Chargement…

Dialogues climatiques de l’INM : cheminer sur la place de la voiture au Québec.

Comment réduire collectivement la taille du parc automobile du Québec?

Les Dialogues climatiques de l’INM invite la population québécoise, en particulier les jeunes de 12 à 35 ans, à prendre part à une discussion animée autour de la réduction de la taille du parc automobile afin d’accélérer la transition climatique.

L’INM fait dialoguer les citoyennes et les citoyens, particulièrement les jeunes, en les invitant à se mettre dans la position d’une personne aux opinions diamétralement opposées aux leurs. Le sujet de discussion porte sur l’évolution des modes de transports et les moyens de mettre en place les solutions concrètes visant la réduction du parc automobile.

JE VEUX PARTICIPER!

Réduire le nombre de voitures au Québec en se mettant la place de l’autre

Comment réduire collectivement la taille du parc automobile au Québec? L’INM fera dialoguer les citoyennes et citoyens, particulièrement les jeunes de 12 à 35 ans, en les invitant à se mettre dans la position de personnes aux réalités opposées aux leurs dans le cadre d’activités participatives qui auront lieu au courant de la prochaine année. 

La place de l’automobile dans le quotidien des citoyennes et citoyens

Au Québec, on sait que les individus se déplacent majoritairement en voiture. Cependant, on sait qu’utiliser autant l’automobile pose des problèmes et des conséquences importantes…

Changements climatiques

Le secteur des transports est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec avec 40 % de l’ensemble des émissions, dont la moitié provient des véhicules légers.

Pollution

L’utilisation de l’auto entraîne une pollution de l’air, l’émission de particules fines et de la pollution sonore.

Santé

Plusieurs problèmes de santé sont liés à notre très grande utilisation de l’auto. Entres autres : l’asthme, les accidents et une diminution de l’activité physique.

Étalement urbain

Les nombreux aménagements qui sont faits pour le transport automobile amènent une minéralisation des sols, ce qui entraîne des îlots de chaleur, une perte de terres agricoles, une perte d’habitats et d’écosystèmes, une imperméabilisation des sols, pour en nommer quelques-uns.

Sur notre argent

L’entretien des infrastructures pour l’auto coûte cher à l’État, beaucoup plus que pour les autres modes de transport. De plus, posséder une voiture coûte annuellement environ 9500 $ à une personne, cela affecte donc directement notre budget.

Devant ces constats, les spécialistes soulignent l’urgence d’agir et de transformer les habitudes de vie en matière de transport pour réduire l’utilisation de l’automobile au Québec. Toutefois, cela reste un défi de taille parce que nous avons tous et toutes des points de vue différents et des réalités très différentes quant à notre rapport à la voiture.

Plusieurs facteurs influencent ce rapport. 

Structurels Sociodémographiques Psychosociaux
L’aménagement des villes et municipalités

Exemples : densité des quartiers;  accès au stationnement;  qualité des options de transport; accès aux destinations; etc.

Les caractéristiques des personnes

Exemples : revenu; statut de travail ou d’études; âge; situations de handicap, etc.

Les influences de la société sur nos pensées et comportements

Exemples : normes sociales; symbolique; habitudes; etc.

Comment changer? 

C’est la grande question et c’est ici que les citoyens et citoyennes entrent en jeu à travers différentes activités participatives.

DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS PARTICIPATIVES

Les activités participatives

L’intention avec les Dialogues climatiques de l’INM est d’agir, à travers des activités participatives, en catalyseur de discussions et ainsi faciliter la circulation des solutions identifiées par les expertes et experts auprès de la population, et particulièrement auprès des jeunes de 12 à 35 ans.

Cafés-rencontres 

Réalisation de trois cafés-rencontres, des occasions d’échanges, de débats et de dialogue entre personnes participantes. En août, nos équipes se déplaceront à Rimouski, Lévis et Sherbrooke pour ces activités.

Au fil des discussions et pour nourrir la réflexion, les personnes participantes auront l’occasion d’utiliser des outils sur leur table pour se mettre dans la perspective de citoyens et citoyennes aux points de vues différents des leurs. L’activité commence par un moment d’information visant à créer une base commune sur laquelle délibérer et le tout se termine par une mise en commun des résultats obtenus à chacune des tables.

Rimouski

3 août 2024
de 10 h à 14 h

Marché public de Rimouski

Information

Lévis

Date à venir

Salle multifonctionnelle du Cégep de Lévis

Information

Granby

Date à venir

Centre communautaire Richard-Goulet

Information

Animation d’activités ludiques dans un lieu à fort achalandage pendant l’été dans trois villes du Québec afin d’aller chercher le pouls des citoyennes et des citoyens.

Animation de huit ateliers de 60 à 70 minutes dans les classes de secondaire 1 à 5.

Inscription à venir.

Réalisation de trois ateliers distincts d’une durée de 3 heures qui prendront place lors de différents événements jeunesse organisés par des partenaires de l’écosystème.

Réalisation d’un parcours d’approfondissement de 6 à 8 heures avec un groupe de jeunes.

Le parcours est une démarche collective de participation citoyenne où les jeunes vont à la rencontre d’expertes et d’experts ou de coachs qui leur transmettent leur expérience et expertise. Fort de ce processus, les personnes participantes produiront un résultat concret à la fin du parcours.

Objectifs poursuivis

Récolter le point de vue des jeunes citoyens sur des pistes de solutions identifiées par les experts

Il existe une vaste littérature et un nombre important d’acteurs et d’actrices qui se penchent sur la question des transports et de la dépendance à l’automobile. Les solutions existent, mais leur mise en œuvre impose des défis. Nous croyons que c’est à travers une telle démarche participative que les solutions les plus concrètes peuvent émerger. Nous soumettrons ces solutions identifiées par des experts à des jeunes citoyens et citoyennes qui auront la tâche de les prioriser.

Mettre à l’épreuve une méthodologie : se mettre dans la peau de l’autre pour dialoguer

Dans le cadre des dialogues climatiques, notre équipe testera des méthodes participatives qui amèneront les citoyens et citoyennes à réfléchir à partir du point de vue d’individus qui ont un bagage de vie et des opinions opposées aux leurs. Notre équipe adaptera cette méthodologie à différents moyens de participation (dispositifs) et à différents contextes.

Entre juillet 2024 et novembre 2024, l’équipe se déplacera dans près d’une dizaine de régions au Québec pour aller à la rencontre des citoyens et citoyennes. Nous nous assurons de bien documenter notre méthodologie et nos apprentissages pour la rendre accessible à d’autres.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personne ressource

Pour toute question, veuillez communiquer avec Kimberly Coulombe par téléphone au 1 877 934-5999, poste 233, ou par courriel à
kimberly.coulombe@inm.qc.ca.

Partenaire

Les Dialogues climatiques de l’INM sont soutenus financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et visent à sensibiliser et à accélérer la transition climatique. 

Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui met l’accent sur la sensibilisation du public à l’égard de la lutte contre les changements climatiques. Elle a pour objectif de permettre à la population d’échanger et de s’informer sur les stratégies d’adaptation au climat, contribuant ainsi à lutter contre l’écoanxiété et la polarisation des opinions, tout en renforçant les capacités individuelle et collective d’agir. Cela se réalise au moyen de conversations inclusives sur les enjeux climatiques. 

Mentionnons que deux autres projets pilotes de dialogues climatiques bénéficient également d’un soutien financier gouvernemental dans le cadre de la Stratégie. Les projets du Centre d’écologie urbaine et de Communagir visent à explorer et à expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’engagement des citoyens et des communautés dans le débat et dans l’action climatique, en particulier ceux qui ne sont pas encore sensibilisés aux enjeux climatiques.

Logo du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Trousse de diffusion

La trousse de diffusion permet à nos partenaires de relayer l’information concernant les activités de la démarche dans leur ville. Utilisez les visuels et le message en vous les appropriant.

Messages à diffuser

Ensemble, appuyons sur l’accélérateur de la transition écologique en participant aux Dialogues climatiques! 🌱

Rejoignez-nous au Centre communautaire Sainte-Agnès Nord de Rimouski le 3 août à 14 h 30 pour les Dialogues climatiques de l’INM et participer à la discussion sur la place de la voiture au Québec. Quels sont les freins à évoluer vers un avenir durable? Nous avons besoin de vous!

Inscrivez-vous maintenant : inm.qc.ca/dialogues-climatiques

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.


Ensemble, appuyons sur l’accélérateur de la transition écologique en participant aux Dialogues climatiques! 🌱

Rejoignez-nous à la Salle multifonctionnelle du Cégep de Lévis le 10 août à 16 h 30 pour les Dialogues climatiques de l’INM et participer à la discussion sur la place de la voiture au Québec. Quels sont les freins à évoluer vers un avenir durable? Nous avons besoin de vous!

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Inscrivez-vous maintenant : inm.qc.ca/dialogues-climatiques


Ensemble, appuyons sur l’accélérateur de la transition écologique en participant aux Dialogues climatiques! 🌱

Rejoignez-nous au Centre communautaire Richard-Goulet de Granby le 17 août à 17 h 30 pour les Dialogues climatiques de l’INM et participer à la discussion sur la place de la voiture au Québec. Quels sont les freins à évoluer vers un avenir durable? Nous avons besoin de vous!

Inscrivez-vous maintenant : inm.qc.ca/dialogues-climatiques

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

2024-07-11T11:05:47-04:00