Jeunesse en continu – l’information en spectacle!

Jeunesse en continu est un spectacle de théâtre documentaire journalistique destiné aux élèves de secondaire 4 et 5 qui développe la littératie médiatique, sensibilise au rôle des médias et outille les jeunes contre la désinformation. Il met en scène des jeunes qui vivront une expérience unique!

Le spectacle aura lieu le 20 janvier 2026 à la Cinquième salle de la Place des Arts, en après-midi. La représentation est gratuite.

Il y a deux façons d’y prendre part : en rejoignant la cohorte de jeunes qui créera le spectacle (avec le soutien de pros!) ou en y assistant avec votre classe.

Appel à candidatures

Soumettre sa candidature

Le centre du spectacle, ce sont des jeunes de 18 à 29 intéressés par le journalisme et la prise de parole publique, qui ont soif d’apprendre et de vivre une nouvelle expérience. Es-tu prêt.e à t’investir dans cette expérience hors du commun, où tu seras accompagné.e par des pros pour livrer une expérience de théâtre documentaire? Pas besoin d’être acteur, actrice ou journaliste : il faut seulement avoir la volonté d’apprendre et être à l’aise sur scène!

Tu as jusqu’au 21 septembre pour soumettre ta candidature.

Inscrire une classe

Inscrire une classe

Jeunesse en continu est une sortie scolaire offerte gratuitement aux classes de secondaire 4 et 5. Les élèves découvriront une œuvre créée par une cohorte de jeunes de 18 à 29 ans formés par des pros du théâtre (Porte Parole), du journalisme (Le Devoir), de l’info scientifique (Acfas) et de l’éthique médiatique (Conseil de presse du Québec). La pièce portera sur un sujet d’intérêt public choisi par la cohorte elle-même, et sera écrite de façon à enseigner aux spectateurs et spectatrices les bases du journalisme.

Vous avez jusqu’au vendredi 26 septembre pour signifier votre intérêt.

Contexte

L’accès à une information fiable et de qualité, la participation citoyenne et la démocratie sont étroitement liés, notamment pour la participation au débat public et la capacité de prendre une décision éclairée comme citoyenne ou citoyen, par exemple lors des élections.

Alors que les jeunes sont à l’aube de pouvoir exercer leurs droits et devoirs de citoyennes et citoyens, il est important qu’ils soient outillés et critiques au regard de l’information disponible, qu’elles et ils consomment et partagent, mais qu’ils soient aussi intéressés et aient accès à des contenus d’actualité sur les enjeux locaux, régionaux, nationaux ou même internationaux qui les touchent.

L’INM contribue à sa manière en présentant Jeunesse en continu!

Remerciements

Le projet a reçu du financement du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée.

Partenaire

L’INM remercie son partenaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, pour son précieux appui au projet Jeunesse en continu.

L’Institut du Nouveau Monde remercie les organisations suivantes : le théâtre Porte Parole,  Le Devoir, le Conseil de presse du Québec, l’Acfas et la Place des Arts