Chargement…

Parution de L’état du Québec : Sommes-nous une société émotive ?

29 octobre 2024 – L’état du Québec 2025 : Sommes-nous une société émotive ? Sous la direction de Sandra Larochelle et Josselyn Guillarmou

L’état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. C’est un livre de référence qui est au croisement de toutes les thématiques et touche tant à l’actualité qu’aux débats de fond. Il est publié par l’INM, un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, dont la mission est d’accroître la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.

L’ouvrage regroupe un sondage CROP exclusif et une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous horizons qui réfléchissent cette année au thème de l’affect et des émotions. Dans quel climat émotionnel vivons-nous aujourd’hui au Québec ? Comment les émotions s’expriment-elles au sein de notre société? Quelle place occupent-elles dans la prise de décision publique, face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés? Empreinte de colère, de fierté, de culpabilité, d’empathie, de nostalgie et d’espoir, cette nouvelle édition de L’état du Québec n’est ni un livre de développement personnel ni un bilan de santé sur l’état de notre société. Ce sont des rencontres et des réflexions qui nous offrent des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix de société qui s’offrent à nous. Avec la participation de Nimâ Machouf, France Bélisle, Régis Labeaume, André Lebon, Jean-Philippe Warren, Élisabeth Vallet, Émilise LessardTherrien, Annette Boudreau, Camil Bouchard, Marie-Ève Carignan, David Carpentier, Benoît Béchard, Constant Awashish, Brian Myles, Gérard Bérubé, Marco Bélair Cirino, les jeunes des partis politiques à l’Assemblée nationale et plusieurs autres.

Pourquoi lire L’état du Québec 2025

  • L’ouvrage sollicite une trentaine de spécialistes, de membres de la communauté universitaire et de personnalités reconnues dans leur champ d’expertise ;
  • Il est accessible à tous et toutes, bien vulgarisé, éclairant et non partisan ;
  • Il possède une belle couverture médiatique et l’ensemble des intervenants et intervenantes sont disponibles pour contribuer aux relations de presse, ce qui animera potentiellement des débats au sein de la société québécoise ;
  • L’événement de lancement organisé par l’INM est un point de rencontre important et un moment de réseautage majeur (intervenants politiques, institutionnels, communautaires, du monde des affaires et des médias). Cette année, il aura lieu le 12 novembre à Montréal.

Description

  • Genre : Essai
  • Nombre de pages : 216 pages
  • Prix : 29,95$
  • Format : 6 x 8,5
  • Date de mise en vente : 12 novembre 2024
  • ISBN : 9782925291510

Extrait – L’état du Québec 2025 : Sommes-nous une société émotive ?

« Condamnant les émotions fortes, la culture politique québécoise héritée de l’ère victorienne préfère généralement célébrer dans les affaires publiques le fameux flegme britannique. Traditionnellement, les gentlemen (la première femme élue à l’Assemblée législative du Québec ne le sera qu’en 1961) sont ceux qui savent conserver un calme olympien, peu importe la nature des événements qui se produisent autour d’eux. Il est donc hors de question de les voir brailler. Comme le dit le dicton, boys don’t cry. Pourtant, à l’évidence, cette étiquette élevée au rang de vertu nationale n’empêche pas les émotions d’animer les débats politiques. La règle générale est bafouée dans bien des circonstances particulières. Même les politiciennes et politiciens les plus froids et les plus calculateurs ont besoin de jouer sur les cordes sensibles des foules…C’est ainsi qu’au Québec, les moments lacrymogènes ne manquent pas. D’un côté, les élections ne sont jamais seulement gagnées avec l’énonciation de programmes détaillés et le déploiement d’arguments rationnels. Toujours, il faut savoir émouvoir, attendrir, agiter– et même, à l’occasion, faire pleurer. »

Le langage des larmes en politique, Jean-Philippe Warren

Le co-directeur

Josselyn Guillarmou est chargé de projet, publications et contenus à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression et du développement des médias, il a auparavant travaillé auprès de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

La co-directrice

Sandra Larochelle est chargée de projet, publications et contenus, à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Ayant un intérêt particulier pour la vulgarisation et le partage des idées, elle a œuvré au sein d’entreprises et d’organisations vouées à la démocratisation des modes de vie actifs, aux activités jeunesse et à l’éducation. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de la communication. Elle est aussi photographe et artiste visuelle.

Partenaires

L’état du Québec 2025 a pour partenaires CROP, Culture Montréal, Le Devoir, la Fondation Familiale Trottier, le Fonds de recherche du Québec, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, la Place des arts de Montréal et l’Union des municipalités du Québec.

Pour toute demande d’entrevue ou de service de presse 

Nolwenn Theux, attachée de presse
n.theux@productionssommetoute.com / 514-574-1627

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

Devenir membre
Faire un don
S’inscrire à une activité
2024-10-30T09:16:41-04:00
Go to Top