Chargement…
Inscription à l’École d’été

19e École d’été : Degrés de changement

Du 17 au 20 août 2022,  c’est le retour de l’École d’été en présentiel !  Plus de 300 jeunes de 15 à 35 ans se réuniront à l’Université Concordia à Montréal pour acquérir des connaissances sur des enjeux actuels et développer des compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. 

L’École d’été stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

Retour en présentiel !

L’École d’été de l’INM revient cette année vers la formule qui favorise l’ébullition et la richesse des rencontres en personne! Un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts.

Degrés de changement : ensemble, réfléchissons à un avenir en transition !

La thématique de la transition s’installera tout au long de l’École d’été comme amorce des réflexions et des discussions : quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines? Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée? Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales en ne laissant personne de côté? Ensemble, réfléchissons à un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique !

L’École d’été est une parfaite occasion pour découvrir les initiatives de transition, pour approfondir et partager ses perspectives, avec l’objectif d’inspirer des avenues de changement nécessaires.

Un aperçu des personnalités invitées

Horaire

Accueil à 16h

Événement d’ouverture
et de réseautage
17h30 – 19h30

Accueil à 8h30

Votre parcours – séance 1
9h30 – 11h00

Pause café

Votre parcours – séance 2
11h15 – 12h45

Dîner

Carte blanche
13h45 – 14h30

Tables rondes
14h30 – 15h45

Pause café

Tables rondes
16h – 17h30

Soirée culturelle
17h30 – 19h30

Accueil à 8h30

Ateliers au choix
9h30 – 11h00

Pause café

Ateliers au choix
11h15 – 12h45

Dîner intergénérationnel

Réseautage intergénérationnel
13h45 – 14h30

Votre parcours – séance 3
14h30 – 15h45

Pause café

Votre parcours – séance 4
16h – 17h30

Accueil à 11h00

Votre parcours – séance 5
11h15 – 12h45

Dîner

Activités libres
13h45 – 14h30

Tribune jeunesse
14h30 – 16h00

Activité réseautage – cocktail de clotûre
16h00 – 17h30

Programmation

Parcours sur appel de candidatures, fermeture des inscriptions le 10 juillet 2022


En rejoignant le Parcours médias, apprenties et apprentis journalistes, vous vous ferez une place au sein du studio photo de l’École d’été et vous vous spécialiserez sur les questions de transition écologique et sociale. Vous rencontrerez des personnalités inspirantes, vous vous formerez à la production journalistique et photographique et défendrez vos idées au sein d’un groupe engagé et créatif. Les objectifs du parcours : définir des questions d’entrevue sur la thématique de l’École d’été, produire une cinquantaine de portraits éditoriaux et participer à la diffusion de ces photographies, citations et enregistrements qui témoigneront des visions, des espoirs, des préoccupations et des solutions face à un avenir de transition. 

Le Parcours médias est organisé en collaboration avec Le Devoir, qui offrira un stage d’observation d’une semaine à l’une des personnes participantes. Il est nécessaire de déposer sa candidature avant le 10 juillet pour participer à ce parcours.

Inscription au parcours médias

Personnalités invitées du parcours :

Parcours sur appel de candidatures, fermeture des inscriptions le 10 juillet 2022


À l’heure où les changements climatiques perturbent l’équilibre de la planète et des communautés qui l’habitent, comment créer des histoires qui renouvellent notre rapport à la nature et permettent d’imaginer d’autres futurs? Comment penser à travers la fiction un monde plus juste et plus sain, et redéfinir la place des êtres humains en son sein? Comment mettre en récit un vivre-ensemble qui respecte toutes les diversités, sociales et écologiques? C’est ce que la pratique du genre littéraire de l’écofiction permet de faire. Lors de ce parcours, Christiane Vadnais (autrice du recueil de nouvelles éco-fantastiques
Faunes) et Catherine Leroux (autrice de l’uchronie L’avenir) vous invitent à créer une courte nouvelle d’écofiction et à réfléchir aux liens entre la création et la construction d’une société plus écologique et solidaire. Deux autres autrices et auteurs  se joindront au parcours pour parler de leur démarche et vous offrir des conseils.

Le Parcours littéraire Écofiction est organisé en collaboration avec Alto, qui publiera les textes sur son site web. Il est nécessaire de déposer sa candidature avant le 10 juillet pour participer à ce parcours.

Inscription au parcours littéraire

Personnalités invitées du parcours :


Ce qu’on mange affecte considérablement notre planète. Que ce soit par le transport, la transformation des aliments, les pesticides, la consommation de viande et l’élevage industriel: la pollution reliée à l’industrie de l’alimentation serait responsable de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un thème central de la transition écologique. À travers ce parcours, vous prendrez part à un colloque fictif sur l’environnement en 2030: vous devrez créer en équipes et présenter des recommandations au gouvernement, ce dernier devant choisir parmi les huit projets les quatre qu’il mettra en action.

Animée par deux professeurs de philosophie du Collège André-Grasset, cette simulation vous permettra de développer vos compétences en délibération démocratique et en art oratoire ainsi que vos aptitudes de travail coopératif. À la fois compétitif et ludique, ce parcours se veut une expérience riche en sensations fortes et en renversements, où l’éthique, la politique et la science se rencontreront. Pourrez-vous faire entendre votre voix et influencer les politiques publiques ?

Personnalités invitées du parcours :

Voici votre chance de découvrir, réfléchir et proposer vos idées pour mettre en valeur le patrimoine et l’aménagement urbain du quartier autour du campus de l’Université Concordia. 

Imaginé pour se réapproprier les espaces et l’héritage qui existent sous nos yeux, le Parcours exploration vous entraîne au cœur de l’histoire pour mieux réfléchir le présent et l’avenir. Armés d’un carnet d’exploration, vous devrez observer le site avec les yeux d’un personnage fictif afin d’adopter une nouvelle posture. Appuyés par les personnes expertes invitées, vous apprendrez à comprendre ce qui peut être un frein ou un accélérateur à l’expérimentation citoyenne des espaces. Vous découvrirez des outils afin de contribuer à la conservation du patrimoine montréalais. Enfin, vous contribuerez activement à la consultation en cours de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) « Réflexion 2050. Discussion sur le futur de Montréal » en soumettant votre proposition collective pour améliorer la ville, ses espaces publics et son patrimoine bâti.

Personnalités invitées du parcours :


Le secrétaire général de l’ONU appelait en 2020 à « déclarer l’état d’urgence climatique ». Mesure gouvernementale souvent contestée car elle entraîne la suspension de certaines libertés, l’état d’urgence pourrait pourtant s’avérer être un outil puissant et radical dans un contexte de crise environnementale. Un peu comme si on s’attaquait aux changements climatiques comme on fait face à une guerre ou à une pandémie… Nos outils démocratiques peuvent-ils nous permettre de faire face au plus grand défi du siècle? Sommes-nous contraintes et contraints à entrer dans un état d’urgence qui pourrait devenir permanent? Comment prendre en compte les besoins des personnes les plus vulnérables?

Dans le cadre de cette activité délibérative, vous vous pencherez sur la question : Devrions-nous déclarer un état d’urgence climatique? Vous rencontrerez des personnes expertes des questions environnementales, du droit et de la justice climatique, débattrez au sein d’un groupe engagé et produirez un avis collectif pour vous faire entendre.

Personnalités invitées du parcours :


Dans les zones urbaines québécoises, de nouveaux enjeux liés au logement et au vivre ensemble prennent une place de plus en plus importante et alimentent le débat public. Il semble nécessaire de trouver ensemble des solutions qui permettent de répondre aux problématiques vécues par des résidentes et résidents urbains, notamment des jeunes, mais aussi aux défis sociaux et environnementaux qui se présentent. Alors même que chaque personne a sa propre vision et sa propre expérience, il apparaît important de faire cheminer nos intérêts de l’individu vers le collectif, au sein même des communautés que nous partageons. 

Ce parcours, qui rassemble des actrices et acteurs intéressés par la double thématique logement et vivre ensemble, sera l’occasion pour vous d’échanger, de développer une cohérence de votre argumentaire et de  délibérer tout en adoptant une vision à 360° nécessaire à la prise d’une décision collective éclairée sur un enjeu majeur dans l’actualité.

Personnalités invitées du parcours :


Le Parcours balado engagé cherche à faire rayonner la voix des jeunes sur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. À travers ce parcours participatif, vous serez introduits dans le riche univers des balados, aurez l’opportunité de vous mobiliser en apprenant à créer des enregistrements engagés sur des enjeux qui vous préoccupent.

Porté par Soraya du Collectif Noor, ce parcours sera une belle occasion pour mettre de l’avant le rôle de la jeunesse dans toute sa diversité.

Places limitées.

Mercredi 17 août à 17:30

Une soirée d’ouverture inspirante et participative donnera le coup d’envoi pour cet important événement d’éducation à la citoyenneté. Abordant la thématique qui guidera la programmation des jours qui suivront, des personnalités de taille seront invitées à réfléchiront lors d’une causerie sur les liens entre transition écologique et démocratie. Des activités interactives et un espace de réseautage seront également au menu, donnant l’occasion de plonger dans l’univers riche et mobilisant de cette 19e édition de l’École d’été 2022.

Personnalités invitées à l’événement :

Steven Guilbeault, Ministre de l’environnement du Canada
Hugo Séguin, Conseiller principal COPTICOM, auteur et fellow au CÉRIUM, chargé de cours et consultant
Laure Waridel, Éco-sociologue, Mères au front

Jeudi 18 août à 17:30

La transition écologique et démocratique passe aussi par les arts! Cette soirée interdisciplinaire mettra ainsi à l’honneur la créativité et la culture pour aborder des sujets qui préoccupent les jeunes plus que jamais, dont l’éco-anxiété. Le jeune réalisateur Émile Roy présentera son court-métrage L’Anxiété, au 21e siècle et échangera avec le public, le temps d’une soirée qui promet d’être riche en surprises!

Personnalité invitée à l’événement :

Émile Roy

Vendredi 19 août à 12:45

Le dîner intergénérationnel de l’École d’été de l’INM sera un moment convivial entre les jeunes participant à l’École d’été et des personnes d’autres générations aux parcours inspirants et diversifiés, les invitant à réfléchir collectivement au leg que les êtres humains vivant actuellement sur terre laisseront aux générations à venir. Le moment de partage autour du repas sera suivi par une période de réseautage créatif, axée sur la recherche d’actions intergénérationnelles innovantes pour l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux.

Dimanche 20 août à 14h30

La Tribune jeunesse vient clore l’École d’été avec une note d’engagement et d’espoir. Les personnes participantes  sont invitées à y présenter le fruit de leurs travaux réalisés dans les  parcours, ayant ainsi l’occasion de faire entendre leurs voix et faire rayonner cette édition de l’École d’été. Des décideuses et décideurs ainsi que des actrices et acteurs de changement du Québec sont invités pour les écouter et porter leurs recommandations dans leurs milieux respectifs.

Personnalités invitées à l’événement :

Ericka Alneus

La lutte pour la transition écologique a plusieurs visages, elle est donc intersectionnelle. Pour cheminer vers une transition écologique juste et inclusive, il est essentiel de garantir la prise en compte d’une variété de perspectives complémentaires dans les réflexions. Les panélistes de cette table ronde seront ainsi invités à échanger sur le rôle de leurs communautés au sein de la transition écologique : quelle visibilité donne-t-on à leurs besoins? Comment incorporer leurs savoirs expérientiels dans les décisions liées à la transition écologique ? Comment renforcer l’intersectionnalité des réponses apportées aux défis actuels? 

Personnalités invitées à la table ronde :

Séré Gabriel Beauchesne Lévesque, spécialiste sur les questions de l’identité de genre
Jemmy Echaquan Dubé, porte parole du Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador

La mobilisation pour le climat ne date pas d’hier, pourtant force est de constater que la jeunesse s’implique de façon inspirante pour rappeler l’importance de passer à l’action. Trois jeunes qui se démarquent par leur fort engagement feront la lumière sur les plus récents chantiers de lutte aux changements climatiques, ceux en cours et ceux qu’on devrait anticiper. Ce sera l’occasion d’identifier les solutions que les groupes de lutte imaginent pour relancer la mobilisation de jeunes à grande échelle.  

Personnalités invitées à la table ronde :

Ashley Torres et Albert Lalonde, Portes-paroles de Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)

Les communs représentent une réalité socio-économique encourageante pour la transition démocratique et écologique, mais pourtant encore peu connue dans la sphère publique. En effet, ils suggèrent une nouvelle structure de la propriété qui s’éloigne de la privatisation basée sur le partage des espaces, des savoirs et des moyens. L’objet de cette table ronde est de les explorer et d’étudier leur mise en pratique sur le terrain pour répondre à la question suivante : est-ce que les communs peuvent représenter un modèle d’organisation de l’activité économique et sociale pour la transition ? 

Les panélistes nous partageront leur vécu dans l’accompagnement et la réalisation de communs et évoqueront les défis et les enjeux qu’ils et elles ont pu rencontrer à travers leurs expériences.

Personnalités invitées à la table ronde :

Olivier Roy-Rivard, INM

Il est aujourd’hui impossible de penser à la transition écologique sans prendre en considération l’aspect nécessairement global que devra prendre ce virage. Du Sommet de la terre à Rio, en passant par les COP et les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nombreuses sont les initiatives internationales qui ont tenté d’élaborer des plans d’action pour répondre aux défis actuels de notre planète. Quels défis subsistent et quels espoirs émergent pour répondre à l’urgence climatique, du local au global ?

Le projet d’une société plus égalitaire passe nécessairement par le respect des droits humains, et particulièrement ceux des populations vulnérables et marginalisées. Souvent abandonnés ou mis de côté, les jeunes ayant vécu un placement à la protection de la jeunesse veulent être entendus et contribuer à la transition écologique. Pour ce faire, nous devons comprendre leurs vécus et faire en sorte que tout le monde ait sa place dans cette transition. Menée par le collectif des ex-placés de la DPJ, cette table ronde vous permettra d’avoir des discussions interactives et engagées avec Ursy, Esteban, Janis, Sarah et Jessica.

Personnalités invitées à la table ronde :

Sarah Arcand Larocque, Ursy Ledrich, Janis Tailly-Dion, Esteban Luis Torres W. et Jessica Côté-Guimond du Collectif Ex-placés DPJ

Malgré leur volontarisme, les politiques publiques environnementales menées au niveau national ou provincial peinent à atteindre des objectifs, dont les ambitions ne  semblent pas correspondre à l’ampleur du défi. Face à cela et au temps qui presse, certaines municipalités prennent le devant et proposent une nouvelle stratégie en changeant d’échelle. Trois mairesses de municipalités engagées pour la transition nous partageront leur expérience au front et susciteront la discussion pour voir comment aller plus loin?

Personnalités invitées à la table ronde :

Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil
France Bélisle, Mairesse de Gatineau
Julie Bourdon, Mairesse de Granby

Horaire : 19 août, heure à confirmer

Venez acquérir les outils et compétences pour porter un message qui aura de l’impact ! Dans cet atelier, vous apprendrez les 5 conditions pour réussir votre  discours et être entendu. Parce que vous avez des idées mais qu’il n’est pas toujours facile  de les transformer en mots, cet atelier vous apprendra à vous préparer, à être confiant et à augmenter la puissance de votre message !

Personnalité invitée à l’atelier :

Christine Demers, INM

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h 

Et si observer votre environnement quotidien en le dessinant était une piste pour mieux le comprendre et ainsi davantage le respecter ? Dans cet atelier artistique, vous pourrez vous initier à l’Urban sketching en compagnie des Urban sketchers de Montréal; l’occasion de dessiner ensemble un paysage montréalais et de partager ses techniques en toute convivialité. Débutant ou avancé , travaillez votre imagination, votre spontanéité et votre sens de l’observation. À vos crayons !

Personnalités invitées à l’atelier :

Urban Sketchers Montréal

Horaire : 19 août, 9h30 à 11h 

Envie de créer votre projet entrepreneurial en ayant à cœur l’impact de celui-ci sur l’environnement? Venez découvrir l’entrepreneuriat d’impact avec l’Esplanade! Cet accélérateur des entrepreneures et entrepreneurs d’impact du Québec accompagne des projets visant à relever collectivement les défis sociaux et environnementaux, pour accélérer la transition écologique. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des projets inspirants et de participer à une activité pour vous mettre dans la peau d’une ou d’un entrepreneur. 

Personnalités invitées à l’atelier :

Lauriane Simon, et Solenne Savoia, Esplanade Québec

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45

Cet atelier dirigé par Kina8at, organisme favorisant le partage des cultures autochtones avec toutes et tous, vous propose de venir en apprendre davantage sur le sac médecine autochtone, un objet sacré propre à chaque individu. Il renferme des éléments de la Terre-maman et nous aide à nous  connecter à nous-mêmes, aux autres et à la nature qui nous entoure. Les enseignements de la roue de médecine qui l’accompagnent servent de guide pour devenir un meilleur anicinape, un meilleur être humain.

Personnalités invitées à l’atelier :

Kina8at

Horaire : 19 août, de 9h30 à 11h
30 personnes participantes maximum

Coopérez pour bâtir un quartier durable au sein d’une municipalité engagée pour la transition écologique et la démocratie. Coachés par une experte du jeu collaboratif, vous travaillerez à proposer, via un jeu de plateau, un quartier qui réponde aux exigences environnementales et sociales d’une ville en transition. Vous exposerez vos décisions au reste des personnes participantes  et argumenterez pour justifier en quoi votre quartier est un quartier durable. Cet atelier vous permettra de développer votre aisance à travailler en équipe, votre capacité à débattre et à mieux comprendre les enjeux urbains liés à la transition et à la démocratie.

Personnalité invitée à l’atelier :

Sandrine Terrault, Jeux Wasa

Horaire : 19 août,  9h30 à 11h ET 11h15 à 12h45

Les bouleversements climatiques posent plus que jamais la question de la pertinence d’écrire « au temps des catastrophes ». Cette expression appelle à un constat essentiel : face à l’imprévisibilité de l’avenir climatique, nous devons apprendre à résister et imaginer d’autres façons de vivre ensemble. L’atelier abordera  deux questions : comment écrire avec ou au-delà de l’écoanxiété? Comment imaginer des avenirs plus lumineux dans notre relation à l’écologie urbaine?

Dans le cadre d’un atelier d’écriture à deux volets, vous vous  initierez  à des modes d’écriture libre (poésie et prose) au travers d’une déambulation singulière de Montréal avant de participer à une séance d’écriture à contraintes centrée sur nos relations au vivant. Merci de prendre note que cette activité inclut une marche d’une trentaine de minutes.

Personnalités invitées à l’atelier :

Jonathan Hope et Simon Dansereau-Laberge

Animation :

Alexandre Côté-Perras et Erika Leblanc-Belval

Horaire :  19 août, 9h30 à 11h 

Que se passe-t-il quand la tenue d’une élection provinciale est officiellement annoncée? Quelles opérations doivent être mises en œuvre afin que les électrices et les électeurs puissent voter librement et en toute confiance? En pleine année électorale, ces questions sont particulièrement intéressantes! Pour y répondre, Élections Québec vous propose de participer à une activité originale portant sur le calendrier électoral. Inspirée des jeux d’évasion, elle vous permettra, tout en vous amusant, de développer vos compétences citoyennes.

Personnalité invitée à l’atelier :

Marlène Lebreux, Élections Québec

Horaire : 19 août, heure à confirmer

Venez développer vos compétences manuelles et créatives au travers de cet atelier où vous aurez l’occasion de fabriquer votre propre papier recyclé. Vous apprendrez, étape par étape, les techniques de fabrication du papier. Une opportunité créative de participer à votre échelle à la transition écologique en limitant vos déchets et en recyclant!

Personnalité invitée à l’atelier :

Clara Leroy, INM

Horaire : À confirmer

Qu’est-ce que les notions de genre et de sexe veulent dire en 2022? Que signifie être trans ou non-binaire au moment où les crises socioécologiques se multiplient partout sur la planète? Joignez-vous à cet atelier interactif, animé par Séré Beauchesne Lévesque, formateur chez TransEstrie, pour en apprendre davantage sur les réalités vécues par les jeunes trans et non-binaires.

Personnalité invitée à l’atelier :

Séré Beauchesne Lévesque, TransEstrie

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45

Pour celles et ceux qui sont préoccupés par l’avenir et l’environnement, qui aimeraient contribuer aux transformations sociales dans la joie… Cet atelier d’Éco-motion permet de retrouver un état d’apaisement et de bien-être propice à un meilleur fonctionnement global. Ce sera aussi l’occasion d’acquérir des outils pour transformer son sentiment d’impuissance en énergie de contribution concrète, selon son contexte et l’énergie dont chacun dispose. L’atelier de groupe est un moment de ressourcement, mais aussi un moment pour gagner en clarté sur vos prochaines actions et améliorer les conditions de notre milieu de vie commun.

Personnalité invitée à l’atelier :

Isabelle Beliveau, Éco-Motion

Horaire :  19 août, de 9h30 à 11h

Co-construisez une définition de l’innovation sociale et identifiez les stratégies, processus, enjeux et défis qui émergent lorsqu’on aspire à une transition écologique juste et démocratique. Les échanges et conclusions de l’atelier serviront de matériel à la création d’une baladodiffusion sur les innovations sociales citoyennes au Québec.

Grâce à cet atelier, vous développerez une aisance à débattre, à analyser une problématique transversale et à synthétiser les idées principales d’une discussion.

Personnalité invitée à l’atelier :

Marc D. Lachapelle,  chargé de cours à HEC Montréal

Horaire :  19 août, de 11h15 à 12h45
25 participants maximum

Participez à la construction d’un scénario et des énigmes d’un jeu d’évasion autour des enjeux de transition écologique et de démocratie. Grâce à l’accompagnement d’une professionnelle dans le domaine vous pourrez, à l’issue de l’atelier, mettre à l’épreuve vos proches en leur posant de véritables dilemmes pour construire un futur en transition. 

Cet atelier innovant vous permettra de développer votre imagination, votre aisance à travailler en équipe et vos capacités de narration et d’anticipation.

Personnalité invitée à l’atelier :

Julie Chandonnet, CADRES21

Horaire : à déterminer

Envie d’agir en faveur de la justice climatique? Participez à cet atelier dynamique et développez vos connaissances sur les enjeux et les mécanismes liés aux injustices climatiques. Ainsi, vous pourrez contribuer à réduire les inégalités qui en découlent et aurez la chance de joindre  la délégation jeunesse des générations futures d’Oxfam-Québec qui souhaite concrétiser la mise en place d’un comité jeunesse climat au gouvernement du Québec. Venez faire entendre vos voix !

Personnalité invitée à l’atelier :

Antonella De Troia, Oxfam-Québec

Le Musée de la Civilisation de Québec souhaite développer de nouvelles approches pour donner la parole aux citoyennes et citoyens et aux communautés sur divers enjeux de société. Dans le cadre de cette transformation institutionnelle, venez imaginer l’agora publique de demain. Cet atelier créatif et participatif permettra de réenchanter la parole citoyenne dans un musée de société.

Personnalité invitée à l’atelier :

Gabrielle Harrisson, Musée de la civilisation

Horaire : 19 août, 11h15 à 12h45

Éco-laissez-faire, éco-indifférence, éco-altruisme, éco-activisme … cet atelier vous met au défi de connaître votre degré d’engagement et d’ouverture au changement ! L’occasion d’en apprendre  plus sur les comportements éco-responsables, mais aussi de réfléchir sur les leviers et freins auxquels chaque personne peut être confrontée. Sensibilisez-vous et passez à l’action avec Virginie Francoeur, professeure et écrivaine, qui vous présentera notamment des réflexions issues d’un projet en cours avec Équiterre sur lequel elle travaille avec une équipe de recherche à Polytechnique Montréal.

Personnalité invitée à l’atelier :

Virginie Francoeur, Polytechnique Montréal

Informations essentielles

L’École d’été de l’INM donne l’occasion de vivre une expérience d’apprentissage et d’engagement citoyen diversifié. Toute une organisation logistique et programmatique est mise en œuvre afin de proposer aux personnes participantes un cadre mobilisateur, agréable et inspirant. L’École d’été aura lieu à Montréal, sur un site facilement accessible en transport en commun.  L’École d’été aura lieu à l’Université Concordia.

Tarifs pour l’École d’été 2022 :

  • Personne participante régulière : 130 $
  • Personne participante membre de l’INM: 115 $
  • Personne observatrice (plus de 35 ans) : 165 $
  • Personne observatrice membre de l’INM (plus de 35 ans) : 140 $
  • Groupe de 5 : 575 $ (ou 115 $ par personne)

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous offrons la possibilité d’être parrainé par un organisme partenaire.

Parrainages

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’été. Merci de contacter par courriel à inscription@inm.qc.ca ou par téléphone au 514 934-5999, poste 221, afin de manifester votre intérêt à devenir partenaire parrain.

Contact

Pour toutes questions liées à l’inscription et au parrainage :

inscription@inm.qc.ca
514 934-5999 poste 221

Pour toutes autres questions :

Clara Leroy
Agente de mobilisation
514 934-5999 poste 224
clara.leroy@inm.qc.ca

Foire à questions

Vous pourrez vous faire rembourser les frais d’inscription jusqu’au 10 août, moins le coût des frais administratifs. Ceux-ci sont de 25$ avant le 17 août, de 40$ jusqu’au 1er août et de 60$ jusqu’au 10 août. Si vous annulez votre description après le 10 août, aucun remboursement ne pourra être fait. 

Si vous avez payé les frais d’inscription, nous pouvons vous fournir une lettre d’attestation. Celle-ci ne vous garantit toutefois pas d’obtenir vos autorisations de voyage et il vous incombe la responsabilité de faire les démarches de votre côté. Merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : inscription@inm.qc.ca.

Il est possible de faire une demande de parrainage si les frais d’inscription représentent un frein à votre participation. Toutefois, il est de votre responsabilité d’entamer les démarches d’autorisation de voyage et de prévoir les délais nécessaires pour le faire. En raison d’un nombre limité de places parrainées, nous vous demandons de nous fournir une preuve d’autorisation de voyage ainsi qu’une preuve de déplacement (ex : billet d’avion) avant d’évaluer la possibilité de vous attribuer un parrainage. Merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : inscription@inm.qc.ca.

Les frais d’inscription incluent les repas mais pas l’hébergement. Vous trouverez dans ce guide des suggestions d’hôtels et d’auberges à prix variés, ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous repérer dans Montréal. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des personnes participantes  habitant sur place qui souhaitent en héberger d’autres.Merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : clara.leroy@inm.qc.ca.

Vous devez d’abord remplir l’appel à candidature du parcours qui vous intéresse. Vous recevrez dans les semaines suivantes un courriel de notre part vous indiquant si votre candidature a été retenue. Vous pourrez alors remplir le formulaire d’inscription et indiquer votre choix de parcours, puis régler les frais d’inscription ou faire une demande de parrainage.

Les frais d’inscription à l’École d’été  incluent la participation aux activités et les repas, mais pas l’hébergement. Si vous souhaitez offrir l’opportunité à une personne participante venant de l’extérieur de Montréal d’être hébergée chez vous le temps de l’événement ou si vous aimeriez bénéficier de ce jumelage, merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : clara.leroy@inm.qc.ca.

Devenez bénévole pour l’École d’été

Grands partenaires

2022-07-06T16:15:24-04:00