les compétences citoyennes des jeunes;
  • Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques, notamment issus des communautés ethnoculturelles et racisées;
  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne des jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées au sein de leur communauté et dans les lieux décisionnels.

Camp de formation : appel de candidatures

L’École d’influence c’est avant tout un camp de formation gratuit réunissant 35 jeunes. Pour notre 5e cohorte, le camp sera réparti en quatre blocs sur deux fins de semaine, à savoir les 7 et 8, ainsi que les 14 et 15 novembre 2020, en avant-midi. La 5e édition de l’École d’influence se déroulera entièrement en ligne.

En tant que membre de la 5e cohorte, cette expérience vous permettra de développer vos compétences citoyennes, de rencontrer des personnalités inspirantes et de réseauter. Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement vous sont offertes suite au camp de formation pour vous soutenir dans votre engagement. Finalement, l’École d’influence se veut aussi une occasion de diversifier vos expériences en vous proposant de participer à un éventail d’événements.

Découvrir la programmation du camp de formation
Soumettre sa candidature
Personne-ressource

Pour accueillir un atelier de l’École d’influence dans votre organisme ou groupe, communiquez avec Sami Ghzala, chargé de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 223
Courriel : sami.ghzala@inm.qc.ca.

L’École d’influence en bref

Dans le cadre de l’École d’influence, l’INM offre des camps de formation s’adressant aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées. Les activités du camp de formation visent à développer les aptitudes de leadership des jeunes. C’est également une occasion rêvée de les mettre en contact avec des personnalités inspirantes.

Pour la 5e cohorte, l’INM propose de tenir un camp de formation en ligne de deux fins de semaines destiné à 35 jeunes. Ce camp de formation comprendra une rencontre inspirante avec des leaders engagés dans leur communauté, divers ateliers de développement de compétences, ainsi que des moments de réseautage et de rencontre avec d’autres jeunes aux idées novatrices.

L’INM observe que pour matérialiser une formation en engagement concret, il faut être en mesure d’accompagner et d’encourager sur une base régulière les jeunes dans leur recherche d’opportunités d’engagement. L’École d’influence inclut donc un volet de coaching qui sera offert à la fin du camp de formation. L’objectif est de favoriser l’intégration des lieux décisionnels et concrétiser le désir d’engagement des participant.es.

Les membres de la 5e cohorte pourront bénéficier de l’accompagnement d’Ericka Alneus, qui continuera à exercer son rôle de mentore invitée dans les semaines qui suivront la formation. Il y aura deux rencontres d’accompagnement pour faire le point avec la cohorte sur leurs démarches d’engagement. Les réalisations et le progrès des jeunes seront mis en valeur à cette occasion.

Offert aux participantes et aux participants du camp de formation.

L’INM veut favoriser la participation des jeunes à une variété d’événements leur donnant la possibilité d’explorer, de rencontrer et de s’inspirer. Afin de favoriser la création de liens, l’INM encourage les jeunes à vivre diverses expériences, où ils et elles pourront mettre en action leurs compétences et leur leadership, et continuer à approfondir leur engagement.

L’INM s’engage à faciliter la participation des jeunes participants et participantes de l’École d’influence à des événements significatifs se tenant à travers le Québec. L’INM leur proposera un calendrier d’événements pertinents au cours de l’année 2021. De plus, l’INM s’engage à offrir dix bourses pour chacune de ses Écoles de participation citoyenne en 2021.

Offert aux participantes et aux participants du camp de formation.

Mentore invitée : La seule et unique Ericka Alneus

Crédit photo : Napoléon Communications

Tout au long de sa participation, la 5e cohorte sera accompagnée par Ericka Alneus, dont l’engagement est aussi multiple qu’impressionnant. 

Actuelle conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points, Ericka siège sur plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil de Presse du Québec, Concertation Montréal (CMTL), et les Ateliers Speech. À titre de mentore invitée de l’École d’influence, elle sera présente tout au long de l’événement pour répondre aux questions des jeunes, les aider dans leurs réflexions et les encourager dans leur démarche d’engagement et de participation citoyenne.

Avec son expérience en gouvernance, en philanthropie et en affaires publiques, Ericka veut insuffler aux participants de la 5e cohorte l’élan de créer et d’investir les lieux leur permettant d’avoir de l’impact dans la société, en toute légitimité.

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.
Logo du gouvernement du Québec

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don
2020-10-07T15:57:15-04:00
Go to Top