Dialogue citoyen
sur la démocratie municipale 2025
Mardi 16 septembre, 19 h 30 (ouverture des portes à 19 h)
À l’Auditorium de la Grande bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve / station Berri-UQAM)
sur la démocratie municipale 2025


Transition en Commun et l’Institut du Nouveau Monde convient avec enthousiasme la population à ce premier rendez-vous consacré à la démocratie municipale, qui donnera le ton pour la prochaine campagne. Notre événement se démarque par sa formule participative, donnant la parole directement aux citoyennes et citoyens qui soumettent des questions au préalable.
Le palier municipal est un gouvernement de proximité, avec des personnes élues qui sont souvent le premier point de contact pour les citoyennes et citoyens souhaitant faire bouger les choses. Cela est particulièrement vrai en matière de transition socio-écologique, puisque les municipalités disposent de plusieurs leviers pour poser des gestes concrets et bâtir le monde de demain.
Les personnes candidates répondront aux questions ouvertes du public, préalablement recueillies et sélectionnées avec le comité Démocratie participative et gouvernance de Transition en Commun autour des thèmes de l’inclusion des voix marginalisées, de la gouvernance et de la participation citoyenne locale, ou encore des leviers démocratiques de Montréal.
À travers ces thèmes, l’objectif est de connaître la position des personnes candidates sur les enjeux de proximité qui préoccupent la population, notamment les personnes marginalisées, dans une atmosphère conviviale !
Les médias sont les bienvenus à couvrir cet événement. Communiquez avec nous.
Avec Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal
et Luc Rabouin, chef de Projet Montréal*
-
Animé par Maude Goyer, journaliste indépendante
* Critères de sélection des personnes candidates
D’autres personnes candidates pourraient s’ajouter à l’événement. L’INM et Transition en commun ont établi des critères pour rassembler des personnes candidates qui pourront enrichir le Dialogue citoyen tout en maintenant un équilibre. Les personnes candidates à la mairie de Montréal invitées doivent être en mesure de respecter les critères et règles d’Élections Québec et d’Élections Montréal et l’un des critères suivants :
- Être à la tête d’un parti politique qui aura présenté publiquement des candidatures pour au moins 50 % des postes dans au moins 50 % des arrondissements d’ici le 10 septembre 2025; OU
- Obtenir un appui d’au moins 10 % dans un sondage publié dans un média accrédité d’ici le 10 septembre.
De plus, l’INM et Transition en Commun se réservent le droit de ne pas inviter une candidate ou un candidat si cette personne ou son parti tient des propos haineux ou qui vont à l’encontre des principes démocratiques.
À propos de Transition en Commun
Transition en Commun (TeC) est une alliance intersectorielle pour la transition socio-écologique née à Montréal fin 2022. Elle rassemble des groupes citoyens, des organismes communautaires, des institutions publiques, des chercheur·euses et des regroupements pour accélérer la transition socio-écologique (TSÉ). On agit ensemble pour transformer la ville, quartier par quartier, système par système.
À propos de l’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.