Camp de formation de l’École d’influence
18 février 2023
L’École d’influence, c’est l’occasion pour des jeunes âgés de 18 à 30 ans et s’identifiant comme des personnes racisées et immigrantes de s’engager dans la communauté et de devenir des leaders. Découvrez comment, ensemble, nous pouvons avoir une influence et changer le cours des choses! Fort de son expérience en éducation civique, l’Institut du Nouveau Monde s’inspire de son programme d’écoles de participation citoyenne et propose l’École d’influence. Une école participative, formatrice et riche en rencontres!
Personne-ressource
Pour toute question concernant l’inscription, communiquez avec Sophie Racine Méndez, chargée de projet.
Téléphone : 514 934-5999 / 1 877 934-5999, poste 226
Courriel : sophie.racine-mendez@inm.qc.ca.
L’École d’influence en bref
L’École d’influence en bref
Camp de formation sur une journée qui permettra à 15 jeunes issus des communautés ethnoculturelles et racisées immigrantes de s’initier à l’engagement et la participation citoyenne.
Un calendrier d’événements permettant de réseauter et de diversifier leurs expériences d’engagement.
Critères
Avoir entre 18 et 30 ans;
Une priorité sera accordée aux jeunes qui s’identifient comme des personnes racisées et immigrantes;
Avoir le désir de s’engager afin de de passer à l’action, et se faire une place dans des lieux et espaces d’influence;
Ne pas avoir participé aux précédentes Écoles d’influence.
Les personnalités invitées
Vanessa Limage
Journaliste de formation, Vanessa Limage anime l’émission régionale Ça vaut le retour diffusée de 15 h 30 à 18 h sur les ondes de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue.
Vanessa Limage est titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Native de Montréal, c’est en Abitibi-Témiscamingue qu’elle a commencé sa carrière à Radio-Canada en 2010. Elle a aussi occupé le poste de vidéo-journaliste et de chroniqueuse culturelle à Val-d’Or pour la société d’État. Fière régionaliste, Vanessa Limage est aussi heureuse de porter en elle ses racines montréalaises et haïtiennes. D’aussi loin qu’elle se souvienne Vanessa Limage a toujours eu un grand amour pour les mots et ce plaisir d’aller à la rencontre des autres.
Elle est aussi détentrice d’un diplôme d’étude collégial en arts, lettres et communications du collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Toujours souriante et travailleuse acharnée, Vanessa se laisse émerveiller par sa petite famille.
Aimé Pingi
Chimiste, ancien candidat aux élections municipales à Rouyn-Noranda. Originaire de la république Démocratique du Congo où il a travaillé quelques années avec la société civile des Nations Unies, il est l’ancien président de la Croix Rouge de l’Abitibi, du Centre Prévention Suicide Amos. Il a aussi été ambassadeur du tourisme de l’Abitibi- Témiscamingue pour organiser les événements ayant donné de la visibilité à la région.
Membre du comité de gouvernance des Eskers et leader du groupe RÉSULTATS Canada, il possède beaucoup d’expérience avec les organismes communautaires de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Canada. Il a été président de la Mosaïque, association interculturelle d’accueil des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes en région pendant deux mandats très remarquables. Actuellement fondateur d’Africulture, une association qui fait la promotion de la culture africaine dans la région.
En 2022, il a été choisi par concertation Montréal pour faire partie du Groupe des Trente, des ambassadeurs de la gouvernance inclusive.
Fednel Alexandre
Originaire de Port-de-Paix, en Haïti, il vit à Rouyn-Noranda, depuis 2010. Il a fait des études en littérature et philosophie, et un doctorat en didactique de la littérature. Actuellement, il travaille comme professeur de littérature au cégep et à L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Il est reconnu par son engagement dans la vie communautaire et culturelle et pour les réflexions sur l’immigration, l’identité et le sentiment d’appartenance. Il a réalisé une exposition sonore chez moi présentée à l’hiver 2022 au Musée d’art à Rouyn-Noranda.
Horaire
Samedi 18 février 2023
Le camp de formation débute avec un accueil de participantes et participants et une invitation à faire un exercice de dynamique de groupe, question d’annoncer la couleur du camp de formation.
Tout en étant une introduction à la participation citoyenne, cet atelier introspectif permettra de dégager les moteurs d’engagement et de dévoiler les enjeux animant le désir d’engagement dans la société.
Nos personnalités invitées racontent leur parcours et leur engagement en tant que professionnels, citoyen.nes ayant des expériences et expertises diverses mais un point commun : avoir choisi le Québec pour immigrer.
Cette activité se veut une occasion en or de découvrir les parcours inspirants de nos trois personnalités invitées, d’en apprendre plus sur leurs initiatives personnelles, et de comprendre les motivations derrière celles-ci. Vous apprendrez des stratégies à employer pour passer à l’action dans vos projets et aurez l’occasion de poser vos questions !
L’immigration est un des enjeux centraux dans les débats politiques actuels. Qu’en pensent les jeunes concerné.es ? Comment se prononcer sur des enjeux qui préoccupent ?
Pour cet atelier de développement des compétences, l’objectif est d’outiller les jeunes afin de pouvoir contribuer aux débats, prises de décisions collectives sur des enjeux qui leur importent, et mettre en pratique la prise de parole !
À la fin de la journée d’échanges, de débats et d’apprentissages vient le temps de faire preuve de créativité. L’opportunité de la tribune jeunesse de l’École d’hiver permet aux jeunes de prendre la parole devant d’autres (plus) jeunes, et des personnes qui exercent de l’influence et du pouvoir ayant des parcours diversifiés et inspirants.
En groupe, les participant.es prépareront une courte présentation pour le lendemain. Afinde mettre en œuvre pendant l’espace d’un moment, les apprentissages de la journée.