Encourager l’inclusion grâce à la pédagogie sociale

Le Réverbère, épisode 13 – décembre 2020
Entretien avec Vivek Venkatesh, cinéaste, musicien, artiste multimédia, curateur et chercheur en apprentissage appliqué

ecouter sur Apple PodCast

Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec devait organiser, dans le cadre du congrès de l’Acfas, un colloque sur le rôle de socialisation de l’école. L’événement ayant été annulé à cause de la pandémie de COVID-19, Malorie Flon, directrice du développement à l’INM, s’est entretenue avec Vivek Venkatesh, l’un des invités du colloque. Dans cet épisode, Vivek Venkatesh nous parle de la pédagogie sociale dont l’objectif est de briser les chambres d’écho pour apprendre des perspectives des autres et encourager l’inclusion.

Cet épisode a été produit en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Les propos de l’experte, sans engager le Conseil, illustrent la complexité de la question et de la diversité des points de vue. Le contenu de ce balado permettra au Conseil d’amorcer une réflexion sur la mission de socialisation de l’école. Cette même réflexion est également nourrie par deux textes de L’état du Québec 2021, publiés en ligne sur le site web de l’INM:

  • Faire place à la justice environnementale et sociale à l’école

    Natasha Blanchet-Cohen, professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
    Geneviève Grégoire-Labrecque, candidate au doctorat au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia

  • Pour une éducation politique au service de la démocratie

    Olivier Lemieux, professeur substitut en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski
    Jean Bernatchez, professeur titulaire en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski

À propos de Vivek Venkatesh

Vivek Venkatesh est un cinéaste, musicien, artiste multimédia, curateur et chercheur en apprentissage appliqué qui travaille à l’intersection de la pédagogie publique et de la littératie numérique critique. Il est co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémismes violents et professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels au Département d’éducation artistique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia à Tiohtiá:ke/Montréal, Canada.

Crédit photo : Maya Detière-Venkatesh

Le Réverbère – le balado de l’INM

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.

En savoir plus.

Derniers épisodes

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don