Horaire : vendredi 19 août 2022, 19 h à 20 h 30
Salle : Auditorium du Pavillon Henry F. Hall, salle H.110
Coût :
- gratuit pour les personnes participantes de l’École d’été
- admission générale : 25 $ (à partir du 1er août, selon les places restantes)
Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez soumettre une question de votre choix et qui s’adresse à l’ensemble des leaders des partis pour l’activité! Pendant l’événement, l’animatrice ou l’animateur pigera au hasard des questions soumises par les jeunes!
Date limite : 5 août 2022.
En vue des élections provinciales 2022, l’INM et son partenaire de longue date Le Devoir rassembleront sur la même scène 4 leaders politiques pour répondre aux questions de la jeunesse québécoise : Dominique Anglade (Parti libéral du Québec), Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire), Paul St-Pierre Plamondon (Parti québécois) et Éric Duhaime (Parti conservateur du Québec). Le premier ministre François Legault (Coalition Avenir Québec) a également été invité à participer. L’activité sera animée par Brian Myles et Malorie Flon.
C’est l’occasion parfaite pour les 15 à 35 ans d’être aux premiers rangs de ce rendez-vous incontournable de l’engagement jeunesse. Avec cet événement phare, l’INM cherche à inspirer la jeunesse, qui se sent trop souvent exclue des enjeux politiques qui pourtant la touchent directement, et à interpeller la classe politique qui doit être à l’écoute des jeunes.
Visionnez le Dialogue jeunesse des chef·fe·s
Degrés de changement : ensemble, réfléchissons à un avenir en transition !
La thématique de la transition s’installera tout au long de l’École d’été comme amorce des réflexions et des discussions : quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines? Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée? Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales en ne laissant personne de côté? Ensemble, réfléchissons à un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique !
L’École d’été est une parfaite occasion pour découvrir les initiatives de transition, pour approfondir et partager ses perspectives, avec l’objectif d’inspirer des avenues de changement nécessaires.