Chargement…

Camp de formation de l’École d’influence

26-27 février et 5-6 mars 2022

L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes âgés de 18 à 30 ans et s’identifiant comme des personnes racisées de s’engager dans la communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le cours des choses! Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose l’École d’influence. Une école participative, formatrice et riche en rencontres!

Déposer sa candidature

L’École d’influence en bref

Camp de formation sur deux fins de semaine qui permettra à 35 jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées de s’initier à l’engagement.

Deux rencontres de mentorat et d’accompagnement avec le mentor invité Radouan Torkmani.

Un calendrier d’événements permettant de réseauter et de diversifier leurs expériences d’engagement.

Critères

  • Avoir entre 18 et 30 ans;

  • Une priorité sera accordée aux jeunes résidant à Montréal Nord, Saint-Michel, Rivière-des-Prairies, Pointe–aux-Trembles, Anjou et/ou étudiant au Cégep Marie-Victorin;

  • Une priorité sera accordée aux jeunes qui s’identifient comme des personnes racisées;

  • Avoir le désir de s’engager afin de de passer à l’action, et se faire une place dans des lieux et espaces d’influence;

  • Ne pas avoir participé aux précédentes Écoles d’influence.

Personne-ressource

Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Sophie Racine Méndez, chargée de projet.

Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 226
Courriel : sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.

Les personnalités invitées

Mentor invité : Radouan Torkmani

Radouan Torkmani est ingénieur et gestionnaire de projets de construction de nouvelles écoles au Centre de services scolaire de Montréal. Il a été également nommé par le conseil municipal de la Ville de Montréal à titre de commissaire de l’Office de consultation publique de Montréal. Radouan a occupé pendant 5 ans le poste de vice-président de la Fondation de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et a présidé le comité pour la promotion des femmes en génie. Il est ambassadeur du « Groupe des Trente » de Concertation Montréal, une initiative rassemblant des leaders de différents horizons qui siègent au sein de conseils d’administration pour encourager une gouvernance représentative de la diversité Montréalaise. 

Passionné par le développement international, il a fait partie de la première cohorte de 1000 jeunes sélectionnés à travers 139 pays pour participer à un laboratoire de solutions innovantes au Danemark appelé UNLEASH, dont le but est de cocréer des projets qui participeront à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Radouan écrit également pour le journal Les Affaires sur la place des milléniums dans un monde du travail en plein changement. Radouan a été finaliste du « Grand Prix de la Relève d’Affaires » du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et a reçu le Prix Desjardins du programme Réseau jeunes entrepreneurs de la Jeune chambre de commerce de Montréal en 2019.

Horaire

Samedi 26 février 2022

Le camp de formation débute avec un accueil des participantes et participants et une  invitation à faire à un exercice de dynamique de groupe, question d’annoncer la couleur du camp de formation.

Tout en étant une introduction à la participation citoyenne, cet atelier introspectif permettra de dégager les moteurs d’engagement et de dévoiler les enjeux animant le désir d’engagement dans la société.

Dimanche 27 février 2022

Après avoir ciblé les enjeux, grâce à l’outil développé par Kara Sheppard-Jones, les participantes et participants devront identifier les leviers d’action de leur engagement citoyen.

Paul Evra, Marjorie Villefranche et Sabine Monpierre racontent leur parcours et leur engagement en tant que personnalités des arrondissements autour du Cégep Marie-Victorin.

Cette activité se veut une occasion en or de découvrir les parcours inspirants de nos trois personnalités invitées, d’en apprendre plus sur leurs initiatives personnelles, et de comprendre les motivations derrière celles-ci. Également, vous apprendrez des stratégies à employer pour passer à l’action dans vos projets.

Samedi 5 mars 2022

L’activité, animée par Moridja Kitenge Banza, permet aux participantes et participants d’échanger, l’espace d’un moment, avec Manuel Mathieu et Mireille Métellus, des personnes ayant choisi les arts comme carrière.

Cette atelier vous outillera pour vos prochaines activités réseautage.

Dimanche 6 mars 2022

La programmation s’enchaîne avec une activité qui vous permettra de découvrir les parcours riches et diversifiés de Khadija El Bouhali, Fatima Gabriela Salazar Gomez, Amélia Souffrant, Cassandra Exumé et de Joanna Chevalier. Une occasion de mettre en pratique vos habiletés de réseautage récemment acquises.

À la fin de l’École d’influence, les participantes et participants auront à réfléchir à leurs apprentissages et à leur parcours. Elles et ils seront invité.es à se préparer pour les rencontres de suivi.

Intervenantes et intervenants 

Ce projet reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, et la collaboration du Cégep Marie-Victorin.
Logo du gouvernement du Québec

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2022-02-24T15:04:46-05:00