Chargement…

Retour en présentiel à Val-d’Or pour notre 15e École d’hiver!

L’École d’hiver de l’INM revient au format en présentiel qui favorise l’ébullition et la richesse des rencontres en personne! C’est au Campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue que se tiendra cette quinzième édition de l’école d’hiver.

Du 17 au 19 février 2023, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Campus de Val-d’Or, se tiendra la 15e École d’hiver de l’INM! 

L’École d’hiver est un événement d’une fin de semaine qui permet de développer ses compétences citoyennes, d’expérimenter de nouvelles formes d’engagement et d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs diversifiés. C’est l’occasion de rencontrer d’autres participantes et participants motivés et d’être en contact avec l’expertise de personnalités inspirantes de la politique, des médias, de la science et des arts avec qui vous pourrez échanger. C’est un moment festif et dynamique qui vous appartient!

Inscrivez-vous!

Dû à la grande demande pour cet événement, l’inscription payante est désormais terminée. Il est toujours possible de s’inscrire si vous avez une entente avec un partenaire parrain pour l’événement. Pour toute question, veuillez contacter Clara Leroy, chargée de mobilisation à clara.leroy@inm.qc.ca ou au 1 877 934-5999 / 514 934-5999, poste 224.

Prendre racine pour mieux se connaître et pour mieux comprendre le monde; c’est sous cette thématique qu’aura lieu l’École d’hiver 2023. Les enjeux environnementaux étant au cœur de l’idée de Prendre racine, les participantes et participants seront invités à réfléchir aux solutions, aux conséquences et aux possibilités d’engagement qui émanent de la crise climatique.

Que ce soit pour prendre racine dans notre territoire, dans notre communauté ou dans les enjeux qui nous affectent, la thématique principale sera abordée par plusieurs perspectives différentes à travers les activités proposées. Le rapport au territoire, la gestion des ressources naturelles, la cohésion entre communautés et les moyens d’expression d’opinion seront des angles explorés.

Personnalités invitées

Découvrir les personnalités invitées

Parcours

Sous les angles de l’innovation, l’exploration ou l’expression artistique, les parcours permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentor·es passionné·es transmettent leur expérience et leur expertise dans un domaine précis.

Dans chaque parcours, les participantes et participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société. Ils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Mots clés: Réflexion, analyse, participation citoyenne et recherche de solutions

Ce parcours vous propose de prendre part à une simulation de la Conférence des Parties (COP) pour aborder la question de la justice environnementale. Cette immersion dans cette structure de la politique climatique vous fera découvrir les dynamiques de pouvoir entre les États participants à la Conférence des Parties.  Les personnes participantes seront amenées à dialoguer et argumenter afin d’arriver à la signature d’un accord sur l’enjeu des pertes et préjudices, qui se trouve à l’intersection de la justice environnementale, aux négociations internationales et à l’adaptation face aux changements climatiques.

Lors de la séance du samedi, Hugo Séguin, conseiller principal chez Copticom et  chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM-UQAM) introduira virtuellement l’historique des COP au début de la première séance.

Lieu : salle 1221
Horaire : 

  • Vendredi de 18h à 18h30
  • Samedi de 9h à 12h et de 18h à 18h30
  • Dimanche de 9h à 11h

Mots clés: Créativité, espace, exploration, liberté d’expression, transmission 

Ce parcours vous invitera à explorer l’art comme moyen de rassemblement et d’enracinement des communautés, le tout dans une perspective de transformation sociale. Axé sur la créativité, la transmission et l’utilisation de diverses techniques, ce parcours se penchera sur les différents moyens d’expression artistiques d’engagement citoyen.

Ce parcours sera animé par Ismaël Koné, l’un des trois créateurs du documentaire Au-delà du vote et journaliste au Journal Métro.

Lieu : salle 1221
Horaire :

  • Vendredi de 18h à 18h30
  • Samedi de 9h à 12h et de 18h à 18h30
  • Dimanche de 9h à 11h

Mots clés : solidarité, communautés, échanges, attractivité de la région

Ce parcours vise à initier les personnes participantes aux principaux enjeux du vivre-ensemble à travers la réflexion individuelle et collective. La première session introduira les personnes participantes à une réflexion introspective et interactive sur les privilèges et les inégalités au sein de la société. La deuxième session sera consacrée à l’exploration des différentes solutions portées par des personnalités inspirantes de la région. Tout au long du parcours, une attention particulière sera portée au dialogue, aux échanges et à la compréhension mutuelle.

Ce parcours sera animé par Meliza Alili, chargée de projet en éducation à la citoyenneté et vice-présidente du Forum Jeunesse de l’île de Montréal.

Lors de la séance du dimanche, les personnes participantes auront l’occasion d’aller à la rencontre des personnalités suivantes:

  • Paul Antoine-Martel, Conseiller en relation avec les milieux à la Ville de Val-d’Or
  • Molie Boyer-Cazelais, Agente de Place aux jeunes de la Vallée-de-l’or
  • Sophie Racine Méndez, chargée de projet de la Démarche jeunesse sur le vivre-ensemble à l’INM

Lieu : salle 1208
Horaire: 

  • Vendredi de 18h à 18h30
  • Samedi de 9h à 12h et de 18h à 18h30
  • Dimanche de 9h à 11h

Mot du directeur du cégep

Au nom du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est avec fierté que nous accueillons la 15e édition de l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde ainsi que l’ensemble de ses participantes et participants. Cet évènement cadre directement avec la mission de notre institution, soit développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société et au développement de notre communauté dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Les enjeux environnementaux actuels seront au cœur de cette édition où l’action citoyenne nécessite, plus que jamais, une grande compétence : acquérir la connaissance, comprendre les enjeux, explorer des solutions innovantes et s’engager pour le mieux-être de toutes et de tous. L’École d’hiver offre aux jeunes un environnement propice à l’acquisition de ces compétences, en plus de s’ouvrir au monde qui les entoure!

C’est un plaisir de vous accueillir en Abitibi-Témiscamingue et nous vous souhaitons de belles et enrichissantes rencontres!

Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Horaire

Programmation

Horaire : Vendredi 17 février de 20h à 21h00

Une soirée d’ouverture inspirante et participative donnera le coup d’envoi pour cet important événement d’éducation à la citoyenneté. Abordant la thématique qui guidera la programmation des jours qui suivront, cette conférence prendra la forme d’un dialogue intergénérationnel entre Mishka Caldwell-Pichette, une jeune engagée de la région, et l’artiste Samian.

Personnalités invitées:

  • Samian
  • Mishka Caldwell-Pichette

Horaire : Samedi 18 février de 16 h 00  à 17 h 30
Lieux : Cafétéria, salle 1229 et salle 1220

Vous pensez avoir une idée d’activité? Vous avez carte blanche et reprenez le pouvoir sur la programmation! Sinon, prenez vos habits de neige, vos pots de colle et soyez de bons joueurs, cette heure s’annonce pleine de surprises! L’activité carte blanche est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination afin de proposer une activité à votre image.

Horaire : 18 h 30 à 20 h 30
Lieu : Salle aux usages multiples (UQAT)

À travers la riche programmation de l’École d’hiver, nous espérons donner envie aux jeunes de s’engager dans leur collectivité. Ce souper engagé se veut mobilisateur et inspirant! Sous la forme d’un speed dating, vous circulez librement entre les différentes tables où vous aurez l’occasion de partir à la rencontre de personnalités inspirantes diverses. C’est une occasion à saisir pour leur poser toutes sortes de questions sur leur parcours!

Personnalités invitées:

  • Maryse Ouellet, Présidente de Fierté Val-d’Or
  • Omobola Sobanjo, Médecin de famille et médecin conseil
  • Geneviève Béland, Présidente du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et citoyenne engagée
  • Valérie Ciarciello, conseillère en communication chez la caisse de Desjardins de l’Est de l’Abitibi
  • Richard Kistabish, Président de Minwashin
  • Paul-Antoine Martel, Conseiller en relation avec les milieux chez Ville de Val-d’Or
  • Émilise Lessard-Therrien, citoyenne engagée et députée à l’assemblée nationale de la circonscription de Rouyn-Noranda –Témiscamingue à l’Assemblée nationale de 2018 à 2022.
  • Rodrigue Turgeon, Co-responsable du programme canadien chez Mining Watch

 

Horaire : Samedi 18 février de 18 h 30 à 20 h 30
Salles: Agora, Mezzanine de la cafétéria et Gymnase

Sur une note toujours plus réjouissante, vous êtes conviés à une soirée chill! Il ne vous restera plus qu’à vous servir un verre et ce moment sera le vôtre. Vous pourrez en profiter pour mieux vous connaître, rire avec l’équipe d’improvisation, impressionner le maître du quiz ou simplement manger des snacks en racontant votre journée. Trois activités en parallèle vous seront proposées. Plus de détails à venir!

Horaire : Dimanche 19 février de 11 h 00 à 12 h 00
Lieu : Salle aux usages multiples (UQAT)

La Tribune jeunesse est le point culminant de l’École d’hiver. Les participants et participantes présenteront  le fruit du travail accompli pendant la durée de l’événement. Des décideuses et décideurs seront présents pour écouter et commenter les interventions des jeunes. L’ensemble des personnes ayant participé à cette édition de l’École d’hiver seront présents pour cet échange.

Personnalités invitées

  • Pierre Dufour, député de l’Abitibi-Est
  • Sébastien Lemire, député de l’Abitibi
  • Lisyane Morin, Conseillère municipale de la Ville de Val-d’Or et mairesse suppléante
  • Félix-Antoine Lafleur, Président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec
  • Xavier Roy, Directeur de la conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Sébastien D’Astous, Président de la conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue et Maire de la Ville d’Amos

Quelques ateliers de développement de compétences civiques seront proposés en simultané. Les participantes et participants seront invités à prendre part à l’atelier de leur choix. Le sujet des différents ateliers sera précisé dans les prochaines semaines.

Horaire : Samedi, 13h00 à 15h30
Lieu : 1229

L’objectif de cette activité est d’offrir aux participantes et participants un espace de discussion et d’échange pour les outiller en matière de santé mentale. Axé sur la recherche de solutions, cet atelier invite les participantes et participants à se pencher sur les différentes manières de veiller à son bien-être, ainsi qu’ à celui de leur entourage. La crise  sanitaire a mis en lumière l’importance de prendre soin de soi et de nos relations. Dans cet atelier, nous apprenons à développer notre résilience individuelle et collective tout en essayant de changer le monde.

Cet atelier sera animé par le réseau des éclaireurs du CISSSAT.

Horaire : Samedi, 13h00 à 15h30
Lieu : Gymnase

C’est en construisant des cubes en papier que vous interpréterez la dynamique des relations internationales. Au courant de l’atelier, vous aurez la tâche de négocier et de vous organiser pour obtenir le matériel nécessaire pour construire efficacement le plus grand nombre de cubes. Après s’être prêté.e.s à ce jeu, les personnes participantes seront invitées à réfléchir sur leur expérience et à la mettre en relation avec la réalité. Ce jeu de rôle est une invitation à la discussion pour mieux saisir les inégalités entre les régions et les pays du monde.

Cet atelier est présenté par Amnistie internationale Canada francophone. L’animation est assurée par:

  • Étienne Gignac, bénévole pour Amnistie internationale
  • Kimberly Coulombe, chargée de projet à l’INM et membre du collectif mondial des jeunes d’Amnistie internationale

Horaire : Samedi, 13h00 à 15h30
Lieu : 1205

Les apparences sont parfois trompeuses. Vous avez certainement déjà entendu cette expression. Elle s’applique bien à l’information. Pour s’engager, pour voter ou pour entreprendre des actions au nom d’une cause qui nous tient à cœur, il faut s’informer judicieusement afin d’agir de manière responsable et éclairée. Mais quand les fausses nouvelles s’enracinent et déforment notre vision des enjeux qui touchent notre société, comment aller plus loin que ce qu’on voit ou ce qu’on lit? Au cours de cet atelier, vous vous amuserez à déjouer les pièges de la désinformation et vous apprendrez à vous prémunir contre les informations trompeuses.

Cet atelier sera animé par Nicolas Poulin et Marie-Andrée Gagné d’Élections Québec.

Coût et parrainage

Ne laissez pas les coûts être un obstacle à votre participation!

Pour organiser cet événement d’envergure, le coût réel de participation est de plusieurs centaines de dollars par personnes participante. Cela lui donne accès à du contenu de qualité qui sera utile à son cheminement, à des infrastructures favorisant sa participation et à des services alimentaires. Les différentes sources de revenus permettent de couvrir les coûts d’organisation de l’événement, les frais logistiques, les frais de communication et de mobilisation ainsi que de rémunérer les personnes invitées qui n’agissent pas dans le cadre de leur emploi.

L’École d’hiver se construit grâce à la collaboration financière de plusieurs entités publiques et privées, incluant l’INM qui investit fièrement des ressources pour le succès de l’événement.

Tarifs pour l’École d’hiver 2023 :

  • Personne participante régulière : 90 $
  • Personne participante régulière avec le transport en autobus de Montréal: 125 $

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous offrons la possibilité d’un parrainage avec un organisme partenaire. Si vous souhaitez faire une demande de parrainage, il faut remplir le formulaire et choisir «Je vais faire une demande de parrainage» au moment du paiement. Une place parrainée n’est pas garantie au moment de l’inscription. Vous recevrez une confirmation ultérieurement si nous pouvons vous offrir une place.

Déplacement

Certains frais de déplacement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde.

Nous vous invitons à entrer en contact avec Kimberly Coulombe, chargée de projet, en lui écrivant à Kimberly.Coulombe@inm.qc.ca pour plus de renseignements à ce sujet.

Pour plus de détails, voir la section « transport» sous « Informations pratiques ».

Informations pratiques

Un transport collectif prévu de la grande région de Montréal

L’INM prévoit le départ d’un autobus avec une cinquantaine de places disponibles pour des participants et participantes en provenance de la région de Montréal. Le départ se fera le vendredi 17 février en matinée.

N’oubliez pas de réserver votre place lors de votre inscription!

Des informations logistiques complémentaires, telles que les heures et le lieu de départ, seront communiquées quelques semaines avant la tenue de  l’événement.

Départ

 : Sur la rue Berri entre la rue Ontario Est et la rue Maisonneuve E, en sortant de la sortie X de la station Berri UQAM, près de la Gare d’autocars de Montréal.
QuandLe vendredi 17 février 2023 à 8h30.
Comment : Il faut choisir l’option autobus lors de votre inscription! Faites-vite, le nombre de places est limité.

Retour

 : Départ du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis le campus de Val-d’Or. L’arrivée se fera à Berri-UQAM, au même endroit qu’au départ.
Quand : L’arrivée à Montréal est prévue au plus tard pour 21h. En raison de la neige et des conditions météorologiques, il se pourrait que l’arrivée soit un peu avant ou après.

Covoiturage

Il existe plusieurs sites ou groupes de covoiturage qui peuvent faciliter votre déplacement vers Val-d’Or dont notamment le Groupe Facebook Covoiturage Abitibi-Témiscamingue ou AmigoExpress.

Aide à la mobilité pour les autres régions du Québec

Afin de favoriser la participation des citoyens et citoyennes de toutes les régions du Québec, certains frais de déplacement peuvent être couverts par l’Institut du Nouveau Monde. Nous vous invitons à entrer en contact avec Kimberly Coulombe, chargée de projet, en lui écrivant à Kimberly.Coulombe@inm.qc.ca pour plus de renseignements.

Breuvage

Du café et de l’eau sont disponibles sur place.

Attention : Afin de limiter le gaspillage inutile et de limiter notre empreinte écologique, apportez votre tasse et votre gourde réutilisable tout au long de l’École d’hiver. Aucun contenant ne sera distribué sur place.

Repas

Votre inscription comprend six repas (soupers du vendredi et samedi, déjeuners et dîners du samedi et dimanche).

Pour ceux et celles qui prennent l’autobus de Montréal, nous vous invitons à apporter votre repas du vendredi midi.

Des salles de classe seront aménagées en dortoirs afin d’héberger les participantes et participants pour la durée de l’École d’hiver. Vous êtes responsable d’apporter un tapis/matelas à apposer au sol, un sac de couchage, un oreiller ainsi que vos bagages pour la fin de semaine. Au besoin, nous pouvons vous fournir le matériel nécessaire.

Il est à noter que l’INM n’est pas responsable en cas de vol, de perte ou de bris d’objet. Un vestiaire est également mis à votre disposition.

Dans ce document PDF, vous trouverez une liste de matériel à apporter. Pour les coucher, vous devez apporter votre tapis/matelas à apposer au sol, un sac de couchage et un oreiller. Nous vous encourageons aussi à apporter vos habits de neige pour l’activité Carte Blanche!

Le couvre-feu est prévu à 23 heures. Il vous sera impossible de rentrer ou de sortir du Cégep après le couvre-feu. Un agent de sécurité sera présent toute la nuit au Cégep et fera des rondes régulières. Lors des nuitées, deux personnes de l’équipe de l’INM seront présentes sur les lieux afin de veiller au bien-être et à la sécurité des participants et participantes.

Partenaires parrains

L’INM a pour objectif de minimiser les barrières à la participation pour les jeunes. C’est pourquoi nous tentons de réduire les frais que les personnes participantes doivent payer, notamment grâce au parrainage. Nous recherchons activement des partenaires parrains prêts à couvrir les frais de participation de groupes de jeunes, afin de favoriser une participation large et diversifiée à l’École d’hiver. 

Contact

Pour toutes questions liées à l’inscription, aux parrainages ou à la programmation  :

Lara Rouge
Agente de projet en service civique
inscription@inm.qc.ca 
514 934-5999

Pour proposer un partenariat :

Clara Leroy
Chargée de mobilisation
clara.leroy@inm.qc.ca
514 934-5999, poste 224

Foire à questions

Vous pourrez vous faire rembourser les frais d’inscription jusqu’au 31 janvier 2023, moins le coût des frais administratifs qui sont de 25 %. Les annulations après cette date ne seront pas remboursées. 

Prenez note que nous ne pouvons pas vous fournir une lettre d’attestation vu la trop courte période de temps pour obtenir un visa avant l’activité. Si vous avez des questions, veuillez écrire à inscription@inm.qc.ca.

Il n’est pas possible de faire une demande de parrainage si vous ne résidez pas au Canada vu le nombre limité de places parrainées et le trop court délai pour obtenir une confirmation de visa dans certains cas.

Grands partenaires

Secrétariat à la jeunesse et Ministère de l'immigration de la francisation et de l'intégration du Québec
Patrimoine Canadien
Élections Québec
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Secrétariat à la jeunesse et Ministère de l'immigration de la francisation et de l'intégration du Québec
Patrimoine Canadien
Élections Québec
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
2023-02-06T16:36:19-05:00