Faravena Bénédicte Olivier

Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble

La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.

Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


Biographie de Faravena Bénédicte Olivier

Faravena Bénédicte Olivier est une jeune femme de 22 ans qui est née à Longueil, mais qui a vécu 11 années de sa vie en Haïti. Elle arrive en 2010 à Montréal, suite au tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti. Faravena poursuit sa 6e année primaire jusqu’à l’université dans la ville de Montréal. 

Cette jeune femme obtient son diplôme en Sciences humaines profil international au Collège Ahuntsic et elle vient de compléter son baccalauréat en Science politique en pleine pandémie , au cours du mois d’avril dernier. 

Elle a autant d’amour pour la politique que les arts, c’est d’ailleurs à travers la danse qu’elle envoie un message qui démontre sa passion ainsi que ses convictions. Elle a commencé à s’engager quand elle a vu le besoin de la mise en place d’un conseil jeunesse dans son arrondissement. Son engagement s’est poursuivi par sa participation à l’école d’été ainsi que l’école d’hiver de l’INM. En janvier dernier, elle a eu l’opportunité de faire entendre sa voix dans une simulation organisée par le Jeune Conseil de Montréal. 

Présentement, elle travaille comme responsable de secteur à l’arrondissement de Saint-Léonard dans le domaine du sport ainsi que du loisir et elle fait partie de la deuxième cohorte jeunesse du Vivre Ensemble qui a le mandat d’écrire un avis sur le « privilège blanc ».

Découvrir la démarche