La prochaine École d’influence se tiendra pour la première fois à Québec, du 13 au 15 octobre 2023. L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de Québec, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles.
Un camp de formation le temps d’une fin de semaine qui permettra aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire.
Lieu : Espace Quatre Cents
Date : 13, 14 et 15 octobre 2023
Coût : Complètement gratuit
Marraine de l’École d’influence : Camille Esther Garon

Camille Esther Garon est une organisatrice d’événements, conférencière, animatrice et entrepreneure sociale. Bachelière en science politique et étudiante en relations publiques, elle a travaillé dans de nombreuses organisations pour soutenir les femmes en politique municipale, pour favoriser le dialogue interculturel et pour accompagner les entrepreneurs issues de la diversité ethnoculturelle. Candidate aux élections fédérales de 2021 et conseillère en communication pour plusieurs candidates pour les élections municipales et provinciales, elle baigne dans le monde politique en travaillant dorénavant pour la Ville de Québec en tant que conseillère en consultations publiques. En parallèle, elle initie plusieurs projets à Québec : Célébrons les Afro-Québécoises, Nos voix comptent pour les personnes adoptées et le projet Loud and Proud Québec city – Assumé·es et fier.ère de la Ville de Québec.
Camille Esther est passionnée des enjeux politiques, de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. Cette année, elle poursuit un deuxième mandat en tant que présidente du conseil d’administration de Gris-Québec, un organisme qui met de l’avant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
« Je suis très émue et enjouée d’être marraine et collaboratrice de l’École d’influence à Québec. Québec est remplie de jeunes professionnel·es, d’étudiant·es et de citoyen·nes ayant du potentiel pour développer beaucoup de projets et participer à l’épanouissement de la ville. Être marraine représente non seulement un rôle important pour soutenir notre jeunesse à participer activement à la société, mais aussi à permettre à ces jeunes de compter sur une organisation qui les soutient dans leurs projets. On se voit à l’automne prochain! »
Objectifs
Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;
Développer les compétences citoyennes;
Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques;
Susciter l’engagement et la participation citoyenne au sein de la communauté et dans les lieux décisionnels.
Au programme
De l’art engagé, une table ronde, des discussions avec des personnes impliquées dans leur communauté, des ateliers et une séance photo avec une professionnelle;
Un partage d’expériences sur les réalités des jeunes personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la région de Québec;
La présentation d’initiatives locales et de pistes d’implications;
Des ateliers de développement des compétences, applicables à tous les milieux;
Des opportunités d’engagement local, régional et national.
Horaire détaillé
Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025
À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne-ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.
Partenaire
Avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
