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Nos champs d’expertises

La participation publique | L’éducation à la citoyenneté | La mobilisation de citoyens peu habitués à participer aux débats publics | L’animation de dialogues entre les parties prenantes et les organisations de la société civile | La production d’information pour le public | L’utilisation du Web à des fins d’information et de participation citoyenne | La communication de démarches de participation publique.

Notre approche : conjuguer des perspectives complémentaires

Perspectives citoyennes - Perspectives citoyennes - Perspectives institutionnelles

La participation citoyenne renforce la démocratie. Notre action vise à créer les conditions propices pour que les citoyens et les organisations de la société civile participent aux débats publics et éclairent les décideurs pour trouver les meilleures réponses aux problématiques sociales. Il s’agit pour ce faire de réunir et confronter différentes sources d’information et faire émerger, à travers la discussion, l’intérêt général :

Perspectives citoyennes (des citoyens individuels et des groupes de la société civile)
Sous la forme de besoins, de craintes, de rêves, d’expertises d’usage, entre autres 

Savoirs scientifiques (des experts)
Sous la forme de connaissances, de faits et de données probantes

Perspectives institutionnelles (du personnel administratif et des institutions publiques)
Sous la forme de connaissances techniques ou des milieux

Selon notre expérience basée sur 17 années de pratique, la conjugaison de ces trois savoirs génère plusieurs bénéfices :

  • Développer les capacités de tous les acteurs à comprendre les enjeux;
  • Améliorer la qualité des décisions, des politiques et des services par l’apport de savoirs diversifiés;
  • Accroître le soutien des acteurs aux décisions, politiques et services;
  • Réduire les inégalités de participation;
  • Améliorer la cohésion sociale
  • Créer les conditions d’émergence d’innovation.

Notre cadre méthodologique

Personne-ressource

Malorie Flon, directrice du développement
514 934-5999, poste 231
malorie.flon@inm.qc.ca

L’INM offre trois types de services

1.

Planification
de projets

Analyse des objectifs, du contexte, des publics
Design de processus et choix méthodologiques
Production d’information vulgarisée
Mobilisation des citoyens et parties prenantes

2.

Réalisation
de projets

Liaison avec les participants
Animation en personne ou en virtuel
Collecte de données
Rapports de consultation

3.

Conseil stratégique
sur mesure

Veille et diffusion des connaissances sur la participation publique
Formation sur la participation publique
Transfert d’expertise et de connaissances

Participer

La participation citoyenne renforce la démocratie. Embarquez avec nous!

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