L’état du Québec 2023 | Urgence climatique, agir sur tous les fronts

Du Printemps érable à l’engagement jeunesse: Portrait de Meliza Alili, agente de projet Jeunesse connectée auprès d’Oxfam-Québec

Crédit : Bob August / CC BY-NC-SA 2.0
Photo : Masaaki Komori / Unsplash
  • Oswaldo Andrés Paz Flores
Ce texte est issu la publication annuelle de l’INM, L’état du Québec 2023, publiée chez Somme Toute / Le Devoir.

Que ce soit dans la rue, devant les tribunaux, ou face à leurs parents et grands-parents, les jeunes sont en première ligne des mouvements sociaux contre les changements climatiques. À ce titre, nous avons souhaité ouvrir la conclusion de L’état du Québec 2023 à des jeunes Québécoises et Québécois engagés. Ils et elles signent quatre portraits présentant des figures d’avenir qui les inspirent. Ces portraits sensibles font le récit de parcours de vie individuels, reflets de l’histoire collective d’une génération qui fait face au plus grand défi du siècle.

C’était il y a dix ans, pendant le Printemps érable. Des milliers de jeunes sortaient dans la rue pour s’opposer à la hausse des frais de scolarité à l’université. Parmi eux, Meliza Alili, qui a alors 18 ans et étudie au cégep. C’est dans ce contexte qu’elle découvre la force de la jeunesse québécoise et combien la voix des jeunes, lorsqu’ils et elles crient à l’unisson, a un réel pouvoir. À la suite de ce mouvement social, elle décide de poursuivre ses études en sciences politiques.

Avant son entrée à l’Université du Québec à Montréal, Meliza réalise son premier voyage seule, en France, pendant près de trois mois. Ce voyage attise sa flamme pour l’aventure et lui révèle son intérêt pour l’international. Née sous le soleil de l’Algérie, elle est arrivée au Québec à l’âge de 12 ans. Ses racines la poussent à poursuivre des études en relations internationales lors desquelles elle s’intéresse au Moyen-Orient, à la crise syrienne et à l’Afrique subsaharienne. Dès l’obtention de son baccalauréat, elle part six mois au Sénégal, pour un stage en coopération internationale. Elle aime être sur le terrain et rencontrer des gens.

De retour au Québec, Meliza s’inscrit à un programme de maîtrise en droit international et politique internationale, tout en œuvrant dans le domaine communautaire. Dans le cadre de son emploi, elle se passionne pour l’engagement jeunesse. C’est grâce à l’Institut du Nouveau Monde, lors d’un passage à l’École d’été, qu’elle découvre Oxfam-Québec et décide de s’impliquer résolument auprès de cet organisme et de l’initiative «C’est pour elle aussi», qui milite pour la parité des genres.

Vous aimez ce texte? Procurez-vous l’ouvrage complet, en version papier ou numérique, sur notre boutique en ligne.

Acheter

Meliza jongle avec ses goûts pour l’humanitaire, le local, les enjeux sociaux et la défense des droits de la personne. Pour elle, tout est interconnecté. Elle voit des ponts et des points de comparaison avec d’autres réalités et découvre comment d’autres personnes ont surmonté des défis similaires. Le racisme, la discrimination, le profilage racial, la violence des genres, ici et ailleurs, ne sont pas des phénomènes isolés. Tout est constamment lié et on peut apprendre des expériences vécues par les autres. Elle n’oublie pas non plus que, sur le plan local, nos gestes ont souvent un impact plus concret et palpable. C’est pourquoi elle s’implique activement au sein de son quartier et de sa communauté pour apporter du changement, car c’est souvent à cette échelle que nous avons un plus grand pouvoir.

Aujourd’hui, Meliza est une jeune militante de 28 ans qui siège au conseil d’administration du Forum jeunesse de l’île de Montréal. Elle chapeaute la plateforme Jeunesse connectée pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans chez Oxfam-Québec. Elle aime travailler avec elles et avec eux, en essayant toujours de mettre son expérience à profit. À l’écoute et ouverte au dialogue, elle les aide à réaliser leurs projets et à développer des relations enrichissantes.

Meliza est une activiste, une militante, qui aide les jeunes comme moi à trouver leur voix pour faire une différence. Véritable vent dans nos voiles, elle demeure disponible et nous épaule dans nos initiatives. Sans barrières, elle aborde nos préoccupations et projets avec ouverture. Je te remercie, Meliza, d’être aussi présente et de nous encourager. Tu crois en nous et en notre pouvoir collectif.

Oswaldo Andrés Paz Flores est un jeune de 16 ans qui s’implique principalement en faveur de la promotion de la protection de l’environnement, du droit des enfants et de l’équité intergénérationnelle. Il est membre de la Délégation des générations futures et est ambassadeur de Réalité Climatique (Climate Reality Project). Il est engagé auprès d’UNICEF Canada et suit la formation en activisme de l’organisme. De plus, il est l’un des 13 jeunes à poursuivre le gouvernement canadien pour obtenir l’abaissement du droit de vote à 16 ans. Depuis trois ans, Oswaldo s’implique
auprès d’Oxfam-Québec où il est membre du Siège Jeunesse et de Jeunesse connectée. Il promeut la parité des genres, fait partie du comité de cocréation de la formation en influence 2021 et a joint l’initiative C’est pour elles aussi. Il participe activement aux délibérations du conseil Jeunesse22 de Lab22 pour l’innovation sociale et environnementale. Porteur de l’initiative Communautés bleues d’EauSecours depuis 2019, Oswaldo approche les municipalités et institutions afin qu’elles adoptent un cadre d’action pour protéger et préserver l’eau et reconnaître son accès comme un droit humain. De plus, il est membre d’ENvironnement JEUnesse, un organisme au sein duquel il est directement impliqué dans plusieurs projets.