Retour à la page de l’École d’hiver

Personnalités invitées

Doctorante en sciences politiques et détentrice d’une maîtrise en relations internationales, Clara s’est particulièrement intéressée aux enjeux de justice environnementale et de droit des Peuples autochtones. Par ailleurs, elle a travaillé en parallèle dans le monde de l’édition et du journalisme en France et au Québec.

Convaincue de l’importance de l’implication des citoyennes et des citoyens dans le processus démocratique, Clara a rejoint l’INM afin de mobiliser et de sensibiliser le plus large public possible.

Émilise Lessard-Therrien

 Émilise Lessard-Therrien a été élue pour la première fois à 26 ans comme députée solidaire dans Rouyn-Noranda – Témiscamingue à l’automne 2018 après un court passage comme conseillère municipale à Duhamel-Ouest. La qualité de l’air à Rouyn-Noranda, le maintien des services publics de proximité en région et l’autonomie alimentaire du Québec ont été les grands chevaux de bataille de Mme Lessard-Therrien pendant 4 ans. Défaite aux élections générales d’octobre 2022, l’ex-députée multiplie maintenant ses apparitions dans les médias nationaux comme «analyste politique» et panélistes dans différentes émissions d’affaires publiques. 

Mme Lessard-Therrien est une jeune maman de deux filles, dont le premier bébé allaité à l’Assemblée nationale dans l’histoire du Québec.

Diplômé du programme de Soins pré hospitaliers d’urgence du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en 2011, Félix-Antoine est technicien ambulancier paramédical depuis la même année.

Membre du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec-CSN dès son embauche, et impliqué dans sa structure dès les premiers mois, il a occupé différents postes au sein de son conseil syndical puis du comité exécutif avant d’être élu à la présidence au début de l’année 2017. La question des horaires de faction des paramédics est au cœur de son implication syndicale, et c’est ce qui l’amènera à constater l’importance du rôle politique que la CSN peut jouer.

En février 2018, il est élu à la présidence du CCATNQ lors d’un congrès spécial tenu à Rouyn-Noranda. Il a été réélu pour un second mandat en mai 2019 lors du 23e congrès régulier du CCATNQ et à nouveau reconduit à la présidence au 24e congrès de juin 2022.

La défense de l’accès régionale aux services publics de qualité, l’environnement ainsi que la justice sociale sont au cœur de ses revendications.

 

Diplômée du HEC Montréal au DESS en gestion d’organismes culturels, Geneviève Béland occupe le poste de coordonnatrice au développement culturel à la Ville de Val-d’Or en plus d’être présidente du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et du Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette membre de Mères au front est aussi co-animatrice du podcast « Quand pensez-vous? ».

Geneviève détient un baccalauréat en administration des affaires des aux HEC, en gestion des opérations et de la production.

Elle travaille actuellement au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois comme coordonnatrice des ressources matérielles, approvisionnement et transport. Elle a également travaillé dans le domaine de la foresterie et minier. Actuellement, elle est retournée et étudie à temps partiel pour obtenir son DESS en gestion des établissements scolaires. 

Depuis avril 2019, elle est présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi. Elle est également sur le conseil d’administration du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois en tant qu’administratrice et en tant que présidente sur le Comité des paniers de Noël de la Vallée-de-l’Or . Elle agit aussi à titre de commissaire pour le comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Val-d’Or et conseillère de quartier pour le secteur Vassan. Durant plusieurs années, elle a été administratrice pour le centre de la petite enfance Abinodjic Migŭm.

Elle est également la membre fondatrice du FRIMAT( Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue). Dresser la liste complète sera encore trop long, on peut dire que le bénévolat et l’implication citoyenne sont dans son ADN.

Hugo Séguin a œuvré dans les milieux gouvernementaux, politiques, associatifs et financiers à Ottawa, Québec et Montréal. Fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), il enseigne à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et agit comme conseiller principal chez Copticom, stratégies et affaires publiques. Il siège au conseil d’EcoJustice Canada et au Comité conseil sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Équipée d’une formation en science politique et d’un certificat en immigration et relations interethniques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Kimberly est chargée de projet en éducation à la citoyenneté à l’Institut du Nouveau Monde. Au quotidien, elle met à profit son expertise en matière d’animation, d’innovation sociale et d’analyse de problèmes complexes afin de livrer des projets innovants en matière d’éducation civique.

Voyant les individus comme les vecteurs de changement au sein de notre société, Kimberly travaille au développement des compétences civiques des jeunes à travers l’organisation des écoles de citoyenneté à l’INM. Si elle travaille à inciter les jeunes à s’impliquer, c’est qu’elle s’est elle aussi impliquée au sein de diverses initiatives. Elle s’est engagée à travailler sur les iniquités que vivent les femmes, les personnes racisées et les communautés LGBTQ+ à travers notamment Inclusion Jeunesse qu’elle a co-fondé (2018-2020), la semaine de mobilisation sur l’intersectionnalité (2019) et le Mouvement Non à la Haine (2018). Elle a également travaillé sur la stratégie mondiale d’Amnesty International (Londres, 2019) et, pendant deux ans, a représenté le Canada francophone sur le Collectif mondial des jeunes de l’organisation (2020-2022).

Son engagement envers un impact social positif au sein de la société lui a valu de nombreuses reconnaissances, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur général pour la jeunesse, le prix de finaliste aux concours forces Avenir et le prix de la personnalité 1er cycle de son université.

Mme Lisyane Morin est conseillère municipale à la Ville de Val-d’Or depuis 2017. Elle occupe également les fonctions de maire suppléante.

Parmi ses responsabilités figure la Commission de développement social qui veille notamment à la valorisation et au soutien de la participation citoyenne.

Diplômée en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est conseillère en loisir à Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Elle a aussi occupé les fonctions d’agente de développement social et territorial à la MRC de La Vallée-de-l’Or. 

Le chemin de l’éducation s’est tracé bien vite pour Marie-Andrée. Sa curiosité, son désir d’épauler les gens et son ouverture d’esprit l’ont inévitablement guidée vers l’enseignement. 

Enseignante au préscolaire et au primaire de formation, elle a multiplié les expériences au cours des 10 dernières années : elle a été tour à tour productrice de contenu pédagogique, enseignante d’anglais au primaire, professeure de français langue seconde à l’université et directrice pédagogique pour la mise en place d’un milieu de garde innovateur. Ces activités professionnelles ont contribué à son expertise : elle a pu diversifier ses approches auprès de différentes clientèles et s’approprier plusieurs types d’enseignement.

Son rôle de conseillère en éducation à la démocratie à Élections Québec est venu valider ses acquis et la continuité de son parcours. En alliant la planification et la supervision de programmes au travail de terrain, elle continue de mettre l’engagement, la créativité et l’estime de soi au cœur de ses actions pédagogiques. 

Lesbienne non-binaire féministe, présidente du Conseil d’administration de Fierté Val-d’Or, et impliquée socialement depuis plus de 20 ans. 

J’ai à cœur les droits des femmes, des personnes marginalisées, racisées, autochtones et des personnes de la diversité sexuelle. 

Pionnière et militante du mouvement LGBTQ2S+ en région, j’ai contribué au développement et au rayonnement de la diversité sexuelle, tout en développant des liens solides avec les instances municipales et gouvernementales. 

Depuis quelques années, je m’implique dans des causes qui me tiennent à cœur, que ce soit sur le conseil d’administration de l’Unité Domrémy, présidente de la maison d’hébergement Le Nid depuis août 2022. Je suis également impliqué au comité d’intervention et de la table de concertation en matière de violence sexuelle et conjugale de la MRC de la Vallée de l’Or. Mes nombreuses implications et mon leadership apportent une belle visibilité à la communauté LGBTQ2S+ de la région.

Mon souhait le plus cher est de rejoindre la communauté LGBTQ2S+ afin de l’aider à s’épanouir, à grandir et surtout d’enrayer l’homophobie et la transphobie en région. Il est possible de vivre notre diversité sexuelle en région.

Soyons unis et fiers dans la diversité !!!

Meliza Alili est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques (relations internationales) et elle complète actuellement une maitrise en droit international et politique internationale à l’Université du Québec à Montréal. C’est après avoir effectué un mandat de six mois en gestion de projets, au Sénégal, qu’elle a réaffirmé son engagement en faveur d’une société démocratique, juste et inclusive.

Sa sensibilité aux identités intersectionnelles, son expérience en mobilisation citoyenne (et jeunesse), en coordination et en développement de projets ont renforcé ses engagements dans les processus collaboratifs et inclusifs.

Experte en cocréation et en facilitation d’ateliers de formation, elle a accompagné et soutenu des individus et divers groupes dans leur démarche de prise de pouvoir et l’expression de celui-ci.

Son désir d’accroitre la participation citoyenne au Québec et surtout, de soutenir la jeunesse québécoise au développement de son plein potentiel, l’ont conduite à l’INM, au sein de l’équipe d’éducation à la citoyenneté.

Étudiante en Sciences humaines au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Mishka Caldwell-Pichette est une jeune engagée. Ayant été très active dans la vie étudiante de son école secondaire, elle continue de s’impliquer. Effectivement, elle siège sur les conseils d’administration de Citoyenneté jeunesse et de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et elle est membre du comité-conseil Jeunesse22. Elle est aussi impliquée dans la vie étudiante de son cégep, étant active dans le comité de diversité sexuelle et de genre ainsi que dans différentes activités.

Dans les dernières années, Mishka a participé à des évènements qui lui ont été très formateurs. Elle a pris part à la 18e législature du Parlement des jeunes, à la 19e École d’été de l’INM et à la 29e législature du Forum étudiant. Récemment, elle a été membre d’une délégation jeunesse à la COP15, une expérience enrichissante qui la pousse à continuer de s’impliquer et de militer.

Visant un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle s’intéresse fortement à la politique en ayant à cœur l’environnement ainsi que la place des jeunes et des femmes dans le monde. Elle est motivée par une soif d’apprendre et par un espoir de changement dans la société. 

Molie Boyer-Cazelais travaille présentement comme agente Place aux jeunes dans la Vallée-de-l’Or dans le département des services d’aide à l’établissement du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est. Elle a comme mandat l’attraction, l’accueil et la rétention de jeunes professionnels entre 18 et 35 ans qui entreprennent une régionalisation vers ce territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a elle-même migré de la rive sud de Montréal en mai 2022 en passant par les services de Place aux jeunes en région, c’est ce qui lui a donné envie d’aider les gens qui comme elle souhaite venir s’installer dans la Vallée-de-l’Or.

Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, Nicolas est un passionné de sociologie politique et du devenir des sociétés humaines. Il s’intéresse aussi beaucoup aux enjeux qui émergent du déclin du vote dans les grandes démocraties, et souhaite apporter sa contribution pour faire renaître la fibre démocratique en celles-ci. Nicolas s’est joint à l’équipe d’Élections Québec à titre de conseiller en éducation à la démocratie en 2021, pleinement convaincu des bienfaits d’une démocratie participative et vivante.

Depuis novembre 2016, année où elle a complété sa résidence en santé publique et médecine préventive à l’Université McGill, Dre Omobola Sobanjo pratique à la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Reconnue pour son implication dans la gestion de la pandémie de COVID-19, son travail, au-delà de la pandémie, consiste à travailler auprès de diverses populations pour améliorer leur santé. À ce titre, son approche favorise des relations efficaces avec les communautés et les partenaires de la région.

Avant la pandémie, elle a participé, entre autres, à la planification et à la diffusion des résultats des études de biosurveillance sur l’imprégnation à l’arsenic de la population du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda réalisées en 2018 et 2019. 

Elle est aussi responsable de la coordination des actions de la stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives dans la région.

Pierre Dufour, député de l’Abitibi-Est occupe le rôle de ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs de 2018 à octobre 2022.

Ancien élève du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il occupe présentement les fonctions d’adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet développement économique régional) et celle d’adjoint gouvernemental au ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Richard Ejinagosi Kistabish est un Anicinabe de la Première nation Abitibiwinni. Il parle couramment le français et l’anglais, de même que sa langue traditionnelle, l’anicinabemowin. Il a grandi en forêt, sur les berges de la rivière Harricana, où il a été élevé dans sa langue, en apprenant à pratiquer la culture de ses ancêtres, jusqu’à l’âge de six ans. Il a alors été envoyé au pensionnat indien de St-Marc-de-Figuery, près d’Amos, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. Richard est né Ejinagosi, un nom qui le prédestinait à avoir de l’impact, puisqu’il signifie « celui qui raconte ». Il ne pouvait donc se taire devant le génocide culturel des Premiers Peuples du Canada.

Samian

Originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique toujours respect et reconnaissance aujourd’hui. C’est à travers cet engagement identitaire qu’il évolue et se perfectionne au sein de différents domaines artistiques, notamment la musique, la photographie et le cinéma, grâce auxquels il a pu se produire en spectacle et voyager partout au Canada et à travers le monde. De plus, Samian fait des tournées dans les écoles Canadiennes à titre de conférencier depuis ses débuts en musique, puisque plusieurs de ses textes sont abordés en classe et se trouvent également dans les manuels scolaires. Après plusieurs années d’expérience dans de nombreux domaines, Samian lance finalement sa propre maison de disque, qu’il nomme Nikamo Musik, ce qui signifie « chante » en algonquin.

Député indépendantiste d’Abitibi-Témiscamingue depuis 2019, Sébastien Lemire est porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Industrie, d’Entrepreneuriat et de Sports. Il occupe également la fonction de vice-président du Comité permanent de l’industrie et de la technologie à la Chambre des communes. Par ses actions, nous avons pu observer des changements notables en ce qui a trait à l’accès à l’internet haute vitesse dans les régions du Québec, la mise en place d’un fonds pour aider nos très petites entreprises lors de la pandémie de la COVID-19, le développement d’une stratégie pour les minéraux critiques et stratégiques à partir de la mine et Hockey Canada. Il a également agi comme président du Réseau des jeunes de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie (APF).

 Diplômé en communication politique, en leadership public et en gouvernance de sociétés, Sébastien Lemire est un spécialiste des relations publiques et de la participation citoyenne. Avant d’être élu en 2019, il a travaillé à la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, à l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, à la Clinique juridique Juripop, chez Octane Stratégies et au Forum jeunesse de l’Île de Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal.

 Natif de l’Abitibi-Témiscamingue et père de deux enfants, Sébastien Lemire a toujours mis le développement régional, le sport et l’engagement citoyen au cœur de ses actions.