Khadija El Bouhali

Invitée du Camp de formation de l’École d’influence

Annamie Paul

Biographie

Khadija El Bouhali a d’abord fait des études en sciences de la gestion à Montréal et travaillé dans le milieu communautaire. Mettre en valeur son héritage culinaire sous forme de solutions repas santé : c’est ce qui a poussé l’entrepreneure montréalaise d’origine marocaine Khadija El Bouhali à développer en 2014 son entreprise COUSMOS.

Elle lance aujourd’hui La Cheffe, une nouvelle marque développée avec IGA qui commercialise dans les épiceries des plats surgelés tirés de recettes du pays d’origine de neuf femmes. Khadija El Bouhali mise sur ces plats pour faire voyager les consommateurs, dont les déplacements ont été limités avec la pandémie. La fondatrice de COUSMOS milite pour les femmes depuis son adolescence, alors qu’elle vivait encore au Maroc. Arrivée au Québec, elle a poursuivi son engagement notamment comme coordonnatrice par intérim de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et comme membre du conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec.

« J’ai toujours cru que pour qu’une société puisse avancer, il fallait faire avancer les femmes, souligne l’entrepreneure. Après mon passage à Dans l’œil du dragon en 2016 pour présenter COUSMOS, j’ai reçu beaucoup de messages : 90 % d’entre elles venaient de femmes, et de ce chiffre, 98 % étaient des immigrantes. »

Retour au Camp de formation de l’École d’influence