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19e École d’été : Degrés de changement

Du 17 au 20 août 2022,  c’est le retour de l’École d’été en présentiel !  Plus de 300 jeunes de 15 à 35 ans se réuniront à Montréal pour acquérir des connaissances sur des enjeux actuels et développer des compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. 

L’École d’été stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

Retour en présentiel pour l’École d’été 2022 !

L’École d’été de l’INM revient cette année vers la formule qui favorise l’ébullition et la richesse des rencontres en personne! Un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts.

L’École d’été aura lieu à Montréal, sur un site facilement accessible en transport en commun. Le lieu hôte sera officiellement annoncé sous peu.

Degrés de changement : ensemble, réfléchissons à un avenir en transition !

La thématique de la transition s’installera tout au long de l’École d’été comme amorce des réflexions et des discussions : quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines? Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée? Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales en ne laissant personne de côté? Ensemble, réfléchissons à un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique !

L’École d’été est une parfaite occasion pour découvrir les initiatives de transition, pour approfondir et partager ses perspectives, avec l’objectif d’inspirer des avenues de changement nécessaires.

Horaire

Accueil à 16h

Événement d’ouverture
et de réseautage
17h30 – 19h30

Accueil à 8h30

Votre parcours – séance 1
9h30 – 11h00

Pause café

Votre parcours – séance 2
11h15 – 12h45

Dîner

Carte blanche
13h45 – 14h30

Tables rondes
14h30 – 15h45

Pause café

Tables rondes
16h – 17h30

Soirée culturelle
17h30 – 19h30

Accueil à 8h30

Ateliers au choix
9h30 – 11h00

Pause café

Ateliers au choix
11h15 – 12h45

Dîner intergénérationnel

Réseautage intergénérationnel
13h45 – 14h30

Votre parcours – séance 3
14h30 – 15h45

Pause café

Votre parcours – séance 4
16h – 17h30

Accueil à 11h00

Votre parcours – séance 5
11h15 – 12h45

Dîner

Activités libres
13h45 – 14h30

Tribune jeunesse
14h30 – 16h00

Activité réseautage – cocktail de clotûre
16h00 – 17h30

Programmation

Parcours sur appel de candidatures, fermeture des inscriptions le 10 juillet 2022


En rejoignant le Parcours médias, apprenties et apprentis journalistes, vous vous ferez une place au sein du studio photo de l’École d’été et vous vous spécialiserez sur les questions de transition écologique et sociale. Vous rencontrerez des personnalités inspirantes, vous vous formerez à la production journalistique et photographique et défendrez vos idées au sein d’un groupe engagé et créatif. Les objectifs du parcours : définir des questions d’entrevue sur la thématique de l’École d’été, produire une cinquantaine de portraits éditoriaux et participer à la diffusion de ces photographies, citations et enregistrements qui témoigneront des visions, des espoirs, des préoccupations et des solutions face à un avenir de transition. 

Le Parcours médias est organisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes. Il est nécessaire de déposer sa candidature avant le 10 juillet pour participer à ce parcours.

Inscription au parcours médias

Parcours sur appel de candidatures, fermeture des inscriptions le 10 juillet 2022


À l’heure où les changements climatiques perturbent l’équilibre de la planète et des communautés qui l’habitent, comment créer des histoires qui renouvellent notre rapport à la nature et permettent d’imaginer d’autres futurs? Comment penser à travers la fiction un monde plus juste et plus sain, et redéfinir la place des êtres humains en son sein? Comment mettre en récit un vivre-ensemble qui respecte toutes les diversités, sociales et écologiques? C’est ce que la pratique du genre littéraire de l’écofiction permet de faire. Lors de ce parcours, Christiane Vadnais (autrice du recueil de nouvelles éco-fantastiques
Faunes) et Catherine Leroux (autrice de l’uchronie L’avenir) vous invitent à créer une courte nouvelle d’écofiction et à réfléchir aux liens entre la création et la construction d’une société plus écologique et solidaire. Deux autres autrices et auteurs  se joindront au parcours pour parler de leur démarche et vous offrir des conseils.

Le Parcours littéraire Écofiction est organisé en collaboration avec Alto, qui publiera les textes sur son site web. Il est nécessaire de déposer sa candidature avant le 10 juillet pour participer à ce parcours.

Inscription au parcours littéraire


Ce qu’on mange affecte considérablement notre planète. Que ce soit par le transport, la transformation des aliments, les pesticides, la consommation de viande et l’élevage industriel: la pollution reliée à l’industrie de l’alimentation serait responsable de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un thème central de la transition écologique. À travers ce parcours, vous prendrez part à un colloque fictif sur l’environnement en 2030: vous devrez créer en équipes et présenter des recommandations au gouvernement, ce dernier devant choisir parmi les huit projets les quatre qu’il mettra en action.

Animée par deux professeurs de philosophie du Collège André-Grasset, cette simulation vous permettra de développer vos compétences en délibération démocratique et en art oratoire ainsi que vos aptitudes de travail coopératif. À la fois compétitif et ludique, ce parcours se veut une expérience riche en sensations fortes et en renversements, où l’éthique, la politique et la science se rencontreront. Pourrez-vous faire entendre votre voix et influencer les politiques publiques ?


Imaginé pour (re)découvrir les lieux du site de L’École d’été et pour se réapproprier les espaces et l’héritage qui existent sous nos yeux, le parcours exploration vous entraîne au cœur de l’histoire pour mieux réfléchir le présent et l’avenir. Armés d’un carnet d’exploration, vous devrez observer le site avec les yeux d’un personnage fictif afin d’adopter une nouvelle posture. Appuyés par les personnes expertes invitées, vous réfléchirez à la vie des espaces publics, au patrimoine bâti existant et à ce qui peut être un accélérateur ou un frein à l’expérimentation citoyenne de ces espaces.


Le secrétaire général de l’ONU appelait en 2020 à « déclarer l’état d’urgence climatique ». Mesure gouvernementale souvent contestée car elle entraîne la suspension de certaines libertés, l’état d’urgence pourrait pourtant s’avérer être un outil puissant et radical dans un contexte de crise environnementale. Un peu comme si on s’attaquait aux changements climatiques comme on fait face à une guerre ou à une pandémie… Nos outils démocratiques peuvent-ils nous permettre de faire face au plus grand défi du siècle? Sommes-nous contraintes et contraints à entrer dans un état d’urgence qui pourrait devenir permanent? Comment prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables?

Dans le cadre de cette activité délibérative, vous vous pencherez sur la question : Devrions-nous déclarer un état d’urgence climatique? Vous rencontrerez des personnes expertes des questions environnementales, du droit et de la justice climatique, débattrez au sein d’un groupe engagé et produirez un avis collectif pour vous faire entendre.


Dans les zones urbaines québécoises, de nouveaux enjeux liés au logement et au vivre ensemble prennent une place de plus en plus importante et alimentent le débat public. Il semble nécessaire de trouver ensemble des solutions qui permettent de répondre aux problématiques vécues par des résidentes et résidents urbains, notamment des jeunes, mais aussi aux défis sociaux et environnementaux qui se présentent. Alors même que chaque personne a sa propre vision et sa propre expérience, il apparaît important de faire cheminer nos intérêts de l’individu vers le collectif, au sein même des communautés que nous partageons. 

Ce parcours, qui rassemble des actrices et acteurs intéressés par la double thématique logement et vivre ensemble, sera l’occasion pour vous d’échanger, de développer une cohérence de votre argumentaire et de  délibérer tout en adoptant une vision à 360° nécessaire à la prise d’une décision collective éclairée sur un enjeu majeur dans l’actualité.


Le Parcours balado engagé cherche à faire rayonner la voix des jeunes sur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. À travers ce parcours participatif, vous serez introduits dans le riche univers des balados, aurez l’opportunité de vous mobiliser en apprenant à créer des enregistrements engagés sur des enjeux qui vous préoccupent.

Porté par Ornella & Soraya du Collectif Noor, ce parcours sera une belle occasion pour mettre de l’avant le rôle de la jeunesse dans toute sa diversité.

Places limitées.

À venir.

À venir.

À venir.

Informations essentielles

L’École d’été de l’INM donne l’occasion de vivre une expérience d’apprentissage et d’engagement citoyen diversifié. Toute une organisation logistique et programmatique est mise en œuvre afin de proposer aux personnes participantes un cadre mobilisateur, agréable et inspirant. L’École d’été aura lieu à Montréal, sur un site facilement accessible en transport en commun. Le lieu hôte sera officiellement annoncé sous peu.

Tarifs pour l’École d’été 2022 :

  • Personne participante régulière : 130 $
  • Personne participante membre de l’INM: 115 $
  • Personne observatrice (plus de 35 ans) : 165 $
  • Personne observatrice membre de l’INM (plus de 35 ans) : 140 $
  • Groupe de 5 : 575 $ (ou 115 $ par personne)

 L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous offrons la possibilité d’être parrainé par un organisme partenaire.

Parrainages

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’été. Merci de contacter Clara Leroy, agente de mobilisation à l’INM (clara.leroy@inm.qc.ca ou par téléphone au 514 934-5999, poste 224) afin de lui manifester votre intérêt à devenir partenaire parrain.

Contact

Clara Leroy
Agente de mobilisation
514 934-5999 poste 224
clara.leroy@inm.qc.ca

Grands partenaires

Partenaires de collaboration

2022-05-16T17:25:55-04:00