Gérer une pandémie démocratiquement

Le Réverbère, épisode 8 – juillet 2020
Entretien avec Anne-Gabrielle Ducharme, journaliste et chercheuse indépendante

ecouter sur Apple PodCast

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements occidentaux s’arrogent des pouvoirs exceptionnels dans l’espoir d’endiguer la propagation du virus. Mais une crise de cette ampleur peut-elle être gérée démocratiquement? Dans cet épisode animé par Carminda Mac Lorin, chargée de projet à l’INM, la journaliste et chercheuse indépendante Anne-Gabrielle Ducharme aborde les différences dans la gestion de la crise entre les régimes autoritaires et les régimes démocratiques.

À propos d’Anne-Gabrielle Ducharme

Anne-Gabrielle Ducharme est chercheuse et journaliste pigiste. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université McGill et s’intéresse particulièrement à la liberté de presse et d’opinion, à la polarisation sociale et politique, ainsi qu’aux régimes autoritaires.

Cet épisode fait partie de la programmation de [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

L’École d’été de l’INM, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes engagés et de développer ses compétences citoyennes en échangeant lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers participatifs avec des personnalités engagées et reconnues pour leur expertise.

Depuis 2004, l’École d’été de l’INM permet aux jeunes de 15 à 35 ans d’exercer leur citoyenneté en développant des propositions, des projets et en mettant en œuvre leurs compétences. L’École d’été va au-delà d’un lieu d’apprentissage : c’est un moment privilégié pour développer son réseau et se mettre en action.

En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons du fait de la COVID-19, l’INM vous propose une École d’été 100% numérique avec pour thème [Re]connexion.

Si l’École d’été se transforme cette année, elle revient aussi aux sources! Les profils, le coeur de l’École, seront mis à l’honneur. Comme toujours, ils visent à explorer la participation citoyenne sous différentes postures d’implication en vous proposant un engagement citoyen singulier. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi, en offrant une diversité de points de vue.

En savoir plus sur [Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM

Le Réverbère – le balado de l’INM

Une fois par mois, l’INM s’entretient avec des spécialistes qui proposent un éclairage nouveau sur le Québec et sur les débats qui animent ses citoyennes et citoyens. Au menu des premiers épisodes : culture scientifique, démocratie, vivre-ensemble et lutte contre les changements climatiques.

Ayant pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’INM propose des entretiens avec des spécialistes du monde universitaire, des médias et de la société civile pour renouveler et enrichir le débat public.

En savoir plus.

Derniers épisodes

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

S’inscrire à une activité
Devenir membre
Faire un don