Chargement…

20e École d’été
PERSPECTIVES

Inscription terminée.
Guide de participation

Pour cette 20e École d’été, nous avons invité 150 jeunes de partout au Québec et d’ailleurs à venir discuter de sujets sérieux de manière décomplexée, sous un angle éclaté et authentique.

Que ça soit autour de la table à manger en famille, à la pause café au travail ou pendant la période de questions à l’Assemblée nationale, nos opinions, nos points de vue et nos idées nous guident à tous ces moments de notre vie. Malgré les différences ou les ressemblances entre les différentes perspectives existantes, nous avons tout un chacun des perspectives différentes sur les enjeux d’actualités. Au quotidien, on échange. On jase. On se rencontre.

Les rencontres, c’était justement le point central de cette 20e École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Tout au long de l’évènement, nous avons rassemblé des personnalités travaillant sur un même enjeu, mais à partir d’angles, d’approches et de points de vue différents. Collectivement, pendant trois jours, vous avez exploré trois postures d’apprentissages afin d’explorer les perspectives :

Les 3 perspectives

 

Explorer ma perspective

Développer des compétences pour défendre ses idées et avoir les moyens de ses ambitions.

Comprendre d'autres perspectives

S’exposer à des réalités différentes des siennes et apprendre à dialoguer de manière bienveillante.

Travailler avec des gens aux perspectives différentes

Développer des outils pour échanger, partager et (dé)construire avec autrui.

Qu’est ce que l’École d’été ?

L’École d’été est un événement d’une fin de semaine visant à outiller les personnes participantes, âgées entre 15 et 35 ans, à développer leurs compétences citoyennes et leurs connaissances sur des sujets d’actualités en allant à la rencontre des personnalités invitées et des autres personnes participantes.

« En 2016, j’ai participé à ma toute première École d’été de l’INM comme participante en marge du Forum Social Mondial à Montréal. Un de mes amis du cégep m’avait fortement encouragé à participer avec lui. J’y suis allée un peu à reculons sans trop comprendre ce que c’était.

Des années plus tard, je peux vous dire que les Écoles de citoyenneté de l’INM ont marqué mon parcours tant professionnel que personnel. J’y ai approfondi ma compréhension de certains enjeux. J’y ai rencontré des personnalités dont une qui m’a fait réaliser, par son témoignage lors d’un souper engagé, que moi aussi, comme jeune femme, j’ai ma place dans les sphères de pouvoir. J’y ai aussi croisé des personnes formidables dont certaines sont encore de précieuses amitiés aujourd’hui. 

Comme responsable de cette 20e édition, je nous souhaite plein de rencontres, de questionnements et de partages. Je nous souhaite d’écouter en toute humilité les autres, d’être audacieux et audacieuses dans nos prises de paroles et, de manière plus importante, de nous tenir responsables les uns envers les autres. Cet événement, il est à nous ! »;

Kimberly Coulombe, chargée de projet de la 20e École d’été de l’INM

Un aperçu des personnalités invitées

Découvrir les personnalités invitées

Résultats par parcours

Les parcours sont des séances d’activités en sous-groupe qui se penchent sur une thématique spécifique. S’étendant sur plusieurs jours, les parcours ont comme objectif de développer vos connaissances et vos compétences par le biais de la création d’un résultat concret à partir d’un effort collectif.

Ce qui était proposé : 

  • Exploration des différentes facettes de sujets d’actualités;
  • Développement des compétences citoyennes;
  • Rencontres et discussions avec des personnalités expertes dans leur milieu;
  • Rencontres avec d’autres personnes participantes et création de liens.

Cliquez sur l’un des parcours pour découvrir son résultat!

Horaire

Programmation

L’INM pose le cadre en trouvant un moment, un lieu et en lançant les invitations. Cette fois-ci, c’est le public qui a posé les questions. Les personnes participantes ont été invitées à soumettre leurs questions sur le site internet. Aucun panéliste n’a reçu les questions à l’avance et aucune autre question n’a été préparée par l’INM. Chaque personnalité invitée a eu l’occasion d’écrire une question qui a été ajoutée à celles des personnes participantes. Lors de la table-ronde, la personne à l’animation a pigé au hasard les questions. À la toute fin, elle a pris les questions du public.

Vendredi : 

Est-ce que l’humour est intrinsèquement politique ? Y a-t-il toujours un message? Et surtout, les humoristes vivent-elles/ils avec cette pression de devoir faire rire leur public à tout prix?

Rire à tout prix, c’est une table-ronde qui invitait à se questionner sur le rôle de l’humour en tant que vecteur d’idées, sur l’importance de cette forme d’art dans l’espace public et politique, et sur son caractère social et politique. Ça a aussi été un regard sur les attentes du public envers les artistes en humour, et les conséquences de celles-ci sur leurs postures artistiques.

Personnalités invitées :

  • Garihanna Jean-Louis, humoriste, comédienne, formatrice, conférencière
  • Emmanuel Choquette, professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke
  • Anne-Sarah Charbonneau, humoriste

À l’animation : Zachary T. Gauthier

Porteurs et porteuses d’initiatives autogérées, les personnalités invitées se sont organisées à leurs façons pour répondre aux besoins de leur(s) communauté(s) en marge des institutions. Dans l’absence de lieux, de représentations et de compréhensions des besoins dans les espaces formels, cette table-ronde est devenue un lieu de célébration du queer ainsi que de ceux et celles qui créent des lieux physiques et virtuels pour des gens comme eux et elles.

Personnalités invitées :

  • Henri June Pilote, podcasteur, conférencier et créateur de contenu sur les enjeux LGBTQ+
  • Alicia Kazobinka, conférencière, activiste et militante
  • Maxime Faddoul, militant queer et transféministe, chercheur en études trans et travail social
  • Naja Kassir,  Artiste multidisciplinaire et travailleuse dans le milieu communautaire

À l’animation : Lara Rouge, agente de projet à l’INM

Plaintes à la CDPJ, vidéos viraux et mouvements de contestation; plusieurs groupes citoyens remettent en question la légitimité des services de police à exercer leur rôle de gardien de la sécurité publique. Ceux-ci dénoncent le déni du profilage racial, une culture d’impunité et plus largement l’insuffisance de mécanismes permettant de résoudre les enjeux en amont. Quant aux organisations policières, ces dernières sont prises avec de nombreux défis comme le désengagement policier et l’augmentation du nombre d’appels de nature social et cherchent à moderniser leurs pratiques pour mieux s’adapter aux réalités des populations qu’elles desservent. Cette table-ronde a été l’occasion de créer un espace de rencontre et de conversation visant la recherche de solutions concrètes.

Personnalités invitées :

  • Mike Siméon, Avocat
  • Shahad Salman, Conseillère principale à l’Agence UENA
  • Fo Niemi, Directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales
  • Stéphanie Germain, Directrice générale d’Éduconnexion
  • À l’animation : Sophie Racine Mendez

Quel type de contenus (musique, séries, films, nouvelles, etc.) consommez-vous? Pourquoi consommez-vous ce type de contenu et pas un autre? Les plateformes de diffusion en continu devraient-elles être obligées de mettre en valeur des contenus québécois? Comment le gouvernement du Québec devrait-il protéger ou encadrer les écosystèmes médiatiques?

En compagnie du ministre de la culture et des communications Mathieu Lacombe, les personnes participantes ont pu partager leurs réflexions et leurs préoccupations sur les médias sociaux ainsi que les plateformes de diffusion.

À l’heure actuelle, plusieurs débats ont lieu dans l’espace public à ce sujet. Cette discussion entre le ministre et les personnes participantes a été l’occasion pour tous et toutes de cheminer sur leurs réflexions et co-construire les solutions.

Cette discussion était animée par Malorie Flon, directrice générale de l’INM.

Samedi : 

Des acteurs et des actrices de plusieurs types d’organismes, d’entreprises et de projets étaient présents autour de cette discussion afin de partager leurs perspectives en matière d’entrepreneuriat social. Les personnes invitées ont toutes et tous utilisé l’entreprenariat à leur manière, pour répondre aux besoins actuels de notre société. Malgré leurs différences de parcours, les personnalités invitées étaient toutes unies par une chose: la recherche de solutions créatives, innovantes et sociales dans l’objectif d’ancrer leur organisations ou leur entreprises au sein des communautés de manière durable.

Personnalités invitées :

  • Mansib Rahman, Fondateur et CEO de Radish
  • Xavier Bordeleau, Coordonnateur du Conseil de Nuit de MTL 24/24 et étudiant à la maîtrise en Transfert et mobilisation des connaissances à INRS
  • Yazid Djenadi, Directeur – Défi Techno FIRST

Pionnières dans leurs milieux, ces femmes ont ouvert la voie dans leurs domaines professionnels respectifs. En début de carrière et pour certaines encore aujourd’hui, elles sont parfois, ou même souvent les seules, à être des femmes noires autour de tables de décision. Sous l’angle du partage, ces femmes ont ouvert un dialogue franc et honnête sur leur parcours, leurs réalisations et les défis auxquels elles sont confrontées ou se confrontent encore aujourd’hui. Elles ont partagé des conseils sur les outils qu’elles ont développés pour surmonter la peur.

Personnalités invitées :

  • Madwa-Nika Cadet, députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé
  • Gracia Kasoki Katahwa, mairesse d’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame

À l’animation: Camessarde Rosier-Laforest

C’est quoi, exactement, une société sobre en émissions de gaz à effet de serre? Comment est-il possible de s’outiller et de prendre action lorsqu’on parle d’environnement? Pourquoi les jeunes sont-ils nécessaires dans la transition vers un monde plus vert?

Société et carboneutralité a permis d’apporter des pistes de réponses En démystifiant le concept de carboneutralité et en parlant d’écoblanchiment, les invités ont expliqué plusieurs concepts et partagé leurs expériences, tout en présentant différentes manières pour les jeunes de prendre action face aux changements climatiques.

Personnalités invitées :

  • Lylou Sehili, Étudiante en coopération et solidarité internationales à l’Université de Montréal
  • Dalie Lauzon-Vallières, Coordinatrice du Prix Demain le Québec à la Fondation David Suzuki

À l’animation : Mishka Cadwell-Pichette

Vendredi :

Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le C.I.E.L.) a ouvert une conversation sur les enjeux du numérique liés à notre bien-être pour rendre la relation entre les gens et les réseaux sociaux plus positive. Le C.I.E.L. offre des ateliers de Bien-être numérique auprès des jeunes en collaboration avec un groupe expert interdisciplinaire. En vulgarisant les dernières connaissances scientifiques sur l’environnement en ligne, il informe et sensibilise la population par le biais de conférences et de ses plateformes.

logo du centre Le CIEL

“Plongez dans un voyage inspirant où votre vécu devient la muse de votre créativité et un catalyseur de changement social. Explorez les liens entre l’art, l’identité et le monde qui nous entoure, tout en remettant en question les normes sociales. Découvrez, avec l’artiste multidisciplinaire Taïna Mueth, comment l’art peut être un puissant outil de résistance et d’émancipation à travers de mouvements sociaux et donner une voix aux personnes souvent oubliées. À travers des activités, des discussions et un atelier de collage, vous serez appelé à repousser les frontières de votre imagination et à embrasser l’acteur/l’actrice du changement en vous..”

Cet atelier était animé par Taïna Mueth, artiste multimédia et organisatrice communautaire.

Cet atelier était une activité préparatoire destinée aux personnes qui souhaitent faire de l’impro sur des thèmes liés à la démocratie. La première partie de l’atelier propose de voir ou de revoir les règles et les techniques d’improvisation. En deuxième partie, les participants et participantes ont abordé différents concepts et enjeux qui touchent notre société démocratique, comme la participation électorale des jeunes et la désinformation en période électorale. Ensuite : place aux matchs! Ils ont été présentés à différents moments au cours de l’école d’été. Misant sur la spontanéité, la créativité et l’esprit d’équipe, cette expérience unique a permis, à coup d’histoires improvisées, d’explorer et d’imaginer sous différentes perspectives des facettes de notre démocratie.

Cet atelier était animé par notre partenaire Élections Québec.

On nous répète sans cesse que la société est polarisée, mais la société, c’est toi & moi – c’est nous. Et nous ne sommes pas impuissant(e)s. Mais la liste des sujets qu’il nous faut aborder ensemble est longue – que ce soit le racisme, la santé mentale, ou l’équité des genres. Nous ne pouvons pas avancer ensemble si nous ne savons pas parler ensemble.

Les personnes participantes ont dévloppé leur intelligence émotionnelle tout en améliorant ensemble leur capacité à communiquer de manière inclusive & collaborative – même avec ceux.celles avec qui ils ne sontpas d’accord. Ensemble, ils et elles ont exploré l’impact qu’à notre biologie et notre héritage culturel sur nos préjugés, nos comportements, et sur notre capacité de communiquer. Ils et elles ont pratiquéensemble un des superpouvoirs de la communication : l’écoute profonde, la base de toute communication.

Cet atelier était présenté par Sophie Tarnowska, fondatrice de Versus, un programme multidisciplinaire qui enseigne la communication inclusive, l’intelligence émotionnelle et bien plus, dans l’espoir de contribuer à la création d’une démocratie forte et une société plus harmonieuse.

Jeudi : 

De 18 h à 20 h, trois activités se sont déroulées simultanément:

  • Performance et discussion de drag avec Fabien L’amouret Big Sissy;
  • Projection de courts métrages de l’ONF et discussions animés sur le sujet par le critique Daniel Racine;
  • Rencontre des autres personnes participantes.

Vendredi : 

20 ans à accroître la participation citoyenne et à renforcer la démocratie. C’est le jalon important que l’équipe de l’INM vous invite à célébrer avec elle lors de cette soirée hautement symbolique!

Nous vous avons présenté les 20 visages de l’engagement; des gens qui contribuent à renforcer la démocratie. Les participantes et participants de l’École d’été ont pu échanger avec elles en petit groupe. Ces personnalités invitées ont, tout comme les jeunes, eu une étincelle ou ont développé leur feu sacré en expérimentant lors d’une activité de l’INM.

  • Lysa Bélaïcha
  • Sarah Bigras
  • Mishka Caldwell-Pichette
  • Alexandre Cloutier
  • Étienne Decelles
  • Camille Esther Garon
  • Ruba Ghazal
  • Marc Jeannotte
  • Marouane Joundi
  • Amélie Laframboise
  • Widia Larivière
  • Sébastien Lemire
  • Maude Léonard
  • Bianca Annie Marcelin
  • Maude Massicotte
  • André-Yanne Parent
  • Cathy Wong

Samedi : 

Point culminant de l’École d’été, la Tribune jeunesse est le moment où les personnes participantes présentent le fruit du travail accompli pendant la durée de l’événement. Des personnalités influentes de divers milieux étaient présentes pour écouter et commenter les interventions des personnes participantes. L’ensemble des personnes ayant participé à cette édition de l’École d’été participeront à cet échange.

  • Vanessa Destiné, Chroniqueuse et animatrice
  • Rafaël Provost, Directeur d’Ensemble pour le respect de la diversité
  • Layla Belmahi, Présidente du Conseil interculturel de Montréal

Photos
Voir toutes les photos

Tarifs

Pour organiser cet événement, le coût réel de participation est de plusieurs centaines de dollars par personne. L’École d’été se construit grâce à la collaboration financière de plusieurs entités publiques et privées, incluant l’INM qui investit des ressources pour le succès de l’événement.

  • Je m’inscris gratuitement à l’événement;
  • Je contribue à ma manière avec le montant solidaire de 35$;
  • Je contribue pleinement avec le montant solidaire de 100$.

Informations pratiques

Covoiturage

Il existe plusieurs sites ou groupes de covoiturage qui peuvent faciliter votre déplacement vers Montréal, comme le groupe Facebook covoiturage Québec/Montréal, le groupe Facebook Covoiturage Montréal-Sherbrooke ou AmigoExpress.

Aide à la mobilité pour se déplacer vers Montréal

Afin de favoriser la participation des citoyens et citoyennes de toutes les régions du Québec, certains frais de déplacement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde. Nous vous invitons à entrer en contact avec Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison, en lui écrivant à viviane.cottle@inm.qc.ca pour plus de renseignements. Nous ferons notre possible pour vous appuyer dans votre déplacement vers l’événement.

Repas

Votre inscription comprend trois repas; le dîner et le souper du vendredi, ainsi que le dîner du samedi. Nous fournirons aussi des collations tout au long de la fin de semaine.

Breuvage

Du café et de l’eau sont disponibles sur place.

Attention : Afin de limiter le gaspillage inutile et de limiter notre empreinte écologique, veuillez apporter votre tasse et votre gourde réutilisable tout au long de l’École d’été! Aucun contenant ne sera distribué sur place.

Vous venez de l’extérieur de la région de Montréal et cherchez un endroit où loger durant l’École d’été? Bien que nous ne soyons pas responsables de coordonner l’hébergement des personnes participantes, nous vous proposons plusieurs options d’auberges jeunesses à proximité de l’événement (dortoirs ou chambre privée):

Maison du développement durable

📍 50 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4

Les locaux de la maison du développement durable sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les salles de l’événement se situent au rez-de-chaussée et au 2e étage. Un ascenseur est disponible pour se rendre au 2e étage. Les toilettes au rez-de-chaussée sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment ne dispose pas de toilettes non-genrées.

Pour toute question concernant l’accessibilité aux lieux de l’École d’été, veuillez contacter Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison, à viviane.cottle@inm.qc.ca ou 514 934-5999.

Maison Notman

📍 51 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H2X 1X2

Les ascenseurs de la Maison Notman ne sont pas disponibles pour la durée de l’événement. La salle Clark de la Maison Notman se situe au troisième étage de l’immeuble. Les toilettes non genrées se situent au deuxième étage. Pour toutes questions, contactez Viviane Cottle, agente de mobilisation et de liaison, au 438 874-4193.

Hôtel 10

📍 10 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H2X 4C9

L’ensemble des lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les toilettes non genrées se situent au sous-sol et rez-de-chaussée.

Le Central et le Ausgang Plaza

📍 Le Central : 30 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 0C8
📍 Ausgang Plaza : 6524 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de toilettes non genrées accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Personnes ressource

Pour toutes autres questions liées à la programmation :

Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999

Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :

Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999

Foire à questions

Non. Sauf cas d’exception, nous ne faisons aucun remboursement pour l’École d’été.

Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement par courriel une confirmation de votre inscription. Si vous désirez une lettre d’attestation pour votre participation à l’École d’été 2023, veuillez contacter Viviane Cottle, agente de mobilisation et de liaison à l’adresse courriel: viviane.cottle@inm.qc.ca. Toutefois, celle-ci ne vous garantit pas d’obtenir vos autorisations de voyage. Vous avez la responsabilité de faire les démarches de votre côté.

Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement par courriel une confirmation de votre inscription. Si vous désirez une lettre d’attestation pour votre participation à l’École d’été 2023, veuillez contacter Viviane Cottle à l’adresse courriel: viviane.cottle@inm.qc.ca. Vous pouvez montrer cette lettre à votre employeur ou à votre établissement scolaire comme preuve de participation à l’événement et comme justification à votre absence.

Les frais d’inscription incluent les repas mais pas l’hébergement. Vous trouverez dans la section Informations pratiques des suggestions d’auberges à prix variés, ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous repérer dans Montréal. Nous sommes présentement à la recherche de financements pour appuyer à rembourser les frais de déplacement et d’hébergement des  personnes participantes de l’extérieur de la région de Montréal. Si vous souhaitez bénéficier d’un appui, nous vous invitons à écrire Viviane Cottle à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : viviane.cottle@inm.qc.ca. Nous ferons notre possible pour trouver une solution.

Malheureusement, non. L’inscription à l’École d’été 2023 est pour l’ensemble de l’événement. Si vous devez prendre un congé du travail ou vous absenter de l’un de vos cours, nous pouvons vous appuyer dans vos démarches en justifiant votre absence. Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation dans lequel vous trouverez une lettre personnalisée attestant de votre participation à l’événement. Pour toute question en lien avec votre participation, vous pouvez contacter Viviane Cottle à l’adresse courriel suivante: viviane.cottle@inm.qc.ca.

Grands partenaires

Partenaires parrains

Youth for youth Québec
Place au jeunes en région
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Conseil jeunesse de Montréal
Concertation Montréal
Service de la diversité et de l'inclusion sociale
Les offices jeunesse internationaux du Québec
L'Office franco-québécois pour la jeunesse
Le Tournant Auberge du coeur
2023-11-09T12:35:40-05:00
Go to Top