Chargement…
Retour à la page Démarche jeunesse

L’École d’influence

La prochaine École d’influence se tiendra pour la première fois à Québec, du 13 au 15 octobre 2023. L’École d’influence s’adresse aux personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de Québec, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles.

Un camp de formation le temps d’une fin de semaine qui permettra aux participantes et participants de s’outiller et de créer des solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire.

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE


Date limite :
vendredi 6 octobre (23 h 59)

Marraine de l’École d’influence : Camille Esther Garon

Camille Esther Garon

Camille Esther Garon est une organisatrice d’événements, conférencière, animatrice et entrepreneure sociale. Bachelière en science politique et étudiante en relations publiques, elle a travaillé dans de nombreuses organisations pour soutenir les femmes en politique municipale, pour favoriser le dialogue interculturel et pour accompagner les entrepreneurs issues de la diversité ethnoculturelle. Candidate aux élections fédérales de 2021 et conseillère en communication pour plusieurs candidates pour les élections municipales et provinciales, elle baigne dans le monde politique en travaillant dorénavant pour la Ville de Québec en tant que conseillère en consultations publiques. En parallèle, elle initie plusieurs projets à Québec : Célébrons les Afro-Québécoises, Nos voix comptent pour les personnes adoptées et le projet Loud and Proud Québec city – Assumé·es et fier.ère de la Ville de Québec.

Camille Esther est passionnée des enjeux politiques, de la diversité, de l’inclusion et de l’équité. Cette année, elle poursuit un deuxième mandat en tant que présidente du conseil d’administration de Gris-Québec, un organisme qui met de l’avant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

« Je suis très émue et enjouée d’être marraine et collaboratrice de l’École d’influence à Québec. Québec est remplie de jeunes professionnel·es, d’étudiant·es et de citoyen·nes ayant du potentiel pour développer beaucoup de projets et participer à l’épanouissement de la ville. Être marraine représente non seulement un rôle important pour soutenir notre jeunesse à participer activement à la société, mais aussi à permettre à ces jeunes de compter sur une organisation qui les soutient dans leurs projets. On se voit à l’automne prochain! »

Objectifs

  • Outiller les jeunes à exercer un rôle d’influence et de décision dans la société;

  • Développer les compétences citoyennes;

  • Mettre en contact les jeunes avec des modèles inspirants et dynamiques;

  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne au sein de la communauté et dans les lieux décisionnels.

Au programme

  • De l’art engagé, une table ronde, des discussions avec des personnes impliquées dans leur communauté, des ateliers et une séance photo avec une professionnelle;

  • Un partage d’expériences sur les réalités des jeunes personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la région de Québec;

  • La présentation d’initiatives locales et de pistes d’implications;

  • Des ateliers de développement des compétences, applicables à tous les milieux;

  • Des opportunités d’engagement local, régional et national.

Critères de sélection :

  • avoir entre 18 et 35 ans;

  • être une personne issue de la diversité ou de l’immigration;

  • vivre dans la région de Québec (Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches);

  • être disponible la fin de semaine du 13-14-15 octobre.

    .

DÉPOSEr VOTRE CANDIDATURE


Date limite :
6 octobre (23 h 59)


Horaire détaillé

 

Pour la soirée d’ouverture de l’École d’influence, l’INM propose une soirée culturelle avec une projection du documentaire La cité des autres. Soirée ouverte à toutes et à tous. 

La cité des autres (2021)  

Synopsis : Mwamini, Admir, Daniel et Kali ont grandi à Saint-Pie X, le plus important HLM de Québec où demeurent majoritairement des immigrants réfugiés. À l’aube de l’âge adulte, fiers de leur parcours et de leur identité, chacun d’eux s’engage à redonner aux jeunes de la communauté. La cité des autres est une immersion poétique dans ce milieu unique où le vivre ensemble remet en question bien des préjugés.

Durée : 49 min
Production : Films du Rapide-Blanc
La cité des autres | Films | ICI TOU.TV

Après avoir brisé la glace, le groupe accueille une table ronde présentant des parcours éclectiques de personnes qui ont en commun une implication dans la société! Il est temps de découvrir leur parcours, leurs apprentissages et de poser les questions pour apprendre de leurs expériences et expertises.

Atelier de développement de compétences « Comment bien communiquer pour mieux s’engager? » animé par Camille Esther Garon. 

L’influence – tout comme le pouvoir – ne peut exister qu’en s’exerçant.  D’où l’importance de cultiver sa prise de parole en communiquant ses idées et en apprenant à débattre et à nommer ses désaccords. Pour l’après-midi, la première partie sera consacrée à s’exercer à la communication d’impact! Une occasion privilégiée de rédiger, de prendre la parole et de convaincre dans un espace sécuritaire.
Comment convaincre? Comment parler aux bonnes personnes? Comment bien faire passer son message?
Un atelier pratique sur la communication d’impact dans l’engagement citoyen mais aussi dans la sphère professionnelle.

Cet atelier sera dédié à réfléchir aux obstacles auxquels font face les jeunes pour prendre la parole, en fonction de leur réalité, et aux solutions qui peuvent y être amenées. 

 « S’engager sans être tokenisé » : Quelles stratégies pour se protéger face au racisme et à la discrimination dans les lieux dans lesquels les personnes participantes veulent exercer leur influence.

Un des objectifs principaux de l’École d’influence est de créer un réseau pour les jeunes. Ce cocktail est l’occasion de faire connaissance avec des personnes influentes de Québec et des environs pour aller à leur rencontre et créer des liens!

Afin de pouvoir mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels, repartez avec une photo professionnelle de vous.

En simultané  :  des équipes de travail rédigeront un court texte qui sera présenté devant des élues et élus de la grande région de Québec. Quel genre d’influence souhaitez-vous exercer dans votre ville? Si vous pouviez changer une seule chose, qu’est-ce que ce serait?

Dîner engagé avec des élues et élus et présentation du travail de chaque équipe.
 

Autres volets de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022 – 2025

À propos de la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble 2022-2025 invite les jeunes de 18 à 35 ans à mener une réflexion approfondie sur le vivre ensemble et les enjeux liés à l’immigration partout au Québec et à innover sur ces questions à travers diverses activités et opportunités d’engagement.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne-ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Sophie Racine Méndez par téléphone au 1 877 934-5999, poste poste 226, ou par courriel à
sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Partenaire

Retour à la page Démarche jeunesse
2023-09-12T09:24:47-04:00