Dialogues climatiques de l’INM
Connecter les idées et les régions pour inventer la mobilité de demain
Et si vous posiez une question sur la mobilité du futur à quelqu’un vivant à l’autre bout du Québec?
Les Dialogues climatiques de l’INM invitent la population québécoise, en particulier les jeunes de 12 à 35 ans, à prendre part à une discussion entre les régions sur la mobilité, les choix individuels et collectifs en matière de transport, et ce qu’il faut faire pour accélérer la transition climatique.
Seriez-vous prêts à sacrifier la liberté et le confort de votre auto pour limiter votre empreinte carbone? Les piétons se sentent-ils en sécurité chez vous? L’utilisation du vélo est-elle facile dans votre ville? Préférez-vous plus de routes ou plus de rails? Peut-on imaginer un Québec sans auto? Qu’est-ce que ça prendrait pour que les gens de votre région utilisent davantage les transports en commun?
Mettez-vous à la place de votre voisin et trouvez des idées pour le futur de la mobilité
La méthode innovante proposée par l’INM vise à faire dialoguer les citoyennes et citoyens du Québec, une question et une réponse à la fois. La démarche permet de réfléchir aux réalités distinctes entre les régions en matière de transport et de changements climatiques, afin de formuler des souhaits pour le futur de la mobilité.
Comment se déplace-t-on au Québec?
Au Québec, on sait que les individus se déplacent majoritairement en voiture. Cependant, on sait qu’utiliser autant l’automobile pose des problèmes et a des conséquences importantes sur…
Le climat
Le secteur des transports est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec avec 40 % de l’ensemble des émissions, dont la moitié provient des véhicules légers.
La qualité de l’air
L’utilisation de l’auto entraîne une pollution de l’air, l’émission de particules fines et de la pollution sonore.
La santé
Plusieurs problèmes de santé sont liés à notre très grande utilisation de l’auto. Entres autres : l’asthme, les accidents et une diminution de l’activité physique.
L’aménagement du territoire
Les nombreux aménagements qui sont faits pour le transport automobile amènent une minéralisation des sols, ce qui entraîne des îlots de chaleur, une perte de terres agricoles, une perte d’habitats et d’écosystèmes, une imperméabilisation des sols, pour en nommer quelques-uns.
Les finances
L’entretien des infrastructures pour l’auto coûte cher à l’État, beaucoup plus que pour les autres modes de transport. De plus, posséder une voiture coûte annuellement environ 9500 $ à une personne, cela affecte donc directement notre budget.
Devant ces constats, les spécialistes soulignent l’urgence d’agir et de transformer les habitudes de vie en matière de transport pour réduire l’utilisation de l’automobile au Québec. Toutefois, cela reste un défi de taille parce que les réalités et les points de vue sont très différents à travers la province.
Plusieurs facteurs influencent le rapport de chacune et chacun à l’automobile.
Structurels | Sociodémographiques | Psychosociaux |
---|---|---|
L’aménagement des villes et municipalités
Exemples : densité des quartiers; accès au stationnement; qualité des options de transport; accès aux destinations; etc. |
Les caractéristiques des personnes
Exemples : revenu; statut de travail ou d’études; âge; situations de handicap, etc. |
Les influences de la société sur nos pensées et comportements Exemples : normes sociales; symbolique; habitudes; etc. |
Activités participatives
À travers les Dialogues climatiques, l’INM souhaite faciliter la circulation des idées au sein de la population de différentes régions, et ce, afin d’ouvrir le dialogue et la réflexion sur les transports et la mobilité de demain.
Cafés-rencontres
Les cafés-rencontres sont des occasions d’échange, de débat et de dialogue. Entre l’été et l’automne 2024, nos équipes se déplaceront à Rimouski, Lévis et Sherbrooke pour vous rencontrer et faire circuler vos idées entre les régions.
Animation d’activités ludiques dans un lieu à fort achalandage pendant l’été dans trois villes du Québec afin d’aller chercher le pouls des citoyennes et des citoyens.
Animation de huit ateliers de 60 à 70 minutes dans les classes de secondaire 1 à 5.
Inscription à venir.
Réalisation de trois ateliers distincts d’une durée de 3 heures qui prendront place lors de différents événements jeunesse organisés par des partenaires de l’écosystème.
Réalisation d’un parcours d’approfondissement de 6 à 8 heures avec un groupe de jeunes.
Le parcours est une démarche collective de participation citoyenne où les jeunes vont à la rencontre d’expertes et d’experts ou de coachs qui leur transmettent leur expérience et expertise. Fort de ce processus, les personnes participantes produiront un résultat concret à la fin du parcours.
Trousse de diffusion
La trousse de diffusion permet aux organismes de relayer l’information concernant les activités des Dialogues climatiques dans leur ville. Utilisez les visuels et le message en vous les appropriant.
Messages à diffuser
🙋🏼Et si vous posiez une question sur la mobilité du futur à quelqu’un vivant à l’autre bout du Québec? 🙋🏽♀️
Prenez part aux Dialogues climatiques et connectez vos idées pour inventer la mobilité de demain! 🚲🚌🚆🚗🚇🏃🏽
📍Rejoignez-nous au [Lieu] de [Ville] le [date] à [heures] pour les Dialogues climatiques de l’INM et participez à une discussion qui transcende les régions et relie les idées. Nous avons besoin de vous!
Inscrivez-vous maintenant : inm.qc.ca/dialogues-climatiques
Ce projet est mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personne ressource
Pour toute question, veuillez communiquer avec Kimberly Coulombe par téléphone au 1 877 934-5999, poste 233, ou par courriel à
kimberly.coulombe@inm.qc.ca.
Partenaire
Les Dialogues climatiques de l’INM sont soutenus financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, et visent à sensibiliser et à accélérer la transition climatique.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui met l’accent sur la sensibilisation du public à l’égard de la lutte contre les changements climatiques. Elle a pour objectif de permettre à la population d’échanger et de s’informer sur les stratégies d’adaptation au climat, contribuant ainsi à lutter contre l’écoanxiété et la polarisation des opinions, tout en renforçant les capacités individuelle et collective d’agir. Cela se réalise au moyen de conversations inclusives sur les enjeux climatiques.
Mentionnons que deux autres projets pilotes de dialogues climatiques bénéficient également d’un soutien financier gouvernemental dans le cadre de la Stratégie. Les projets du Centre d’écologie urbaine et de Communagir visent à explorer et à expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’engagement des citoyens et des communautés dans le débat et dans l’action climatique, en particulier ceux qui ne sont pas encore sensibilisés aux enjeux climatiques.