Parcours médias : Avoir 20 ans, en un instant
Pour le Parcours médias, les jeunes ont rencontré des personnalités inspirantes et ont monté une collection de portraits instantanés sur la thématique des 20 ans, accompagné par le photographe Hamza Abouelouafaa. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de leur présentation, lors de la Tribune jeunesse, ainsi qu’un lien vous menant à la série de photos et d’enregistrements audio.
Le mentor et les personnalités invitées parlent de leur métier, de la thématique et échangent avec les personnes participantes.
Le mentor accompagne les personnes participantes dans la production du livrable et la prise de photos.
Le mentor et les personnes participantes monteront une collection de portraits et la présenteront lors de la Tribune jeunesse.
Horaire détaillé du parcours
Qui allez-vous rencontrer?
Photographe mentor
Historien de formation, Hamza Abouelouafaa est un photographe né à Marrakech, au Maroc, et établi à Montréal. Son parcours teinté par l’immigration l’amène à explorer le territoire de l’identité avec une intention de mettre en lumière des gens et des témoignages marginalisés. Il a publié No man’s land, une série de portraits et de confessions intimes explorant différents aspects et questions complexes liés à la masculinité et la mobilité, et Hchouma, une exploration photographique de ce mot, qui évoque la honte, et de son impact au sein de la diaspora maghrébine et arabophone.
Crédit photo : Jac Castonguay
Photographe et journaliste invité
En tant que photographe et journaliste professionnel, Adil Boukind a eu le privilège de collaborer avec de nombreux médias de renom, tant au Québec (L’Actualité, Le Devoir, La Presse, Québec Science, Radio-Canada) qu’à l’extérieur du Québec (Globe and Mail, Le Monde, The Financial Times, L’Obs). Son objectif principal est de raconter des histoires humaines et importantes à travers ses reportages.
Au fil des années, ses articles l’ont conduit dans divers pays, tels que l’Inde, le Népal, l’Irak, la Turquie et la Géorgie, entre autres. Dans chacun de ces endroits, il a eu l’occasion de documenter des enjeux sociaux et environnementaux, en utilisant l’écriture, la photographie et la vidéo. Son intérêt géographique réside plus particulièrement au Moyen-Orient, en Asie du Sud et dans les pays d’ex-URSS.
Adil Boukind s’engage pleinement dans son travail, en capturant des images et en rédigeant des articles qui témoignent de la réalité et qui apportent une compréhension approfondie des sujets qu’il traite. Son travail a été primé ici au Québec avec une photo lauréate du prix Antoine Désilets 2021 et d’un reportage sélectionné en liste restreinte du prestigieux World Press Photo.
Crédit photo : Julien Laplanche
Photographe invitée
Charlotte Ghomeshi est une artiste visuelle qui vit et travaille entre Montréal et Saint-Sauveur. Elle détient un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia. Son travail a été exposé dans diverses expositions de groupes à Montréal – Livart, Archive Contemporary, galerie VAV, Centre Skol, galerie FOFA et Centre Sagamie. À l’hiver 2022, elle présente sa toute première exposition solo au Centre d’artiste Caravansérail (Rimouski). Elle a aussi réalisé des résidences d’artistes au Centre Sagamie (Alma) et Casa Lü (Mexico). En septembre 2023, elle présentera sa deuxième exposition solo en collaboration avec Projet commun à Parc Offsite, elle participera à la 6ème édition d’Artch et une de ses œuvres sera également en installation publique dans le cadre de Zoom art.
Charlotte est également la fondatrice et commissaire du projet Tabloïde depuis 2020, une initiative d’art public qui prône l’accessibilité à l’art en présentant des oeuvres photographiques dans l’espace urbain et nouvellement en balado.
À l’animation
Chargé de projet, publications et contenus polyvalent spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression, de la littératie numérique, des libertés en ligne et du développement des médias. Josselyn Guillarmou détient une formation en droit (France), science politique et relations internationales (Québec). Il a travaillé trois ans en tant que consultant-coordonnateur de projet auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris où il a notamment organisé une consultation internationale multipartite sur l’universalité de l’Internet. Ses expériences académiques et professionnelles lui ont permis de développer des compétences en recherche, analyse et rédaction, gestion de projets, journalisme, vulgarisation scientifique, publication et organisation d’évènements.
Crédit photo : Sandra Larochelle
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes ressource
Pour toutes autres questions liées à la programmation :
Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999
Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :
Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999
Partenaires
Ce parcours est réalisé grâce au soutien financier
de Service Jeunesse Canada.
Avec la participation du World Press Photo Montréal