Chargement…

19e École d’été : Degrés de changement

Du 17 au 20 août 2022,  c’est le retour de l’École d’été en présentiel !  Plus de 300 jeunes de 15 à 35 ans se réuniront à l’Université Concordia à Montréal pour acquérir des connaissances sur des enjeux actuels et développer des compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. 

L’École d’été stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

Retour en présentiel !

L’École d’été de l’INM revient cette année vers la formule qui favorise l’ébullition et la richesse des rencontres en personne! Un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts.

L’événement se déroulera au Campus John-Molson de l’Université Concordia au 1450 Rue Guy, Montréal, QC H3H 0A1 (sauf indication contraire).

Degrés de changement : ensemble, réfléchissons à un avenir en transition !

La thématique de la transition s’installera tout au long de l’École d’été comme amorce des réflexions et des discussions : quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines? Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée? Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales en ne laissant personne de côté? Ensemble, réfléchissons à un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique !

L’École d’été est une parfaite occasion pour découvrir les initiatives de transition, pour approfondir et partager ses perspectives, avec l’objectif d’inspirer des avenues de changement nécessaires.

Résultats

Un aperçu des personnalités invitées

Voir toutes les personnalités

Un aperçu du Dialogue jeunesse des chef·fe·s – élections 2022

En vue des élections provinciales 2022, l’INM et son partenaire de longue date Le Devoir rassembleront sur la même scène 4 leaders politiques pour répondre aux questions de la jeunesse québécoise : Dominique Anglade (Parti libéral du Québec), Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire), Paul St-Pierre Plamondon (Parti québécois) et Éric Duhaime (Parti conservateur du Québec). Le premier ministre François Legault (Coalition Avenir Québec) a également été invité à participer. L’activité sera animée par Brian Myles et Malorie Flon. 

C’est l’occasion parfaite pour les 15 à 35 ans d’être aux premiers rangs de ce rendez-vous incontournable de l’engagement jeunesse. Avec cet événement phare, l’INM cherche à inspirer la jeunesse, qui se sent trop souvent exclue des enjeux politiques qui pourtant la touchent directement, et à interpeller la classe politique qui doit être à l’écoute des jeunes.

Horaire

Accueil à 16h
Atrium du MB1

Événement d’ouverture
17h30 – 19h30
 MB1.210

Accueil à 8h30
Atrium du MB

Votre parcours – séance 1
9h30 – 11h00

Pause café
MB3.130

Votre parcours – séance 2
11h15 – 12h45

Dîner engagé
12h45 – 14h30
MB9 ABCD
MB9 F : Exposition Introduction aux réalités autochtones
MB9 EG : Kiosques

Tables rondes
14h30 – 15h45

Pause café
MB3.130

Tables rondes
16h – 17h30

Soirée culturelle
17h30 – 19h30
MB9.EFG

Accueil à 8h30
Atrium du MB

Ateliers au choix
9h30 – 11h00

Pause café
MB3.130

Ateliers au choix
11h15 – 12h45

Dîner intergénérationnel
12h45 – 13h45
MB9.ABCD

Réseautage créatif intergénérationnel
13h45 – 14h30
MB9.EFG

Votre parcours – séance 3
14h30 – 15h45

Pause café
MB3.130

Votre parcours – séance 4
16h – 17h30

Dialogue jeunesse des chef-fe-s
19h 21h, H110

Accueil à 11h00
Atrium du MB

Votre parcours – séance 5
11h15 – 12h45

Dîner en parcours

Activités libres
13h45 – 14h30

Tribune jeunesse
14h30 – 16h00
MB9.ABCD

Activité réseautage – cocktail de clotûre
16h00 – 17h30
MB9.EFG

Programmation

Page parcours médias

Parcours sur appel de candidatures

Salle : MB2.130


En rejoignant le Parcours médias, apprenties et apprentis journalistes, vous vous ferez une place au sein du studio photo de l’École d’été et vous vous spécialiserez sur les questions de transition écologique et sociale. Vous rencontrerez des personnalités inspirantes, vous vous formerez à la production journalistique et photographique et défendrez vos idées au sein d’un groupe engagé et créatif. Les objectifs du parcours : définir des questions d’entrevue sur la thématique de l’École d’été, produire une cinquantaine de portraits éditoriaux et participer à la diffusion de ces photographies, citations et enregistrements qui témoigneront des visions, des espoirs, des préoccupations et des solutions face à un avenir de transition. 

Le Parcours médias est organisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes.

Personnalités invitées du parcours :

Renaud Philippe, Photographe
Valerian Mazataud, Photographe, Le Devoir

Parcours sur appel de candidatures

Salle : MB3.445


À l’heure où les changements climatiques perturbent l’équilibre de la planète et des communautés qui l’habitent, comment créer des histoires qui renouvellent notre rapport à la nature et permettent d’imaginer d’autres futurs? Comment penser à travers la fiction un monde plus juste et plus sain, et redéfinir la place des êtres humains en son sein? Comment mettre en récit un vivre-ensemble qui respecte toutes les diversités, sociales et écologiques? C’est ce que la pratique du genre littéraire de l’écofiction permet de faire. Lors de ce parcours, Christiane Vadnais (autrice du recueil de nouvelles éco-fantastiques
Faunes) et Catherine Leroux (autrice de l’uchronie L’avenir) vous invitent à créer une courte nouvelle d’écofiction et à réfléchir aux liens entre la création et la construction d’une société plus écologique et solidaire. Deux autres autrices et auteurs  se joindront au parcours pour parler de leur démarche et vous offrir des conseils.

Le Parcours littéraire Écofiction est organisé en collaboration avec Alto, qui publiera les textes sur son site web.

Personnalités invitées du parcours :

Catherine Leroux, Écrivaine et éditrice, Éditions Alto
Simon Dansereau
, Doctorant en Études littéraires et chargé de cours, Université du Québec à Montréal
Christian Guay-Poliquin, Auteur

Lula Carballo, Autrice

Salle : MB2.445

Ce qu’on mange affecte considérablement notre planète. Que ce soit par le transport, la transformation des aliments, les pesticides, la consommation de viande et l’élevage industriel: la pollution reliée à l’industrie de l’alimentation serait responsable de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un thème central de la transition écologique. À travers ce parcours, vous prendrez part à un colloque fictif sur l’environnement en 2030: vous devrez créer en équipes et présenter des recommandations au gouvernement, ce dernier devant choisir parmi les huit projets les quatre qu’il mettra en action.

Animée par deux professeurs de philosophie du Collège André-Grasset, cette simulation vous permettra de développer vos compétences en délibération démocratique et en art oratoire ainsi que vos aptitudes de travail coopératif. À la fois compétitif et ludique, ce parcours se veut une expérience riche en sensations fortes et en renversements, où l’éthique, la politique et la science se rencontreront. Pourrez-vous faire entendre votre voix et influencer les politiques publiques ?

Personnalités invitées du parcours :

Frédérique Desharnais, Enseignante, Collège André-Grasset
Vincent Thibault, Enseignant, Collège André-Grasset

Salle : MB2.255

Voici votre chance de découvrir, réfléchir et proposer vos idées pour mettre en valeur le patrimoine et l’aménagement urbain du quartier autour du campus de l’Université Concordia. 

Imaginé pour se réapproprier les espaces et l’héritage qui existent sous nos yeux, le Parcours exploration vous entraîne au cœur de l’histoire pour mieux réfléchir le présent et l’avenir. Armés d’un carnet d’exploration, vous devrez observer le site avec les yeux d’un personnage fictif afin d’adopter une nouvelle posture. Appuyés par les personnes expertes invitées, vous apprendrez à comprendre ce qui peut être un frein ou un accélérateur à l’expérimentation citoyenne des espaces. Vous découvrirez des outils afin de contribuer à la conservation du patrimoine montréalais. Enfin, vous contribuerez activement à la consultation en cours de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) « Réflexion 2050. Discussion sur le futur de Montréal » en soumettant votre proposition collective pour améliorer la ville, ses espaces publics et son patrimoine bâti.

Personnalités invitées du parcours :

Mathieu Boisclair, Coordonnateur de la plateforme citoyenne Memento, Héritage Montréal
Christophe-Hubert Joncas, Urbaniste, L’Enclume
Guy Grenier, Coordonnateur des démarches participatives, Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Salle : MB3.255 

Le Parcours balado engagé cherche à faire rayonner la voix des jeunes sur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. À travers ce parcours participatif, vous serez introduits dans le riche univers des balados, aurez l’opportunité de vous mobiliser en apprenant à créer des enregistrements engagés sur des enjeux qui vous préoccupent.

Porté par Soraya Elbekkali du Collectif Noor, ce parcours sera une belle occasion pour mettre de l’avant le rôle de la jeunesse dans toute sa diversité.

Places limitées.

Personnalités invitées du parcours :

Soraya Elbekkali, Co-fondatrice du Collectif NOOR

Horaire : mercredi 17 août à 17:30
Salle : MB1.210

Une soirée d’ouverture inspirante et participative donnera le coup d’envoi pour cet important événement d’éducation à la citoyenneté. Abordant la thématique qui guidera la programmation des jours qui suivront, des personnalités de taille seront invitées à réfléchir lors d’une causerie sur les liens entre transition écologique et démocratie. Des activités interactives seront également au menu, donnant l’occasion de plonger dans l’univers riche et mobilisant de cette 19e édition de l’École d’été 2022.

Personnalités invitées à l’événement :

Hugo Séguin, Conseiller principal COPTICOM, auteur et fellow au CÉRIUM, chargé de cours et consultant
Laure Waridel, Éco-sociologue, Mères au front
Steven Guilbault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Horaire : jeudi 18 août à 12:45 à 14h30
Salle : MB9.ABCD et MB9.EFG

À travers la riche programmation de l’École d’été, nous espérons donner envie aux jeunes de s’engager dans leur collectivité. Ce Dîner engagé se veut mobilisateur et inspirant! Sous forme de foire, vous circulerez librement dans un espace où vous découvrirez des projets menés par des jeunes et ferez la rencontre d’une variété d’organisations qui vous proposeront des opportunités d’engagement. C’est une occasion à saisir!

Introduction aux réalités autochtones
Personne invitée : Katarina Radovanovic, Neo Collège

Neo Collège invite à découvrir dans une exposition interactive quelques notions concernant les peuples autochtones qu’on n’a pas toutes et tous vues à l’école.

Venez consolider vos connaissances sur les nations du Québec, les territoires, les conditions de vie, les langues, et découvrir les personnages importants et les idées d’engagement! ! Accompagnés de musique et de votre cahier de participation, prenez part à un rallye de connaissance pour gagner un prix d’un entrepreneur autochtone !

Horaire : jeudi 18 août à 17:30
Salle : MB9.EFG

La transition écologique et démocratique passe aussi par les arts! Cette soirée interdisciplinaire mettra ainsi à l’honneur la créativité et la culture pour aborder des sujets qui préoccupent les jeunes plus que jamais, dont l’éco-anxiété. Le jeune réalisateur Émile Roy présentera son court-métrage L’Anxiété, au 21e siècle et échangera avec le public, le temps d’une soirée qui promet d’être riche en surprises!

Personnalité invitée à l’événement :

Émile Roy, Réalisateur, vidéaste et animateur
Lou Amsellen, Chorégraphe
Léa St-Pierre
, Actrice

Horaire : vendredi 19 août, à 12:45
Salle : MB9.ABCD et MB9.EFG

Le dîner intergénérationnel de l’École d’été de l’INM sera un moment convivial entre les jeunes participant à l’École d’été et des personnes d’autres générations aux parcours inspirants et diversifiés, les invitant à réfléchir collectivement au leg que les êtres humains vivant actuellement sur terre laisseront aux générations à venir. Le moment de partage autour du repas sera suivi par une période de réseautage créatif, axée sur la recherche d’actions intergénérationnelles innovantes pour l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux.

Personnalités invitées à l’événement :

Armand Vaillancourt, François Grisé, Linda CoutureLouise Rosenberg et Zara-Chandar Sankar

Horaire : samedi 20 août à 14h30
Salle : MB9.ABCD

La Tribune jeunesse vient clore l’École d’été avec une note d’engagement et d’espoir. Les personnes participantes  sont invitées à y présenter le fruit de leurs travaux réalisés dans les  parcours, ayant ainsi l’occasion de faire entendre leurs voix et faire rayonner cette édition de l’École d’été. Des décideuses et décideurs ainsi que des actrices et acteurs de changement du Québec sont invités pour les écouter et porter leurs recommandations dans leurs milieux respectifs.

Personnalités invitées à l’événement :

Alba Stella Zuniga Ramos,  Avocate, conseillère de ville et porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transports actifs, Ville de Montréal
Ericka Alneus, Conseillère de ville et responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Ville de Montréal
Robert Beaudry, Conseiller de ville, membre du comité exécutif  et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie, Ville de Montréal
L’honorable Sénatrice Renée Dupuis, Sénatrice indépendante, Sénat du Canada

Paul Doyon, Premier vice-président, Union des producteurs agricoles (UPA)

Horaire : samedi 20 août à 16h00
Salle : MB9.EFG

Faisant suite à la Tribune Jeunesse, les participantes et participants seront invités à échanger avec les personnes d’influences dans un cadre plus informel, lors du Réseautage – cocktail de clotûre. Ce sera l’occasion de prendre le temps de faire connaissance et de discuter des démarches des jeunes à travers leur participation à l’École d’été et des intentions des personnes invitées dans leur sphère de pouvoir. Le tout autour d’un verre et quelques bouchées!

Horaire : 18 août, 14h30 à 15h45
Salle : MB3.445

Les communs représentent une réalité socio-économique encourageante pour la transition démocratique et écologique, mais pourtant encore peu connue dans la sphère publique. En effet, ils suggèrent une nouvelle structure de la propriété qui s’éloigne de la privatisation basée sur le partage des espaces, des savoirs et des moyens. L’objet de cette table ronde est de les explorer et d’étudier leur mise en pratique sur le terrain pour répondre à la question suivante : est-ce que les communs peuvent représenter un modèle d’organisation de l’activité économique et sociale pour la transition ? 

Les panélistes nous partageront leur vécu dans l’accompagnement et la réalisation de communs et évoqueront les défis et les enjeux qu’ils et elles ont pu rencontrer à travers leurs expériences.

Personnalités invitées à la table ronde :

Judith Cayer, Coordonnatrice à la viabilité, 7 À NOUS
Bruno Armand, Chargé déploiement/mise è l’échelle du projet LocoMotion, Solon
Christoph Stamm, Membre, L’îlot – une monnaie pour Montréal
Olivier Roy-Rivard, INM

Horaire : 18 août, 14h30 à 15h45
Salle : MB3.210

Il est aujourd’hui impossible de penser à la transition écologique sans prendre en considération l’aspect nécessairement global que devra prendre ce virage. Du Sommet de la terre à Rio, en passant par les COP et les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nombreuses sont les initiatives internationales qui ont tenté d’élaborer des plans d’action pour répondre aux défis actuels de notre planète. Quels défis subsistent et quels espoirs émergent pour répondre à l’urgence climatique, du local au global ?

Personnalités invitées à la table ronde :

Elysa Vaillancourt,  chargée de projet au Secrétariat international de l’eau
Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale pour le Réseau action climat Canada.
Guillaume Durin, chargé de campagne et activiste membre du Collectif BreakFree Suisse

Horaire : 18 août, 14h30 à 15h45
Salle : MB3.285

Le projet d’une société plus égalitaire passe nécessairement par le respect des droits humains, et particulièrement ceux des populations vulnérables et marginalisées. Souvent abandonnés ou mis de côté, les jeunes ayant vécu un placement à la protection de la jeunesse veulent être entendus et contribuer à la transition écologique. Pour ce faire, nous devons comprendre leurs vécus et faire en sorte que tout le monde ait sa place dans cette transition. Menée par le collectif des ex-placés de la DPJ, cette table ronde vous permettra d’avoir des discussions interactives et engagées avec Ursy, Esteban, Janis, Sarah et Jessica.

Personnalités invitées à la table ronde :

Sarah Arcand Larocque, Ursy Ledrich, Janis Tailly-Dion, Esteban Luis Torres W. et Jessica Côté-Guimond du Collectif Ex-placés DPJ

Horaire : 18 août, 16h à 17h30
Salle : MB3.435

La lutte pour la transition écologique a plusieurs visages, elle est donc intersectionnelle. Pour cheminer vers une transition écologique juste et inclusive, il est essentiel de garantir la prise en compte d’une variété de perspectives complémentaires dans les réflexions. Les panélistes de cette table ronde seront ainsi invités à échanger sur le rôle de leurs communautés au sein de la transition écologique : quelle visibilité donne-t-on à leurs besoins? Comment incorporer leurs savoirs expérientiels dans les décisions liées à la transition écologique ? Comment renforcer l’intersectionnalité des réponses apportées aux défis actuels? 

Personnalités invitées à la table ronde :

Jemmy Echaquan Dubé, Porte-parole, Réseau Jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador (RJPNQL)
Séré Gabriel Beauchesne Lévesque, TransEstrie
Marianne-Sara Saulnier, Chercheuse et membre, Conseil des Montréalaises
Sophie Racine Méndez, INM

Horaire : 18 août, 16h à 17h30
Salle : MB3.285

La mobilisation pour le climat ne date pas d’hier, pourtant force est de constater que la jeunesse s’implique de façon inspirante pour rappeler l’importance de passer à l’action. Trois jeunes qui se démarquent par leur fort engagement feront la lumière sur les plus récents chantiers de lutte aux changements climatiques, ceux en cours et ceux qu’on devrait anticiper. Ce sera l’occasion d’identifier les solutions que les groupes de lutte imaginent pour relancer la mobilisation de jeunes à grande échelle.  

Personnalités invitées à la table ronde :

Ashley Torres et Albert Lalonde, Portes-paroles de Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)
Simon Guiroy
Céleste Cendrie, INM

Horaire : 18 août, 16h à 17h30
Salle : MB3.445

Malgré leur volontarisme, les politiques publiques environnementales menées au niveau national ou provincial peinent à atteindre des objectifs, dont les ambitions ne  semblent pas correspondre à l’ampleur du défi. Face à cela et au temps qui presse, certaines municipalités prennent le devant et proposent une nouvelle stratégie en changeant d’échelle. Deux mairesses de municipalités engagées pour la transition nous partageront leur expérience au front et susciteront la discussion pour voir comment aller plus loin?

Personnalités invitées à la table ronde :

Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil
Julie Bourdon, Mairesse de Granby
Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de St-Laurent, à Montréal
Caroline Brouillette : Caroline est directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h
Salle : MB9.EFG

Et si observer votre environnement quotidien en le dessinant était une piste pour mieux le comprendre et ainsi davantage le respecter ? Dans cet atelier artistique, vous pourrez vous initier à l’Urban sketching en compagnie des Urban sketchers de Montréal; l’occasion de dessiner ensemble un paysage montréalais et de partager ses techniques en toute convivialité. Débutant ou avancé , travaillez votre imagination, votre spontanéité et votre sens de l’observation. À vos crayons !

Personnalités invitées à l’atelier :

Jocelyn Renouf, Urban Sketchers Montréal

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h
Salle : MB3.265

Envie de créer votre projet entrepreneurial en ayant à cœur l’impact de celui-ci sur l’environnement? Venez découvrir l’entrepreneuriat d’impact avec l’Esplanade! Cet accélérateur des entrepreneures et entrepreneurs d’impact du Québec accompagne des projets visant à relever collectivement les défis sociaux et environnementaux, pour accélérer la transition écologique. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des projets inspirants et de participer à une activité pour vous mettre dans la peau d’une ou d’un entrepreneur. 

Personnalités invitées à l’atelier :

Lauriane Simon et Solenne Savoia, Esplanade Québec

Horaire : 19 août, de 9h30 à 11h
Salle : MB3.445
30 personnes participantes maximum

Coopérez pour bâtir un quartier durable au sein d’une municipalité engagée pour la transition écologique et la démocratie. Coachés par une experte du jeu collaboratif, vous travaillerez à proposer, via un jeu de plateau, un quartier qui réponde aux exigences environnementales et sociales d’une ville en transition. Vous exposerez vos décisions au reste des personnes participantes  et argumenterez pour justifier en quoi votre quartier est un quartier durable. Cet atelier vous permettra de développer votre aisance à travailler en équipe, votre capacité à débattre et à mieux comprendre les enjeux urbains liés à la transition et à la démocratie.

Personnalité invitée à l’atelier :

Sandrine Terrault, Jeux Wasa

Horaire :  19 août, 9h30 à 11h
Salle : MB3.435

Que se passe-t-il quand la tenue d’une élection provinciale est officiellement annoncée? Quelles opérations doivent être mises en œuvre afin que les électrices et les électeurs puissent voter librement et en toute confiance? En pleine année électorale, ces questions sont particulièrement intéressantes! Pour y répondre, Élections Québec vous propose de participer à une activité originale portant sur le calendrier électoral. Inspirée des jeux d’évasion, elle vous permettra, tout en vous amusant, de développer vos compétences citoyennes.

Personnalité invitée à l’atelier :

Marlène Lebreux, Nicolas Poulin et Frédéric Nadeau, Élections Québec

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h
Salle : MB3.285

Qu’est-ce que les notions de genre et de sexe veulent dire en 2022? Que signifie être trans ou non-binaire au moment où les crises socioécologiques se multiplient partout sur la planète? Joignez-vous à cet atelier interactif, animé par Séré Beauchesne Lévesque, formateur chez TransEstrie, pour en apprendre davantage sur les réalités vécues par les jeunes trans et non-binaires.

Personnalité invitée à l’atelier :

Séré Gabriel Beauchesne Lévesque, TransEstrie

Horaire :  19 août, de 9h30 à 11h
Salle : MB2.285

Co-construisez une définition de l’innovation sociale et identifiez les stratégies, processus, enjeux et défis qui émergent lorsqu’on aspire à une transition écologique juste et démocratique. Les échanges et conclusions de l’atelier serviront de matériel à la création d’une baladodiffusion sur les innovations sociales citoyennes au Québec.

Grâce à cet atelier, vous développerez une aisance à débattre, à analyser une problématique transversale et à synthétiser les idées principales d’une discussion.

Personnalité invitée à l’atelier :

Marc D. Lachapelle,  HEC Montréal

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h
Salle : MB2.255

Envie d’agir en faveur de la justice climatique? Participez à cet atelier dynamique et développez vos connaissances sur les enjeux et les mécanismes liés aux injustices climatiques. Ainsi, vous pourrez contribuer à réduire les inégalités qui en découlent et aurez la chance de joindre  la délégation jeunesse des générations futures d’Oxfam-Québec qui souhaite concrétiser la mise en place d’un comité jeunesse climat au gouvernement du Québec. Venez faire entendre vos voix !

Personnalité invitée à l’atelier :

Antonella De Troia, et Marie-Jeanne Bélanger, Oxfam-Québec

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h30
Salle : MB2.430

Cet atelier dirigé par Kina8at, organisme favorisant le partage des cultures autochtones avec toutes et tous, vous propose de venir en apprendre davantage sur le sac médecine autochtone, un objet sacré propre à chaque individu. Il renferme des éléments de la Terre-maman et nous aide à nous  connecter à nous-mêmes, aux autres et à la nature qui nous entoure. Les enseignements de la roue de médecine qui l’accompagnent servent de guide pour devenir un meilleur anicinape, un meilleur être humain.

Personnalités invitées à l’atelier :

Marie Joëlle Tremblay, Kina8at

Horaire : 19 août,  9h30 à 11h ET 11h15 à 12h45
Salle : MB3.255

Les bouleversements climatiques posent plus que jamais la question de la pertinence d’écrire « au temps des catastrophes ». Cette expression appelle à un constat essentiel : face à l’imprévisibilité de l’avenir climatique, nous devons apprendre à résister et imaginer d’autres façons de vivre ensemble. L’atelier abordera  deux questions : comment écrire avec ou au-delà de l’écoanxiété? Comment imaginer des avenirs plus lumineux dans notre relation à l’écologie urbaine?

Dans le cadre d’un atelier d’écriture à deux volets, vous vous  initierez  à des modes d’écriture libre (poésie et prose) au travers d’une déambulation singulière de Montréal avant de participer à une séance d’écriture à contraintes centrée sur nos relations au vivant. Merci de prendre note que cette activité inclut une marche d’une trentaine de minutes.

Personnalités invitées à l’atelier :

Jonathan Hope, Professeur en Études littéraires, Université du Québec à Montréal
Simon Dansereau-Laberge, Doctorant en Études littéraires et chargé de cours, Université du Québec à Montréal

Animation :

Alexandre Côté-Perras et Erika Leblanc-Belval

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB2.285

Venez acquérir les outils et compétences pour porter un message qui aura de l’impact ! Dans cet atelier, vous apprendrez les 5 conditions pour réussir votre  discours et être entendu. Parce que vous avez des idées mais qu’il n’est pas toujours facile  de les transformer en mots, cet atelier vous apprendra à vous préparer, à être confiant et à augmenter la puissance de votre message !

Personnalité invitée à l’atelier :

Christine Demers, INM

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB3.285

Pour celles et ceux qui sont préoccupés par l’avenir et l’environnement, qui aimeraient contribuer aux transformations sociales dans la joie… Cet atelier d’Éco-motion permet de retrouver un état d’apaisement et de bien-être propice à un meilleur fonctionnement global. Ce sera aussi l’occasion d’acquérir des outils pour transformer son sentiment d’impuissance en énergie de contribution concrète, selon son contexte et l’énergie dont chacun dispose. L’atelier de groupe est un moment de ressourcement, mais aussi un moment pour gagner en clarté sur vos prochaines actions et améliorer les conditions de notre milieu de vie commun.

Personnalité invitée à l’atelier :

Isabelle Beliveau, Éco-Motion

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB3.430

Éco-laissez-faire, éco-indifférence, éco-altruisme, éco-activisme … cet atelier vous met au défi de connaître votre degré d’engagement et d’ouverture au changement ! L’occasion d’en apprendre  plus sur les comportements éco-responsables, mais aussi de réfléchir sur les leviers et freins auxquels chaque personne peut être confrontée. Sensibilisez-vous et passez à l’action avec Virginie Francoeur, professeure et écrivaine, qui vous présentera notamment des réflexions issues d’un projet en cours avec Équiterre sur lequel elle travaille avec une équipe de recherche à Polytechnique Montréal.

Personnalité invitée à l’atelier :

Virginie Francoeur, Polytechnique Montréal

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB2.255

L’urgente nécessité de contenir les effets du changement climatique afin de préserver une terre habitable est aujourd’hui reconnue. Cette transition écologique doit être pensée dans une société démocratique, respectueuse des libertés individuelles et des droits fondamentaux. Cette transition entraîne nécessairement des changements et des contraintes collectives qui influent sur ces acquis de notre société moderne. Doit-on par exemple laisser une liberté d’expression totale lorsqu’on soulève des doutes sur des connaissances scientifiques largement acceptées? Sous la supervision d’expertes et d’experts invités, venez débattre et affiner votre réflexion quant au futur proche de notre planète.

Personnalité invitée à l’atelier :

Thierry Tulasne, LOJIQ
Krystof Beaucaire, L’atelier d’Écologie sociale du capitalisme avancé
Mélanie Busby, Québec ZéN

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB2.445

L’INM en collaboration avec Kenley Tamler, organisateur d’une école de citoyenneté se déroulant en Haïti, vous proposent un atelier hybride d’échange d’expériences inspirantes, où on abordera les thématiques de transition écologique et de démocratie dans deux contextes très différents. Ainsi, cet atelier type « regards croisés” permettra aux jeunes au Québec et en Haïti d’échanger sur leurs contextes et initiatives respectives, afin d’imaginer ensemble de potentielles collaborations futures pour la transition et de proposer un certain nombre de recommandations conjointes.

Personnalité invitée à l’atelier :

Kenley Talmer, Relève Leadership

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45
Salle : MB2.435

Comprendre pour agir pour une mobilité décarbonée ! Inspirés par la Fresque du Climat, Solon et Locomotion proposent la Fresque de la Mobilité Québec, un jeu pédagogique et ludique créé par les Shifters. Venez reconstituer le panorama de la mobilité des personnes du Québec d’aujourd’hui et ses impacts ainsi que découvrir les leviers d’actions à votre disposition pour vous engager à amorcer une réduction de l’empreinte carbone de votre mobilité à travers des échanges et des jeux de rôles!

Personnalité invitée à l’atelier :

Victoria Lefebvre-Chartrand, Solon / Locomotion

Télécharger le guide de participation

Informations essentielles

Pour organiser cet événement d’envergure, le coût réel de participation est d’environ 600$ par jeune. Cela lui donne accès à du contenu de qualité qui sera utile à son cheminement, à des infrastructures favorisant sa participation et à des services alimentaires. Les différentes sources de revenus permettent de couvrir les coûts d’organisation de l’événement, les frais logistiques, les frais de communication et de mobilisation ainsi que de rémunérer les personnes invitées qui n’agissent pas dans le cadre de leur emploi. L’École d’été se construit grâce à la collaboration financière de plusieurs entités publiques et privées, incluant l’INM qui investit fièrement des ressources pour le succès de l’événement

Tarifs pour l’École d’été 2022 :

  • Personne participante régulière : 130 $
  • Personne participante membre de l’INM: 115 $
  • Personne observatrice (plus de 35 ans) : 165 $
  • Personne observatrice membre de l’INM (plus de 35 ans) : 140 $
  • Groupe de 5 : 575 $ (ou 115 $ par personne)

Parrainages

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’été. Merci de contacter par courriel à inscription@inm.qc.ca ou par téléphone au 514 934-5999, poste 221, afin de manifester votre intérêt à devenir partenaire parrain.

Contact

Pour toutes questions liées à l’inscription et au parrainage :

inscription@inm.qc.ca
514 934-5999 poste 221

Pour toutes autres questions :

Clara Leroy
Agente de mobilisation
514 934-5999 poste 224
clara.leroy@inm.qc.ca

Grands partenaires

Partenaires de collaboration

  • Jean-François Roberge, Député de Chambly et Ministre de l’Éducation 
  • Émilie Foster, Députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré
  •  Ruba Ghazal, Députée de Mercier
  • Shirley Dorismond, Députée de Marie-Victorin
  • Marie-Eve Proulx, Députée de Côte-du-Sud
  • Gabriel Nadeau-Dubois, Député de Gouin
2023-06-21T16:08:09-04:00
Go to Top