Parcours innovation : Entre mythes réalités, la question de l’immigration au Québec
Au Québec, depuis quelques années, l’enjeu de l’immigration est à l’avant scène et depuis peu, ce sont les personnes réfugiées autour desquelles les discussions et les débats publics se cristallisent. Qu’il s’agisse des médias ou des personnalités politiques, beaucoup d’encre coule sur cette question et chaque personne y va de son avis. Certaines personnes réclament la fermeture du chemin Roxham, d’autres en appellent à son ouverture.
Certaines personnes dépeignent les personnes réfugiées comme «une menace », tandis que d’autres y voient une solution au manque de main d’œuvre actuel, entre autres.
Néanmoins, au sens de la loi, qu’est ce qu’une personne réfugiée? Quelles sont les obligations du Canada, au sens du droit international pour la protection des personnes réfugiées? Qu’est-ce que l’Entente sur les tiers pays sûrs et son élargissement récent? Est-ce vrai que nous accueillons la misère du monde? Nos structures sont-elles adaptées pour l’accueil des personnes réfugiées?
En mobilisant le théâtre comme moyen d’expression pour apporter des réflexions sur ces enjeux et sous l’angle du cadre juridique et des droits humains, ce parcours vise à:
- Mettre en exergue le traitement médiatique et politique des personnes réfugiées Québec;
- Démystifier la question des personnes réfugiées du point de vue du droit;
- Poser les bases d’une compréhension commune des concepts liés à la discrimination, le racisme et le vivre ensemble;
- Susciter l’intérêt de s’engager et de participer aux discussions autour de ces questions.
Les inscriptions en ligne sont désormais fermées.
Pour participer à l’événement, veuillez-vous présenter en personne, à l’entrée de la Maison du développement durable!
Tout en explorant le théâtre participatif, les participantes et participants sensibiliseront à la réalité des personnes réfugiées, lors de la Tribune jeunesse.

Horaire détaillé du parcours
Qui allez-vous rencontrer?
À l’animation
Meliza est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques (relations internationales) et elle complète actuellement une maîtrise en droit international et politique internationale à l’Université du Québec à Montréal. C’est après avoir effectué un mandat de six mois en gestion de projets, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement en faveur d’une société démocratique, juste et inclusive.
Sa sensibilité aux identités inter-sectionnelles, son expérience en mobilisation citoyenne (et jeunesse), en coordination et en développement de projets ont renforcé ses engagements dans les processus collaboratifs et inclusifs.
Experte en co-création et en facilitation d’ateliers de formation, elle a accompagné et soutenu des individus et divers groupes dans leur démarche de prise de pouvoir et l’expression de celui-ci. Son désir d’accroître la participation citoyenne au Québec et surtout, de soutenir la jeunesse québécoise au développement de son plein potentiel, l’ont conduite à l’INM, au sein de l’équipe d’éducation à la citoyenneté.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
Personnes ressource
Pour toutes autres questions liées à la programmation :
Kimberly Coulombe, chargée de projet,
kimberly.coulombe@inm.qc.ca
514 934-5999
Pour toutes autres questions liées à la mobilisation et au transport :
Viviane Cottle, agente de mobilisation et liaison,
viviane.cottle@inm.qc.ca
514 934-5999
Partenaire
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du projet Jeunes citoyennes et citoyens d’impact, qui a pour ambition de permettre aux jeunes de s’outiller au développement de leurs compétences citoyennes, en plus de se prononcer sur une question en lien avec l’une des priorités de Patrimoine canadien. Cette année, les jeunes traiteront, sous l’angle de la diversité et inclusion, la question des demandeurs d’asile au Québec.
Ce parcours et ce projet sont réalisés grâce à au soutient de Patrimoine canadien.
