Chargement…

Retour en présentiel à Val-d’Or pour notre 15e École d’hiver!

L’École d’hiver de l’INM revient au format en présentiel qui favorise l’ébullition et la richesse des rencontres en personne! C’est au Campus de Val d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue que se tiendra cette quinzième édition de l’école d’hiver.

Du 17 au 19 février 2023, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Campus de Val d’Or, se tiendra la 15e École d’hiver de l’INM! 

L’École d’hiver est un événement d’une fin de semaine qui permet de développer ses compétences citoyennes, d’expérimenter de nouvelles formes d’engagement et d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs diversifiés. C’est l’occasion de rencontrer d’autres participantes et participants motivés et d’être en contact avec l’expertise de personnalités inspirantes de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!

Inscrivez-vous!

Prendre racine pour mieux se connaître et pour mieux comprendre le monde; c’est sous cette thématique qu’aura lieu l’École d’hiver 2023. Les enjeux environnementaux étant au cœur de l’idée de Prendre racine, les participantes et participants seront invités à réfléchir aux solutions, aux conséquences et aux possibilités d’engagement qui émanent de la crise climatique.

Que ce soit pour prendre racine dans notre territoire, dans notre communauté ou dans les enjeux qui nous affectent, la thématique principale sera abordée par plusieurs perspectives différentes à travers les activités proposées. Le rapport au territoire, la gestion des ressources naturelles, la cohésion entre communautés et les moyens d’expression d’opinion seront des angles explorés.

Parcours

Dans chaque parcours, les participantes et participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société. Ils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Sous les angles de l’innovation, l’exploration ou l’expression artistique, les parcours permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ils sont des séances de travail en groupe où des mentors passionné·es transmettent leur expérience et leur expertise dans un domaine précis. 

Mots clés: Réflexion, analyse, participation citoyenne et recherche de solutions

En rejoignant ce parcours, vous serez amené à vous enracinerez dans les enjeux locaux de justice environnementale. Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnalités acteurs clés de ce milieu qui mettront en lumière les principaux enjeux autour de cette thématique. Ensemble, vous aurez à relever le défi d’identifier et de présenter des solutions innovantes pour ancrer la justice environnementale au sein de votre territoire.

Mots clés: Créativité, espace, exploration, liberté d’expression, transmission 

Ce parcours vous invitera à explorer l’art comme moyen de rassemblement et d’enracinement des communautés, le tout dans une perspective de transformation sociale. Axé sur la créativité, la transmission et l’utilisation de diverses techniques, ce parcours se penchera sur les différents moyens d’expression artistiques d’engagement citoyen.

Mots clés : solidarité, communautés, échanges, attractivité de la région

Ce parcours abordera le rapport entre le territoire et les communautés qui l’habitent. Les enjeux qui découlent de notre rapport au territoire et de la cohabitation de diverses communautés au sein du même espace seront au centre des échanges et des activités de ce parcours. Une attention particulière sera portée au dialogue, aux échanges et à la compréhension mutuelle.

Mot du directeur du cégep

Au nom du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est avec fierté que nous accueillons la 15e édition de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde ainsi que l’ensemble de ses participantes et participants. Cet évènement cadre directement avec la mission de notre institution, soit développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société et au développement de notre communauté dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Les enjeux environnementaux actuels seront au cœur de cette édition où l’action citoyenne nécessite, plus que jamais, une grande compétence : acquérir la connaissance, comprendre les enjeux, explorer des solutions innovantes et s’engager pour le mieux-être de toutes et de tous. L’École d’hiver offre aux jeunes un environnement propice à l’acquisition de ces compétences, en plus de s’ouvrir au monde qui les entoure!

C’est un plaisir de vous accueillir en Abitibi-Témiscamingue et nous vous souhaitons de belles et enrichissantes rencontres!

Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Horaire

Programmation

Horaire : Vendredi 17 février de 20h à 21h30

Une soirée d’ouverture inspirante et participative donnera le coup d’envoi pour cet important événement d’éducation à la citoyenneté. Abordant la thématique qui guidera la programmation des jours qui suivront, des personnalités de taille seront invitées à réfléchir lors d’une causerie sur les liens entre la transition écologique et la démocratie. Des activités interactives seront également au menu, donnant l’occasion de plonger dans l’univers riche et mobilisant de cette 15e édition de l’École d’hiver 2023.

Horaire : Samedi 18 février de 16 h 00  à 17 h 30

Détails à venir

Horaire : Samedi 18 février de 18 h 30 à 20 h 30

Détails à venir

Horaire : Dimanche 19 février de 11 h 30 à 12 h 30

Détails à venir

Quelques ateliers de développement de compétences civiques seront proposés en simultané. Les participantes et participants seront invités à prendre part à l’atelier de leur choix. Le sujet des différents ateliers sera précisé dans les prochaines semaines.

À venir.

Coût

Pour organiser cet événement d’envergure, le coût réel de participation est de plusieurs centaines de dollars par jeune. Cela lui donne accès à du contenu de qualité qui sera utile à son cheminement, à des infrastructures favorisant sa participation et à des services alimentaires. Les différentes sources de revenus permettent de couvrir les coûts d’organisation de l’événement, les frais logistiques, les frais de communication et de mobilisation ainsi que de rémunérer les personnes invitées qui n’agissent pas dans le cadre de leur emploi. L’École d’hiver se construit grâce à la collaboration financière de plusieurs entités publiques et privées, incluant l’INM qui investit fièrement des ressources pour le succès de l’événement.

Tarifs pour l’École d’hiver 2023 :

  • Personne participante régulière : 90 $
  • Personne participante régulière avec le transport en autobus de Montréal: 125$


L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous offrons la possibilité d’un parrainage avec un organisme partenaire.

Informations pratiques

Un transport collectif prévu de la grande région de Montréal

L’INM prévoit le départ d’un autobus avec une cinquantaine de places disponibles pour des participants et participantes en provenance de la région de Montréal. Le départ se fera le vendredi 17 février en matinée.

N’oubliez pas de réserver votre place lors de votre inscription!

Des informations logistiques complémentaires, telles que les heures et le lieu de départ, seront communiquées quelques semaines avant la tenue de  l’événement.

Covoiturage

Il existe plusieurs sites ou groupes de covoiturage qui peuvent faciliter votre déplacement vers Val-d’Or dont notamment le Groupe Facebook Covoiturage Abitibi-Témiscamingue ou AmigoExpress.

Aide à la mobilité pour les autres régions du Québec

Afin de favoriser la participation des citoyens et citoyennes de toutes les régions du Québec, certains frais de déplacement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde. Nous vous invitons à entrer en contact avec Kimberly Coulombe, chargée de projet, en lui écrivant à Kimberly.Coulombe@inm.qc.ca pour plus de renseignements.

Breuvage

Du café et de l’eau sont disponibles sur place.

Attention : Afin de limiter le gaspillage inutile et de limiter notre empreinte écologique, apportez votre tasse et votre gourde réutilisable tout au long de l’École d’hiver. Aucun contenant ne sera distribué sur place.

Repas

Votre inscription comprend six repas (soupers du vendredi et samedi, déjeuners et dîners du samedi et dimanche).

Des salles de classe seront aménagées en dortoirs afin d’héberger les participantes et participants pour la durée de l’École d’hiver. Vous êtes responsable d’apporter un tapis/matelas à apposer au sol, un sac de couchage, un oreiller ainsi que vos bagages pour la fin de semaine.

Il est à noter que l’INM n’est pas responsable en cas de vol, de perte ou de bris d’objet. Un vestiaire est également mis à votre disposition.

Une liste de matériel à apporter vous sera fournie aux participantes et participants dans les semaines précédant l’événement.

Parrainages

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’hiver. Merci de contacter Clara Leroy, chargée de mobilisation à l’INM (clara.leroy@inm.qc.ca ou par téléphone au 514 934-5999, poste 224) afin de lui manifester votre intérêt à devenir partenaire parrain.

Contact

Pour toutes autres questions liées à la programmation :

Kimberly Coulombe
Chargée de projet
kimberly.coulombe@inm.qc.ca 
514 934-5999

Pour toutes autres questions liées aux parrainages et mobilisation :

Clara Leroy
Agente de mobilisation
clara.leroy@inm.qc.ca
514 934-5999 poste 224

Foire à questions

Vous pourrez vous faire rembourser les frais d’inscription jusqu’au 31 janvier 2023, moins le coût des frais administratifs qui sont de 25$. Les annulations après cette date ne seront pas remboursées. 

Si vous avez payé les frais d’inscription, nous pouvons vous fournir une lettre d’attestation. Celle-ci ne vous garantit toutefois pas d’obtenir vos autorisations de voyage et il vous incombe la responsabilité de faire les démarches de votre côté. Merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : inscription@inm.qc.ca.

Il est possible de faire une demande de parrainage si les frais d’inscription représentent un frein à votre participation. Toutefois, il est de votre responsabilité d’entamer les démarches d’autorisation de voyage et de prévoir les délais nécessaires pour le faire. En raison d’un nombre limité de places parrainées, merci de nous fournir une preuve d’autorisation de voyage ainsi qu’une preuve de déplacement (ex : billet d’avion) afin que nous puissions évaluer la possibilité de vous attribuer un parrainage. Merci d’écrire à l’adresse courriel suivante pour obtenir plus de détails : inscription@inm.qc.ca.

Partenaires parrains

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’hiver. Merci de contacter Clara Leroy, chargée de mobilisation à l’INM (clara.leroy@inm.qc.ca ou par téléphone au 514 934-5999, poste 224) afin de lui manifester votre intérêt à devenir partenaire parrain.

Grands partenaires

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Élections Québec
Secrétariat à la jeunesse et Ministère de l'immigration de la francisation et de l'intégration du Québec
Patrimoine Canadien
2022-11-29T14:08:23-05:00