Institutions démocratiques

Demi-journée de réflexion sur la participation citoyenne en santé et services sociaux

La Communauté de pratique en santé et services sociaux a été créée afin que des acteurs de tous les milieux travaillent ensemble pour apporter des solutions aux défis du réseau.  L’INM a agi comme secrétaire de la Communauté durant son existence.

Cela l’a mené à  organiser une Demi-journée de réflexion sur la participation citoyenne en santé et services sociaux. Cette demi-journée, qui a réuni une centaine de participants, a permis de montrer l’état de la participation citoyenne en santé et d’avancer des pistes de solution la favoriser. Des exemples concrets d’initiatives ont aussi été partagés dans le but d’inspirer d’autres organismes.

Forum de participation citoyenne sur les urgences

Le réaménagement de la salle d’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a donné l’occasion au CIUSSS de faire participer les citoyens pour qu’ils partagent leurs habitudes en tant qu’usagers et les solutions de rechange possibles au recours à l’urgence.

L’INM a donc été sollicité afin de contribuer à l’organisation et a l’animation d’un forum participatif sur les urgences. Ce dernier a permis d’informer le CIUSSS sur la perception qu’ont les citoyens des urgences et les solutions qu’ils voient. L’INM a aussi émis des recommandations à la suite du Forum.

Rencontres sur l’aide médicale à mourir

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) souhait mieux connaître les besoins d’informations du public et des professionnels sur l’aide médicale à mourir dans le cadre des législations provinciales et fédérales l’entourant.

L’INM a été mis à profit dans ce mandat pour conseiller et animer des rencontres délibératives.

Forum montréalais sur le logement et la santé

De plus en plus de Montréalais paient un loyer considéré inabordable et nombre d’entre eux vivent dans des logements qui présentent des signes d’insalubrité. Cette situation préoccupe tous les paliers de gouvernement  alors que 61% des ménages de Montréal sont locataires.

La Direction de la santé publique de Montréal et la Ville de Montréal a donc mandaté l’INM de faire participer les citoyens à une discussion sur les avenues possibles pour corriger la situation problématique du logement et de mobiliser les acteurs interpelés par celle-ci.

L’INM a ainsi conçu le forum en plus de l’organiser et de l’animer. Le forum a d’ailleurs permis à plus de  150 personnes – provenant des milieux municipal, communautaire, de la santé, des services sociaux, de la recherche, de même que des gouvernements provincial et fédéral – de s’exprimer.

Appui du Dialogue sociétal sur la santé en Tunisie

Depuis le Printemps arabe, la Tunisie s’est tourné vers les processus participatifs pour diverses raisons, notamment la rédaction de sa constitution. Le premier ministre souhait entamer une réforme de santé en faisant participer la population.

C’est accompagné par l’INM, l’Organisation mondiale de la santé et l’Union européenne que le pays a mis en place un Dialogue sociétal sur la santé.  Plus précisément, l’INM a conseillé les organisateurs dans la conception des étapes de consultation du public et dans l’animation de certaines étapes-clés de la démarche.

Le Dialogue sociétal sur la santé avait comme finalité de définir comment devrait se concrétiser le droit à la santé consacré par cette nouvelle constitution.

Rendez-vous nationaux sur la santé

Malgré une grande qualité des services offerts dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec, leur accès et les coûts qui y sont associés demeurent problématiques.

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) souhaitait donc que les principaux acteurs du système de santé s’assoient ensemble pour favoriser un large débat dans la société québécoise au sujet des enjeux qui y sont liés.

L’INM a donc proposé le design des deux rendez-vous nationaux, les a organisé et animé, puis a rédigé un bilan des évènements.

Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a fait appel à l’INM pour recourir à son expertise en programmation et en animation pour son congrès de novembre 2014.

L’INM a donc conseillé l’OIIQ pour l’élaboration de la programmation, a suggéré un symposium sur la santé mentale et a animé les évènements.

2018-11-26T19:15:30+00:00