Hiba Qchiqach
Membre du comité d’écriture de l’avis jeunesse sur le vivre ensemble
La Démarche jeunesse sur le vivre ensemble mettra à l’avant-plan le vivre ensemble et invitera les jeunes à une réflexion approfondie sur les thèmes et défis du vivre ensemble. Les jeunes qui y participent seront mis en contact avec des experts et des expertes de ces questions, mais également avec des modèles inspirants, issus notamment des minorités ethnoculturelles et racisées, et capables d’insuffler une réflexion positive et stimulante.
Dans le cadre de la démarche, 10 jeunes on été sélectionnés afin d’écrire un avis jeunesse qui se nourri des résultats des différentes activités de la Démarche sur le vivre ensemble. L’avis sera présentée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Biographie de Hiba Qchiqach
Prônant l’éducation citoyenne sur les enjeux politiques, encourageant la responsabilisation des individus sur leurs actes et leur rôle à jouer dans leur société, Hiba Qchiqach est une jeune femme optimiste et confiante en l’importance qu’ont les voix des citoyens québécois et les changements qu’ils peuvent créer.
Lors de son passage au cégep, la jeune femme se fait embaucher en tant qu’assistante de recherche au CEFIR (Centre d’expertise et de formation sur les extrémismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation) et y découvre une micro facette de la société québécoise qui menace le vivre ensemble des citoyens. Ceci a mené Hiba à entamer une réflexion profonde sur la responsabilité de chaque individu d’assurer le bon fonctionnement de la société québécoise, favorisant ainsi bien plus qu’une simple cohabitation entre les individus ou les communautés, mais bien un vivre ensemble au Québec afin de préserver la démocratie du pays.