L’École d’influence : En action sur le Territoire

L’École d’influence : En action sur le Territoire, c’est l’occasion pour des jeunes Autochtones de s’engager et de développer leur leadership. Découvrons comment nous pouvons avoir une influence et changer le cours des choses, décoloniser les esprits et redéfinir notre chemin ensemble!

Co-organisée par Mikana et l’INM, l’École d’influence : En action sur le Territoire est une occasion unique pour les jeunes Autochtones de : 

  • Développer leurs compétences de leadership;
  • S’outiller à exercer un rôle d’actrices et acteurs de changement dans la société;
  • Rencontrer des personnalités inspirantes et dynamiques du milieu autochtone;
  • Susciter l’engagement et la participation citoyenne par la prise d’initiatives au sein du milieu autochtone et accroître leur participation dans les lieux décisionnels comme les organisations, les entreprises ou les institutions démocratiques.

C’est Xavier Watso, enseignant, créateur de contenu et influenceur, qui est le mentor de cette première édition visant à stimuler l’empowerment des jeunes Autochtones. 

Camp de formation : appel de candidatures

L’École d’influence : En action sur le Territoire c’est avant tout un camp de formation gratuit réunissant 15 à 20 jeunes Autochtones. Cette toute première édition s’est tenue les 14, 15 et 16 octobre 2022 au Centre de Villégiature Jouvence, en territoire non-cédé du peuple Abénakis. 

Cette expérience permet de développer des compétences citoyennes, de rencontrer des personnalités inspirantes et de développer des réseaux, dans un espace culturellement sécurisant. Cette École d’influence se veut aussi une occasion de diversifier ses expériences en proposant de participer à un éventail d’événements.

Découvrez la programmation

Mentor invité

XAVIER WATSO

Xavier Watso

Xavier Watso est un Abenaki d’Odanak et, depuis plus de 15 ans, il enseigne avec passion le théâtre à l’école secondaire Louis-Riel à Montréal. Il est aussi un militant autochtone qui se bat pour les droits des Premières Nations. Xavier est membre fondateur d’un groupe de pow-wow drum les Flying Sturgeons et il est le Maître de Cérémonie lors des pow-wows d’Odanak et de Wolinak. Jouissant d’une notoriété sur les réseaux sociaux, il compte plus de 42 000 personnes abonnées sur TikTok en plus d’être un chroniqueur régulier pour le Journal Métro et le magazine Curium.

En bref

Dans le cadre de l’École d’influence : En action sur le Territoire, l’INM en partenariat avec Mikana offre un premier camp de formation s’adressant aux jeunes Autochtones. Les activités du camp de formation visent à développer les aptitudes de leadership des jeunes. C’est également une occasion rêvée de les mettre en contact direct avec des personnalités inspirantes comme Xavier Watso, enseignant, créateur de contenu et influenceur, qui est le mentor de cette édition, et de pouvoir échanger dans l’informel sur les réussites et les défis qu’il a pu vivre dans son parcours.

Pour cette première édition, Mikana et l’INM proposent de tenir un camp de formation réunissant une cohorte de 15 jeunes Autochtones, et se tenant du 14 au 16 octobre. Ce camp de formation propose des rencontres avec des leaders engagés, comme Mélanie Brière, Samuel Rainville et Widia Larivière, ainsi que Denis O’Bomsawin, une personne aînée inspirante, des ateliers de développement, des tables rondes interactives ainsi que des moments de réseautage et de rencontre avec d’autres jeunes remplis d’idées novatrices et partageant une même volonté de s’engager. 

Découvrez la programmation

Mikana et l’INM veulent favoriser la participation des jeunes à une variété d’événements leur donnant la possibilité d’explorer, de rencontrer et de s’inspirer. Afin de favoriser la création de liens, les deux organisations encouragent les jeunes à vivre diverses expériences pour mettre en action leurs compétences et leur leadership, et continuer à approfondir leur engagement.

Mikana et l’INM s’engagent à faciliter la participation des personnes participantes à des événements significatifs se tenant à travers le Québec. Un calendrier d’événements pertinents leur est proposé. De plus, l’INM s’engage à offrir dix bourses pour chacune de ses Écoles de participation citoyenne en 2022-2023.

Offert aux personnes participantes du camp de formation.

Ce projet reçoit le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit.

À propos de Mikana

Mikana, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Un de ses champs d’action est l’empowerment des jeunes Autochtones. Avec leur programme des Ambassadaires*, Mikana vise à rassembler et outiller des jeunes Autochtones qui désirent s’engager activement dans la création de ponts entre Autochtones et Allochtones.

*« Ambassadaire » est le terme neutre au plan du genre pour les personnes non-binaires et/ou deux-esprits. Le générique neutre pour ce terme est utilisé dans ce texte afin d’en alléger la forme.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.